cartes-de-credit-suisse-differences-analyse-2019
Actualités bancaires

De grandes différences entre les cartes de crédit en Suisse

17 juillet 2019 - Benjamin Manz

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé les coûts et les prestations de plus de 150 cartes de crédit en Suisse. Résultat: la concurrence entre les prestataires de cartes de crédit s’intensifie.

Un vent nouveau souffle sur le marché des cartes de crédit en Suisse: plusieurs nouvelles «cartes de crédit gratuites» et des cartes multidevises ont été lancées. La pression des prestataires étrangers qui proposent des cartes de crédit s’accroît aussi. C’est pourquoi, il vaut d’autant plus la peine de comparer régulièrement les cartes de crédit.

De grandes différentes de coûts entre cartes de crédit

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a passé à la loupe 155 cartes du point de vue des frais, des prestations et des coûts d’ensemble.

Conclusion: les utilisateurs occasionnels pourraient économiser 540 francs au cours des deux premières années s’ils passaient de la carte la plus chère à la meilleure marché d’entre elles (sans prendre en considération les cartes platine. Pour les utilisateurs réguliers, le potentiel d’économie maximal qui s’y rapporte atteint même 935 francs durant les deux premières années – et en prenant en considération les cartes Platine, ce montant grimpe même à près de 1900 francs.

Les frais des cartes de crédit pour les paiements mobiles

Désormais, il existe en Suisse divers systèmes de paiement mobiles tels qu’Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay, Swatch Pay ou Garmin Pay. Beaucoup de consommateurs ne savent toutefois toujours pas qu’ils doivent payer pour les achats effectués avec leur smartphone les frais appliqués par les cartes de crédit déposées en arrière-plan.

Apple & Co. ne facturent pas de frais aux utilisateurs, ceux-ci étant prélevés par les émetteurs de cartes de crédit correspondants. Alors que les achats effectués en Suisse sont gratuits avec tous les systèmes de paiement mobile, il peut arriver que des frais élevés soient prélevés lors d’achats effectués avec Apple Pay & Co.

Les cartes de crédit les meilleur marché en Suisse en 2019

Pour les utilisateurs occasionnels, c’est la carte de crédit Cashback American Express de Swisscard qui est la meilleur marché en 2019 (moins 11,60 francs pour les deux premières années) grâce aux rabais élevés accordés sous forme de retour d’argent. Elle est suivie par la Coop Supercard Mastercard/Visa (48,90 francs), la Migros Cumulus Mastercard (55,05 francs) et la carte de crédit Cashback Visa/Mastercard de Swisscard (80,65 francs). Toutes ces cartes ne prélèvent pas de frais annuels.

Pour les utilisateurs réguliers, c’est la carte de crédit Cashback American Express de Swisscard qui est la meilleur marché avec des coûts de 333,55 francs durant les deux premières années, suivie par la carte multidevises Silver de Swissquote avec 347,10 francs, puis par la carte multidevises Gold de Swissquote (447,10 francs) et la TCS Travel Mastercard Gold (Cembra Money Bank, 458,65 francs).

Attention: «Le classement des cartes de crédit les meilleur marché peut varier en fonction des profils d’utilisation. Il vaut donc la peine d’effectuer une comparaison individuelle des cartes de crédit», relève Sabrina Widmer, analyste chez moneyland.ch.

De nouvelles cartes dynamisent le marché

Il est frappant de constater que toute une série de nouvelles cartes ont été lancées ces derniers temps. Il s’agit, d’une part, des nouvelles cartes de crédit gratuites de Swisscard et de TopCard (UBS) lancées dans la succession de l’ancienne Coop Supercardplus de Swisscard. D’autre part, Swissquote a lancé des cartes multidevises comprenant douze monnaies différentes, dont le concept rappelle celui des cartes multidevises internationales.

«Les cartes de Revolut et de TransferWise sont toujours plus répandues auprès des Suissesses et des Suisses également», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Celles-ci se distinguent en particulier par des taux de change avantageux et des frais de conversion des devises modestes. Leur utilisation comme carte supplémentaire alternative peut être sensée pour les achats effectués à l’étranger. Toutefois, lors de séjours de vacance, il vaut mieux, par précaution, emporter également des cartes de crédit et de débit helvétiques avec soi.

Par rapport aux cartes helvétiques, un des désavantages possibles de ces nouvelles cartes est l’absence de la garantie des dépôts suisse ainsi que le fait de devoir toujours charger à l’avance l’avoir sur le compte. De même, les cartes de crédit helvétiques offrent aussi diverses prestations supplémentaires.

Comparer les prestations

Les cartes de crédit helvétiques comprennent généralement – à l’exception de ce que l’on appelle les cartes de crédit de base – différentes prestations supplémentaires. «Quelqu’un qui souhaite recourir aux prestations offertes par ces cartes devrait aussi comparer les services additionnels souhaités en plus du seul aspect des coûts», recommande l’analyste Sabrina Widmer. En font partie les assurances auto, des entrées gratuites dans les salons d’aéroport, des points bonus, des miles aériens et bien d’autres. La vue complète de ces prestations peut être consultée sur le comparatif des cartes de crédit figurant sur moneyland.ch.

Comment utiliser les cartes de crédit durant les vacances?

Les plus grands pièges en termes de coûts avec les cartes de crédit vous guettent à l’étranger. En aucun cas, il ne faudrait retirer de l’argent liquide à l’étranger à l’aide d’une carte de crédit suisse, étant donné que cela entraîne des frais importants. Il revient meilleur marché de retirer de l’argent liquide avec une carte de débit (carte EC). De même, il vaut mieux renoncer à la conversion dynamique des devises: les voyageurs devraient de préférence payer dans le pays de destination avec la monnaie locale, et non pas en francs suisses.

Autre conseil: le paiement de montants importants à l’étranger est en règle générale un peu meilleur marché avec une carte de débit. De manière générale, il vaut la peine avant de partir en vacances de se procurer une carte de crédit appliquant des frais modestes pour les devises étrangères et des taux de change avantageux.

Informations complémentaires:
Cartes de crédit: comparer maintenant

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des cartes de crédit suisses

Trouvez maintenant la carte de crédit la moins chère

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.