Commission d’interchange (Interchange Fee)

La commission d’interchange est une commission interbancaire que les acquéreurs doivent acquitter aux émetteurs de cartes de crédit (issuers) pour les paiements avec des cartes de crédit.

Les acquéreurs grèvent par la suite les commerçants de cette commission d’interchange. Le montant des commissions d’interchange a baissé constamment au cours de ces dernières années.

En 2005, une commission d’interchange de 1,67% a été encore perçue par les issuers suisses; en 2009, il s'agissait encore de 1,29%, en 2012 de 0,99%. La commission a été diminuée à 0,44% au 1er août 2017.

A titre de comparaison: en UE, les commissions d’interchange s’élèvent en moyenne à environ 0,3%. La commission est valable en Europe également pour les cartes de débit, mais pas pour les cartes de crédit d’entreprise.

En Suisse, aucune commission d’interchange n’est pourtant perçue pour les cartes de débit (comme par exemple celle de Maestro). En revanche, les paiements avec des cartes de crédit d’entreprise sont également soumis à une taxe.

Informations complémentaires:
Cartes de crédit en Suisse

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.