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Actualités bancaires

La satisfaction en matière de cartes de crédit en 2018

25 mai 2018 - Benjamin Manz

Le service comparatif en ligne moneyland.ch a évalué le degré de satisfaction des clients concernant les cartes de crédit en Suisse dans le cadre d’un sondage représentatif pour 2018.

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a confié à l’institut d’études de marché GfK Switzerland le mandat de réaliser un sondage représentatif en Suisse alémanique et romande à propos de la satisfaction et de l’utilisation des cartes de crédit et des cartes de crédit à prépaiement en Suisse.

Résultat: les clients helvétiques sont en majorité satisfaits de leurs émetteurs de cartes de crédit, même s’il y a des différences en fonction des prestataires.

Critères de satisfaction

Le sondage a interrogé les clients à propos de leur satisfaction avec leur propre carte de crédit ou carte à prépaiement, en tenant compte des facteurs répartis dans les catégories suivantes:

  • assistance,
  • amabilité des collaboratrices et collaborateurs,
  • rapport qualité-prix,
  • clarté de la documentation,
  • satisfaction générale,
  • recommandation.

Les clients peuvent chaque fois indiquer leur degré de satisfaction avec une note allant de 1 (pas satisfait du tout) à 10 (entièrement satisfait). Pour calculer une valeur d’ensemble moyenne, moneyland.ch a déterminé la moyenne de ces différents facteurs, même si les facteurs «satisfaction générale» et «recommandation» ont été plus fortement pondérés.

Satisfaction globalement élevée des clients des cartes de crédit

Le sondage a indiqué que les détenteurs suisses de cartes sont satisfaits à très satisfaits de leurs cartes de crédit et de leurs cartes à prépaiement. Un résultat qui peut étonner lorsque l’on pense à toutes les couvertures médiatiques négatives diffusées à propos des cartes de crédit et des frais élevés qui s’y rapportent.

A côté d’une bonne qualité de service, cela peut aussi tenir au fait que les utilisateurs des cartes de crédit n’ont pas du tout conscience de beaucoup de frais appliqués par les cartes de crédit (comme les coûts liés aux taux de change).

«En outre, beaucoup de Suissesses et de Suisses utilisent les cartes de crédit seulement en tant que cartes de paiement et ils n’ont pratiquement aucun contact avec le service client», estime Michael Burkhard, analyste chez moneyland.ch.

En moyenne, les fournisseurs de cartes de crédit comme UBS, PostFinance, Cembra Money Bank, Credit Suisse, Swisscard, Viseca Bonuscard, Cornèrcard et Swiss Bankers obtiennent une valeur pondérée moyenne située à un niveau élevé de 8,1 points sur un total de 10 points.

Des notes plus mauvaises sur le rapport qualité-prix

Les valeurs de satisfaction moyenne varient toutefois aussi en fonction des facteurs évalués: la satisfaction en rapport avec l’assistance en cas de problèmes ou de pertes de cartes s’élève à 8,2 points sur un total de 10, l’amabilité des collaborateurs est, elle, évaluée à hauteur de 8,3 points sur 10, la recommandation à d’autres clients obtient 8 points sur 10. La valeur de satisfaction la plus basse concerne le critère du rapport qualité-prix qui n’obtient qu’une moyenne de 7,9 points sur 10.

Les meilleures valeurs de satisfaction en comparaison

Des différences d’évaluation sont également constatées en fonction des émetteurs de cartes. Les valeurs les plus élevées (note : «très bonne») sont obtenues par la Migros Cumulus Mastercard (8,5 points sur 10), les cartes de Swiss Bankers (8,3 points sur 10), la Coop Supercardplus (8,2 points sur 10), les cartes de PostFinance (8,2 points sur 10), les cartes de Cornèrcard (8 points sur 10) ainsi que les cartes d’UBS (8 points sur 10).

Les notes de satisfaction exactes peuvent être consultées en ligne pour chaque carte de crédit sur le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch.

Informations complémentaires:
Cartes de crédit: comparatif

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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.