carte de credit cashback swisscard analyse

La nouvelle carte de crédit cashback de Swisscard: analyse

L’émetteur helvétique de cartes Swisscard AECS a lancé une nouvelle carte de crédit «gratuite» destinée à concurrencer la Coop Supercardplus et la Cumulus-Mastercard de Migros. Découvrez dans l’article suivant du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch comment cette carte de crédit se compare à celles qui existent déjà sur le marché.

Swisscard a lancé le 1er novembre 2018 la carte Cashback Visa et la Cashback World Mastercard. Ce lancement intervient après que Coop et Swisscard ont annoncé avoir mis fin à leur partenariat concernant la Coop Supercardplus.

Les caractéristiques les plus frappantes de la nouvelle carte sont les suivantes: elle ne comporte pas de frais annuels, elle dispose d’une fonction cashback et elle est compatible avec Apple Pay et Samsung Pay. La nouvelle carte est déjà intégrée dans le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch et il est possible de la comparer de manière interactive du point de vue des coûts et des prestations.

La seule «carte de crédit gratuite» avec Apple et Samsung Pay

Beaucoup de clients des «cartes de crédit gratuites» populaires que sont Coop Supercardplus et la Cumulus-Mastercard de Migros ont déjà souhaité avoir la possibilité de payer avec Apple Pay ou Samsung Pay. En vain jusqu’ici toutefois.

A compter du 1er novembre, Swisscard a lancé la première carte de crédit sans frais annuels qui est compatible avec Apple et Samsung Pay. «La carte cashback de Swisscard est la carte de crédit la meilleure marché en Suisse pour beaucoup de clients qui souhaitent pouvoir payer avec Apple Pay ou Samsung Pay», analyse Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. La carte Travel Cash de Swiss Bankers n’engendre pas non plus de frais annuels mais il s’agit toutefois ici d’une carte à prépaiement qui prélève des frais lors du téléchargement et des paiements sans espèces.

La fonction cashback sous la loupe

Le cashback – à savoir un remboursement automatique d’après le chiffre d’affaires de la carte – est une fonction utile. Dans le comparatif interactif des cartes de crédit de moneyland.ch, les avoirs en cashback sont crédités de manière similaire aux points bonus, puis ils sont ensuite déduits des coûts. A noter que les retraits en argent liquide, les frais et les intérêts ne sont pas pris en compte dans le calcul du chiffre d’affaires de la carte.

Comparé aux points bonus, une fonction cashback a, du point de vue du client, l’avantage que l’avoir du cashback est automatiquement crédité.

A l’inverse, les points bonus doivent, eux, être échangés de manière active par le client détenteur de la carte de crédit – il peut alors arriver que les points bonus ne soient jamais échangés. En outre, il n’est possible d’utiliser les points bonus que pour certains buts bien précis, alors que l’argent économisé dans le cadre des avoirs en cashback peut, lui, être employé de manière générale.

En Suisse, il n’existe que relativement peu de cartes de type cashback. Les plus importantes sont les cartes de crédit et à prépaiement de PostFinance ainsi que la carte or de Travel Mastercard du TCS (Cembra Money Bank). Elles incluent les avoirs en cashback suivants.

La nouvelle carte de crédit cashback de Swisscard garantit un remboursement du chiffre d’affaires à hauteur de 0,5% jusqu’au 31 décembre 2019, puis de 0,25% dans les années qui suivent. Ainsi, les avoirs en cashback crédités seront plus faibles que ceux des cartes de PostFinance et de la carte or du TCS. Toutefois, la carte de crédit cashback de Swisscard a l’avantage de ne prélever aucun frais annuel – c’est ainsi la seule carte de crédit cashback gratuite de Suisse.

Comparaison des coûts des cartes de crédit cashback

S’agissant des frais, la nouvelle carte cashback de Swisscard s’oriente d’après la structure des frais de la Coop Supercardplus qui existait jusqu’ici. La Cumulus-Mastercard de Migros présente aussi une structure de frais similaires. Ces trois cartes présentent les caractéristiques suivantes: il n’y pas de frais annuels; les frais de traitement pour les devises étrangères se situent à 1,5%; le taux d’intérêt annuel effectif pour les paiements partiels est de 11,95%; un rappel coûte 30 francs et une facture papier revient à 1,95 franc. Ces trois cartes appliquent pour les retraits d’argent liquide effectués à l’intérieur du pays en francs des frais de 3,75% (5 francs au moins) tout comme pour les retraits d’argent liquide à l’étranger (10 francs au minimum).

La différence la plus importante en termes de coûts par rapport à la Coop Supercardplus est la fonction cashback de la nouvelle carte de Swisscard, alors que celle-ci n'existait pas avec la Coop Supercardplus. En revanche, la Coop Supercardplus octroie des superpoints en fonction du chiffre d’affaires réalisé avec la carte. Avec la carte de crédit cashback, moneyland.ch applique un remboursement du chiffre d’affaires à hauteur de 0,5% jusqu’au 31.12.2019, puis de 0,25% par la suite. A noter que le comparatif interactif est programmé de façon à ce que l’avantage en cashback de 0,5% diminue chaque mois jusqu’à fin 2019.

Dans le cas de la Coop Supercardplus et de la Cumulus-Mastercard de Migros, moneyland.ch prend en compte dans son calcul un taux de 0,33% sur le chiffre d’affaires. Il faut aussi mentionner le fait que ce pourcentage n’est réel que lorsque les points qui s’y rapportent sont effectivement utilisés. En outre, il est aussi nécessaire que les cartes de crédit soient utilisées en dehors des commerces de Coop ou de Migros.

Dans le comparatif des coûts de la Cumulus-Mastercard de Migros de Cembra Money Bank, un taux de change différent de celui de Swisscard est pris en compte. Par le passé, on a pu observer sur la base des échantillons effectués par moneyland.ch que c’était parfois Swisscard qui proposait les cours euros / francs les plus avantageux, ou parfois Cembra Money Bank dans d’autres cas. Les cours de change peuvent varier chaque jour.

De manière générale, on peut affirmer que la carte de crédit cashback de Swisscard compte parmi les cartes de crédit les meilleur marché de Suisse. On peut considérer que la fonction cashback est sur le principe plus favorable pour le client que les points bonus.

Les différences par rapport à la Coop Supercardplus et à la Cumulus-Mastercard de Migros

Les différences les plus importantes de la carte de crédit cashback de  Swisscard par rapport aux deux cartes de crédit «gratuites» déjà existantes sont constituées par la fonction cashback ainsi que la compatibilité avec Apple Pay et Samsung Pay. Pour le client, il s’agit de deux avantages par rapport aux autres cartes de crédit «gratuites».

Informations complémentaires:
Cartes de crédit: comparatif
Carte de crédit Cashback Visa de Swisscard

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.