platinum karten vergleich

Comparaison des cartes de crédit Platinum

Est-ce que les cartes Platinum apportent plus que les cartes Prestige? Apprenez ici tout ce que vous devez savoir sur les cartes Platinum.

Des cartes de crédit Platinum suisses sont disponibles chez Visa, MasterCard et American Express. Les émetteurs de cartes de crédit («Issuer») Bonuscard, PostFinance, Swisscard AECS, TopCard, UBS et Viseca proposent une carte Platinum dans leur gamme de produits.

En ce qui concerne les coûts et les prestations, toutes les cartes sont comparables de façon uniforme sur le calculateur de cartes de crédit de moneyland.ch. Choisissez simplement sur la page des résultats le critère de filtre «Platinum» sous «Type de carte» et triez en fonction des prestations et des coûts souhaités.

Les cotisations annuelles des cartes Platinum sont comprises entre 216 et 850 francs suisses et sont nettement plus chères que les cartes Gold ou Silver.

Les cartes Platinum: plutôt chères…

Les facteurs de coûts restant sont en général identiques aux coûts des cartes Gold et Silver de la banque. Les frais d’administration pour les transactions en monnaie étrangère sont compris entre 1,2 et 2,5 pour cent, auxquels s’ajoutent les frais de conversion de devise s’élevant jusqu’à 2 pour cent. Vous pouvez éviter les frais de monnaie étrangère en dollar des États-Unis et en euro si vous utilisez la carte correspondante en dollar des États-Unis ou en euro.

Comme pour toutes les autres cartes de crédit, le retrait d’espèces n’est jamais rentable: selon la carte Platinum, les frais de retrait d’espèces sont entre 2,5 et 3,75 pour cent et un montant minimum de 5 francs est appliqué par retrait en Suisse, avec même généralement 10 francs au minimum par retrait à l’étranger. Vous payez nettement moins avec une carte de débit.

...mais à la pointe en ce qui concerne les prestations

Les cartes Platinum ne sont pas intéressantes d’un point de vue purement financier. Les avantages résident bien plus dans les propriétés et les prestations que vous gagnez avec une carte Platinum.

Vous disposez ainsi d’une limite de carte plus élevée: en supposant un bon crédit, vous pouvez débiter votre carte de façon illimitée, ce qui est intéressant pour les gros utilisateurs. Vous recevez en outre des cartes supplémentaires et partenaires, généralement gratuitement.

C’est pourtant sur la base des prestations offertes que les cartes Platinum sont vraiment spéciales; ces prestations ne sont surpassées que par quelques cartes de luxe comme la carte Centurion pour millionnaires. Celle-ci n’est d’ailleurs disponible qu’à partir d’un volume de transaction d’environ 150'000 francs.

Les prestations de la carte Platinum sont entre autres les suivantes:

  • Devises: contrairement aux cartes standards, les cartes Platinum sont disponibles non seulement en francs suisses mais aussi dans d’autres monnaies telles que le dollar des États-Unis et l’euro. Vous évitez ainsi les frais correspondants en monnaies étrangères.
     
  • Programme de bonus: les cartes Platinum disposent d’un plus ample service de bonus, tel que 30 pour cent de réduction sur les locations de voiture, miles de bienvenue, crédits d’achats et de voyage ou paiements de cashback plus élevés.
     
  • Service de conciergerie: les cartes Platinum sont particulièrement populaires en raison des services VIP offerts: il s’agit d’un service de conciergerie, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi demander que l’on s’occupe de vos désirs particuliers. Vous avez en outre un accès gratuit aux salons d’aéroports et à certains événements spéciaux.
     
  • Assurances: les cartes Platinum offrent le plus grand choix de prestations d’assurance. Parmi les services d’assurance, on trouve entre autres l’assurance d’annulation et d’interruption de voyage, l’assurance bagages en cas de vol, de perte ou de dommage, l’assurance retard de bagages et vol; assurance location de voiture, assurance de retour de marchandise, assurance couverture des achats, meilleur prix garanti, assurance accidents de voyage et d’avion en cas de mort ou d’invalidité. Assurance en cas de sauvetage, de recherche et de rapatriement.

Pour plus d'informations
Comparatif de cartes de crédit

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.