coop mobile swisscom au lieu de salt

Coop Mobile: désormais avec Swisscom au lieu de Salt

Coop Mobile utilise depuis le 9 janvier le réseau de Swisscom. Les clients existants de Coop Mobile obtiennent automatiquement un abonnement correspondant de Salt.

La surprise est de taille: après presque 14 ans, Coop met fin à sa collaboration avec l’opérateur télécom Salt. Salt commercialisait depuis septembre 2005 des offres de téléphonie mobile sous le nom de Coop. A compter du 9 janvier, les offres de téléphonie mobile de «Coop Mobile» sont désormais vendues par Swisscom. Les offres de «Coop Mobile» fonctionnent maintenant via le réseau de Swisscom.

Au lieu de l’offre «Coop Mobile» qui existait jusqu’ici (avec Salt), deux offres sont désormais proposées: d’un côté, la nouvelle palette de produits de Coop Mobile (avec Swisscom) et, de l’autre, les nouvelles offres de Salt.

Lorsque les clients n’entreprennent aucune démarche, ils obtiennent automatiquement une offre de la part de Salt, non pas de Coop Mobile (Swisscom).

Coop Mobile: le nouvel abonnement

Pour un tarif de base de 29,90 francs par mois, les clients obtiennent un forfait illimité incluant les conversations téléphoniques et les SMS à l’intérieur du pays. Ils disposent en outre d’un volume de données de 2,5 Go par mois. Le volume de données est sans limite de validité. Si un client utilise un volume de données inférieur aux 2,5 Go durant un mois, le volume de données non employé est reporté sur le mois suivant.

L’offre promotionnelle, qui vaut jusqu’au 12 mars 2019 lors de la conclusion d’un nouveau contrat, mérite qu’on s’y intéresse: dans ce cas, le client obtient un volume de données de 100 Go valable pour une durée illimitée. Dans la pratique, cela signifie que le client peut utiliser ce volume de données aussi longtemps qu’il reste client chez «Coop Mobile».

Coop Mobile: la nouvelle offre prépayée

L’offre prépayée de Coop Mobile facture les appels sur l’ensemble des réseaux suisses au tarif de 29 centimes la minute. Pour surfer sur Internet, Coop Mobile propose un paquet de données incluant 750 Mo au prix de 9,90 francs par mois. Le volume de données compris dans ce paquet de données n’est soumis à aucune échéance.

Les clients qui choisissent l’offre prépayée devraient opter pour le «Paquet 15 centimes» s’agissant des appels téléphoniques et des SMS. Ce paquet inclut un avoir de départ avec 100 minutes de conversation, SMS ou MMS proposés au tarif de 15 francs. Les coûts pour chaque minute de conversation passent ainsi de 29 à 15 centimes.

Qu’est-ce qui se passe avec les clients existants de Coop Mobile?

Les clients existants qui ont déjà un abonnement auprès de Coop Mobile sont automatiquement transférés vers l’abonnement «Swiss Flat» de Salt. Ce transfert ne nécessite pas de changement de carte SIM. L’abonnement continue de coûter 29,90 francs par mois et il comprend l’accès illimité à Internet en Suisse ainsi qu’un forfait pour les appels effectués vers tous les réseaux helvétiques. Salt communique que le forfait pour Internet n’est inclus que jusqu’à fin 2019. On ne connaît pas encore les conditions qui s’appliqueront à partir de 2020.

Les clients existants qui ont opté pour une offre prépayée de Coop Mobile obtiennent automatiquement une des deux offres, soit «Salt Prepaid 15», soit «Salt Prepaid 3000».

Attention: les clients existants de Coop Mobile qui souhaitent continuer de téléphoner ou de surfer avec Coop Mobile doivent s’annoncer eux-mêmes auprès de Coop. Du fait qu’ils sont déjà clients de Coop Mobile, ils doivent néanmoins respecter la durée minimale de l’ancien contrat s’ils souhaitent éviter de devoir payer des frais de pénalité élevés.

Conclusions de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch

Il est surprenant que Coop passe du réseau de Salt à celui de Swisscom. En conséquence, les deux principaux détaillants helvétiques Migros et Coop opèrent désormais tous deux sur le réseau de Swisscom. En outre, Salt perd, en plus de Coop, aussi UPC en tant que partenaire, ce dernier prestataire ayant aussi choisi de quitter Salt pour Swisscom.

Pour beaucoup de clients de Coop Mobile, il pourrait aussi être surprenant de recevoir maintenant soudainement une offre de Salt plutôt que la nouvelle proposée par Coop Mobile. UPC a agi de manière plus favorable pour ses clients: l’opérateur a en effet transféré automatiquement tous ses clients vers le nouveau réseau de Swisscom.

Cette offre est similaire à celle proposée par l’ancienne marque de Swisscom SimplyMobile. Les conditions sont pratiquement identiques, seul le volume de données inclus est plus élevé à hauteur d’un demi-giga-octet par mois. Mieux encore: les clients existants de SimplyMobile sont automatiquement transférés vers la nouvelle offre de Coop Mobile. Swisscom abandonne ainsi la marque SimplyMobile.

Le fait que le volume de données ne soit soumis à aucune limite de validité est une très bonne idée – en particulier en lien avec l’offre promotionnelle incluant un crédit initial de 100 Go.

Il est en revanche dommage et à l’époque actuelle incompréhensible du point de vue du client que la nouvelle offre de Coop Mobile ne soit pas proposée avec un forfait illimité pour Internet. Les clients existants de Coop Mobile sur le réseau de Salt obtenaient pour 54,90 francs un forfait valable à la fois pour Internet et pour la téléphonie. Cela peut s’expliquer par la stratégie multimarques de Swisscom: les forfaits ne sont proposés que sous la marque principale de l’opérateur et sa sous-marque Wingo, mais non pas avec les marques M-Budget et Coop Mobile.

Coop Mobile souhaite se positionner avec des «tarifs et des conditions équitables». Coop et Swisscom promettent ici beaucoup à leurs clients. Ils ne parviennent toutefois pas à tenir leur promesse: s’agissant en particulier de l’utilisation du smartphone à l’étranger et des appels effectués à partir de la Suisse vers l’étranger, «Coop Mobile» est tout sauf équitable.

Ainsi, pour l’accès à Internet en Europe, seul un paquet de 250 Mo de données en itinérance est proposé au prix de 15 francs. Cela correspond à 60 francs pour un giga-octet. En comparaison, chez Swisscom on obtient un volume de données de 3 giga-octets au tarif de 49,90 francs. L’itinérance des données chez «Coop Mobile» revient ainsi presque quatre fois plus cher que chez Swisscom.

Pour les consommateurs qui surfent beaucoup sur Internet en Suisse et pour les clients qui appellent à partir de la Suisse vers l’étranger, les tarifs ne sont pas non plus équitables. Il est en revanche exemplaire que les clients ne doivent plus signer des contrats léonins de longue durée. 

Informations complémentaires:
Comparez les abonnements mobiles en Suisse

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.