Cashflow (flux de trésorerie)

Un flux de trésorerie représente généralement le mouvement de liquidités, entrées ou sorties, d’une entreprise.

Pour le calcul des flux de trésorerie ont prend habituellement en compte les amortissements et les réserves que l’on ajoute ensuite au bénéfice; en revanche, les rendements extraordinaires ne sont pas pris en compte.

En d’autres termes, le flux de trésorerie est la différence entre les entrées et les sorties de liquidités sur une période donnée. Quand les entrées sont supérieures aux sorties, on parle d’un flux de trésorerie positif. Quand les sorties sont supérieures aux entrées, le flux de paiement est négatif.

En mathématiques financières, un flux de trésorerie ou cashflow est une séquence de paiements à des moments donnés. En guise d’alternative aux moments donnés, il est également possible d’indiquer l’intervalle de temps entre les paiements respectifs et une date de référence.

Les flux de trésorerie jouent un rôle central en mathématiques financières et servent de base, par exemple, pour le calcul du taux d’intérêt interne d’un investissement.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.