Il y a un peu plus de deux ans, le 19 mars 2023, le rachat de la grande banque helvétique Credit Suisse (CS) par sa concurrente UBS a été annoncé. Entre-temps, l'UBS a commencé l’intégration de la deuxième banque helvétique. Toutefois, les produits destinés aux clientes et clients privés n’avaient pas encore été adaptés jusqu’ici.
Dans une lettre envoyée par la poste, les clientes et clients de Credit Suisse apprennent désormais quand et comment les comptes et autres prestations seront transférés chez UBS au cours des prochains mois. Dans la lettre obtenue par moneyland.ch, les clientes et clients sont informés des prochaines étapes. Voici un résumé des principaux points:
- Le transfert aura lieu à partir du deuxième trimestre. D’après la lettre, les changements se feront en grande partie automatiquement.
- Après le transfert, ce sont les règles et les listes de prix d’UBS qui s’appliquent.
- Les clientes et les clients disposent de six bonnes semaines pour se manifester auprès d'UBS s'ils ne sont pas d'accord avec les dispositions adaptées. Ils peuvent alors faire clôturer des comptes sans frais et demander que le montant soit transféré sur un autre compte.
Comment se comparaient les produits de Credit Suisse par rapport à ceux d’autres banques?
Six mois après l’annonce de la reprise, moneyland.ch a comparé les produits du Credit Suisse avec ceux de la concurrence.
Conclusion de l’analyse de moneyland.ch de septembre 2023 consacrée à ce sujet: les produits du Credit Suisse se plaçaient plutôt dans la moyenne, voire faisaient partie des offres les plus chères. Seules certaines prestations, comme le compte CSX White de Credit Suisse, comptaient parmi les produits les moins chers.
Ci-dessous, moneyland.ch répond aux principales questions à ce sujet.
Les clientes et les clients conservent-ils leur compte privé?
Même après la reprise du numéro deux bancaire, les clientes et les clients ont continué de pouvoir utiliser le compte privé de Credit Suisse aux mêmes conditions qu’auparavant. Le numéro de compte est également resté le même. C’est toutefois maintenant terminé: tous les produits et relations bancaires sont transférés de Credit Suisse à UBS.
Le principe est le suivant: les clientes et les clients obtiennent chez UBS les produits qui correspondent le mieux aux produits qu’ils avaient jusqu’à présent chez Credit Suisse, indique UBS. Par exemple, les comptes privés seront transférés sur un compte privé de la ligne de produits numériques Key4 Banking ou de la ligne de produits classiques UBS Me Banking. Quant aux produits individuels, ceux-ci sont transférés vers des produits individuels correspondants. Il peut arriver que les produits proposés ne correspondent pas à vos souhaits. Vérifiez donc si les produits proposés sont vraiment utiles pour vous.
Quels sont les frais qui s’appliquent?
La comparaison entre les anciens produits CSX du Credit Suisse et les nouveaux produits de l'UBS montre qu'il peut y avoir des augmentations de prix significatives.
Pour les clientes et les clients qui disposaient jusqu’à présent d’un paquet CSX White ou CSX Black, UBS tend à être plus avantageuse que Credit Suisse auparavant. En outre, les retraits d'argent liquide effectués avec la carte de débit sont désormais possibles sans frais à tous les bancomats d’UBS et de Credit Suisse pour toutes les clientes et tous les clients.
Toutefois, les clientes et les clients qui disposaient d’une offre combinée CSX Plus ou CSX Pro paient désormais nettement plus cher à l'UBS, comme le montre le tableau ci-dessous. En revanche, l’offre combinée avec une carte Platinum est moins chère.
Chez UBS, une offre combinée («paquet bancaire») Key4 sans frais de base mensuels est désormais disponible. Cette offre combinée s'appelle Pure.
Puis-je conserver mon numéro de compte?
Non, lorsque vous passerez aux produits UBS, vous recevrez un nouvel IBAN de l'UBS. Comme l'écrit UBS, les paiements effectués sur l'ancien numéro de compte seront encore redirigés vers le nouveau compte UBS pendant au moins 24 mois.
Qu'est-ce qui est repris automatiquement?
Lors du changement, les éléments suivants seront automatiquement redirigés:
- Ordres de paiement (virements)
- Ordres permanents
- Ordres LSV+ (système de recouvrement direct)
- Programme de bonus
Puis-je continuer à utiliser mes cartes actuelles?
Vous recevrez de la part d’UBS de nouvelles cartes de débit, de nouvelles cartes de crédit prépayées et de nouvelles cartes de crédit. Dans un premier temps, vous pouvez continuer à utiliser vos cartes de débit et de crédit existantes comme vous le faisiez d’habitude même après le transfert. Après la première utilisation de la nouvelle carte UBS, l’ancienne carte de Credit Suisse sera en revanche automatiquement désactivée.
Une fois le changement effectué, vous devez modifier les numéros de carte dans toutes les situations où vous avez déposé votre carte pour les paiements et les abonnements. Vous en trouverez un aperçu dans l’encadré ci-dessous où est présenté une liste de contrôle.
