Taux d'intérêt interne

Le taux d’intérêt interne (ou taux de rentabilité interne) est un rendement annuel moyen pouvant être calculé pour une série d’entrées et de sorties de liquidités à leurs dates précises («flux de trésorerie»). La méthode de calcul correspondante est appelée «méthode du taux d’intérêt interne/taux de rentabilité interne» (en anglais «Internal Rate of Return», ou IRR en abrégé).

La méthode de calcul du taux d’intérêt interne tient non seulement compte des revenus et des dépenses, mais également des dates des paiements respectifs.

Dans de nombreux cas, une formule fermée ne suffit pas pour calculer le taux de rentabilité interne, si bien qu’il faut recourir à une méthode d’approximation numérique à zéro.

La méthode de calcul ne peut cependant pas être appliquée à tous les flux de trésorerie; il est possible qu’on n’obtienne pas de résultat ou alors plusieurs taux d’intérêt internes différents. Dans certains cas, comme celui de l'octroi d'un crédit qui est remboursé par versements, il existe par contre exactement un seul taux d’intérêt interne du flux de trésorerie.

Dans le cadre des crédits à la consommation, le taux d'intérêt annuel effectif correspond au taux d’intérêt interne. Le crédit est alors considéré comme un investissement qui inclut différentes entrées (remboursements du principal et frais de crédit).

Pour plus d’informations:
Taux d'intérêt annuel effectif
Calculateur de crédit

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.