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Cartes de crédit: le niveau de satisfaction en 2019

10 septembre 2019

Le service comparatif en ligne moneyland.ch a évalué le degré de satisfaction des clients à propos des cartes de crédit en Suisse en 2019 dans le cadre d’un sondage représentatif. Résultat: dans l’ensemble, les cartes de crédit obtiennent de bonnes notes. On constate néanmoins des différences en fonction des cartes et des catégories de clients.

moneyland.ch a réalisé en 2019 une enquête en ligne représentative auprès de 1500 personnes afin d’évaluer leur degré de satisfaction à propos des cartes de crédit et des cartes à prépaiement en Suisse. Les sondés ont pu indiquer leur niveau de satisfaction sur une échelle allant de 1 («pas du tout satisfait») à 10 («très satisfait»).

Résultat: «Les Suissesses et les Suisses sont étonnamment satisfaits de leurs cartes de crédit – plus contents qu’ils ne le sont par exemple au sujet de leurs abonnements de téléphonie mobile et de leurs caisses maladie», compare Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

En moyenne, les détenteurs de cartes de crédit en Suisse attribuent à celles-ci une note de satisfaction atteignant 8 points sur 10 («très bien»). La satisfaction en général, l’aide apportée en cas de problèmes ou de perte de cartes ainsi que l’amabilité des collaboratrices et des collaborateurs obtiennent en moyenne une note de 8 points sur 10, la clarté de la documentation est évaluée avec 7,8 points et le rapport prix-prestation avec 7,7 points.

Les cartes de crédit les plus répandues

Parmi les 1500 personnes interrogées âgées entre 18 et 74 ans, 17,6% des participants à l’enquête ont indiqué posséder une Migros Cumulus-Mastercard. «Ainsi, la  carte de crédit gratuite de Migros est, avec celle de Cembra Money Bank, la carte de crédit individuelle la plus populaire en Suisse», analyse Daniel Dreier, expert chez moneyland.ch.

Elles sont suivies par les cartes de crédit de PostFinance (15,8%), d’UBS (15,4%), des banques cantonales (de Viseca: 14,6%), de Raiffeisen (aussi de Viseca: 11,1%) puis celles de Cornèrcard (8%).

Viennent ensuite la «nouvelle» Coop Supercard de TopCard (6,7%), les cartes de Credit Suisse (6%), la «vieille» Coop Supercardplus de Swisscard (5,5%), les cartes de la Banque Migros (5,3%), les cartes de Swiss Bankers (Travel Cash ou Mastercard Prepaid, 4%), de Bonuscard (2,7%), la carte de crédit Cashback de Swisscard (2,4%), d’autres cartes de Viseca (2,4%), les cartes de la Banque Cler (2,3%), d’autres cartes de Cembra Money Bank (2,1%), les cartes Amex de Swisscard (1,7%), d’autres cartes de Swisscard (1,7%) ainsi que celles de banques régionales et de caisses d’épargne (1,7%).

Aspect intéressant à relever: «La carte de Revolut parvient déjà à atteindre un taux de pénétration sur le marché de 1,6%, la carte de TransferWise restant, elle, encore moins répandue», observe Daniel Dreier. Enfin, 8,7% des sondés indiquent ne pas posséder du tout une carte de crédit ou une carte à prépaiement.

La satisfaction à propos des cartes de crédit et des cartes à prépaiement en comparaison

La Migros Cumulus-Mastercard a obtenu le meilleur score d’ensemble avec une note moyenne de 8,3 points sur 10, suivie par les cartes de crédit de Cornèrcard (8,1 points).

En troisième position viennent ensuite toute une série de cartes de crédit qui ont obtenu un score de 8 points: à savoir, la nouvelle carte de crédit de Coop Supercard (TopCard), les cartes de Swiss Bankers ainsi que les cartes d’UBS, de Raiffeisen, de Banque Cler et celles de banques cantonales et régionales.

Un score de 7,9 points est obtenu par d’autres cartes de Viseca ainsi que par la «vieille» Coop Supercardplus de Swisscard. Les cartes de la Banque Migros, de PostFinance, de Credit Suisse ainsi que la carte Cashback de Swisscard obtiennent toutes 7,8 points. Les notes individuelles détaillées obtenues par toutes les cartes de crédit et cartes à prépaiement peuvent être consultées dans le comparatif interactif des cartes de crédit de moneyland.ch.

Les différences de satisfaction selon les catégories de clients

Les clients des cartes de crédit en Suisse romande sont moins satisfaits qu’en Suisse alémanique. En Suisse romande, les clients octroient 7,9 points concernant leur degré de satisfaction en général, comparé à 8,1 points en Suisse alémanique. Les femmes (avec 8,2 points) se montrent de manière générale aussi plus satisfaites que les hommes (7,9 points), tout comme la population habitant à la campagne (8,2 points) l’est davantage que celle résidant en ville (8 points).

En outre, on observe aussi des différences de satisfaction en fonction de l’âge: les sondés faisant partie de la catégorie d’âge allant de 18 à 25 ans se montrent les plus mécontents, attribuant une note de 7,8 points concernant leur satisfaction en général. Les 26 à 49 ans octroient une note de 7,9 points, alors que celle-ci grimpe même ensuite à 8,3 points chez les 50 à 74 ans.

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