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Actualités bancaires

Cartes de crédit: comparaison de la satisfaction des clients en 2017

31 mai 2017 - Benjamin Manz

Les titulaires de cartes en Suisse sont majoritairement satisfaits de leurs cartes de crédit et attribuent aux émetteurs de cartes de crédit de bonnes, voire de très bonnes notes, comme le montre l’enquête menée par moneyland.ch.

Sur mandat de moneyland.ch, l’institut d’études de marché GfK Suisse a effectué en Suisse alémanique et en Suisse romande une enquête représentative portant sur le degré de satisfaction vis-à-vis des cartes de crédit et l’utilisation de cartes.

Dans ce cadre, les détenteurs de cartes de crédits ou de cartes prépayées ont été interrogés par rapport aux facteurs suivants: assistance en cas de problèmes et de perte de carte, courtoisie du personnel, rapport qualité-prix, intelligibilité des documents, leur satisfaction globale ainsi que leur disposition à recommander. Les clients pouvaient indiquer leur degré de satisfaction sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait). Pour le calcul d’une valeur globale moyenne, moneyland.ch a fait la moyenne des facteurs,  la «satisfaction générale» et la «disposition à recommander» étant affectées d'une pondération plus forte que celle des autres.

Les titulaires de cartes de crédit en Suisse sont majoritairement satisfaits

Conclusion: la plupart des cartes de crédit et des cartes prépayées ont atteint une bonne, voire très bonne valeur en termes de satisfaction client. A première vue, le résultat peut paraitre surprenant. Cela s’explique probablement par le fait que la plupart des détenteurs de cartes en Suisse utilisent leur carte de crédit principalement pour faire des achats. Et cela fonctionne généralement très bien.

En ce qui concerne l’assistance en cas de problèmes et de perte de carte, les titulaires de cartes de crédit se déclarent satisfaits de leur émetteur de cartes et leur attribuent en moyenne 8 sur 10 points possibles. Des valeurs élevées ont également été attribuées en matière de courtoisie du personnel (8.1 sur 10 points), de satisfaction globale (8.2 sur 10 points) et, un peu moins pour ce qui est de l’intelligibilité des documents remis (7.9 sur 10 points). Par contre, les avis sont plus réservés en ce qui concerne la disposition à recommander leur carte (7.8 sur 10 points).

Le rapport qualité-prix suscite le niveau de satisfaction le moins élevé chez les détenteurs de cartes  (7.7 sur 10 points). Comme prévu, les deux «cartes de crédit gratuites» sans frais annuels, la Supercardplus (8,5 sur 10 points) de Coop et la Cumulus-Mastercard de Migros (8,6 sur 10), ont obtenu les meilleures notes dans le classement rapport qualité-prix.

De manière générale, les cartes de crédit et les cartes prépayées de Cornèrcard,  Swiss Bankers, PostFinance ainsi que la Coop Supercardplus (Swisscard) et la Migros Cumulus Mastercard (Cembra Money Bank) démontrent de très bons résultats. Les cartes d’UBS, Credit Suisse, Swisscard, Viseca, Cembra Money Bank et BonusCard ont également été jugées comme «bonnes».

Les notes de satisfaction sont disponibles en ligne dans le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch sur les pages d’information des cartes respectives.

Informations complémentaires:
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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.