Les clientes et les clients actuels de CSX avec CSX White et CSX Black reçoivent désormais une carte de crédit prépayée en plus. Beaucoup de clientes et de clients ne souhaitent pas utiliser de carte prépayée, car ils ne veulent pas avoir besoin de la recharger à l'avance. Les clientes et clients reçoivent cette carte de la part d'UBS, mais ils ne devraient pas l'utiliser.
Où puis-je retirer de l'argent?
A l'exception des clientes et clients qui utilisaient CSX White, le retrait d'espèces avec des cartes de débit de comptes privés du Credit Suisse est déjà possible sans frais depuis un certain temps auprès des bancomats d’UBS. Inversement, le retrait d'espèces d'un compte privé avec une carte de débit UBS est également possible sans frais depuis un certain temps déjà aux Bancomat du Credit Suisse.
Après le changement, toutes les clientes et tous les clients pourront retirer sans frais des espèces de leur compte privé à tous les bancomats d’UBS au moyen d'une carte de débit.
Puis-je conserver l'e-banking et l'application que j’utilisais?
Vous pouvez bien entendu continuer à effectuer vos opérations bancaires en ligne via l'application ou l'e-banking. Toutefois, vous ne pourrez plus utiliser l'application CSX, ni l'e-banking du Credit Suisse.
Après le changement, vous aurez besoin d'un nouveau login pour accéder à la plateforme Digital Banking d'UBS. Pour avoir accès à l'e-banking, vous avez impérativement besoin d’installer une autre application (UBS Access App) ou, à défaut, d’utiliser un lecteur de carte (20 francs) ou un écran AccessApp (40 francs). Si vous utilisez l'UBS Access App, vous aurez également accès à l’application d’UBS pour smartphone.
L'UBS informera suffisamment tôt les clientes et les clients qui utilisaient jusqu'à présent l'e-banking ou l'application pour smartphone de Credit Suisse au sujet des étapes suivantes avant que n’ait lieu le transfert de la relation bancaire.
Qu'advient-il des clientes et des clients qui utilisaient la banque sur smartphone?
Les clients qui ont ouvert un compte auprès du Credit Suisse via l'app CSX et qui ont utilisé ce compte exclusivement via l'app CSX peuvent également être transférés sur un compte UBS me Banking – même si la solution d’UBS correspond à une offre combinée bancaire classique. L'explication d'UBS pour cette apparente contradiction est que CSX n'était plus, en dernier lieu, une solution d'application purement numérique, ce qui fait que les clientes et les clients auraient également pu recourir aux succursales. L’offre CSX comprenait dernièrement l'ensemble des prestations disponibles pour les clientes et les clients privés de Credit Suisse.
Qu'advient-il du programme de bonus du Credit Suisse?
Le Credit Suisse proposait le programme de bonus Bonviva. Après le transfert, les clientes et les clients concernés participent en général automatiquement au programme de bonus Key Club d’UBS. Les points Bonviva non encore échangés sont automatiquement convertis en points Key Club.
Liste de contrôle: que dois-je faire?
Avec le transfert des comptes chez UBS, vous devez régler certaines choses vous-même.
Conseil: le transfert implique un certain nombre de tâches qui prennent du temps. Vous pouvez profiter de ce changement pour comparer les différents comptes privés qui existent. Il est possible que vous trouviez dans une autre banque un compte qui correspond mieux à vos besoins personnels que l'offre proposée par UBS. La comparaison interactive des comptes privés de moneyland.ch vous aide à trouver le compte qui correspond le mieux à vos besoins.
- Communiquez votre numéro de compte: communiquez votre nouveau numéro de compte à votre employeur, à l'administration fiscale, au bailleur de votre logement, à la caisse d'assurance maladie, à la caisse de compensation et à la caisse de pension (si vous percevez des prestations de celle-ci) et à d'autres entreprises qui vous versent de l'argent.
- Remplacer les numéros de carte: comme vous recevez de nouvelles cartes, vous devez changer les numéros de carte pour toutes les situations où vous les avez indiqués. Cela peut concerner l'application CFF, des services de streaming comme Netflix, des boutiques en ligne et de nombreux autres prestataires.
- Adapter le paiement mobile: si vous utilisez des systèmes de paiement mobile tels que Apple Pay ou Google Pay, vous devez alors supprimer la carte actuelle dans le portefeuille électronique («wallet») et saisir les données de la nouvelle carte.
- Remplacer l’application Twint: si vous utilisiez jusqu'à présent l'application Twint de Credit Suisse, vous devez télécharger l'application d'UBS et l'associer à votre compte UBS. Vous pouvez également utiliser l’application prépayée de Twint.
- Configurer à nouveau la banque en ligne: pour pouvoir continuer à utiliser la banque en ligne et l'application pour smartphone, vous devez reconfigurer la banque en ligne auprès d’UBS.
Compte tenu des nombreux changements qui vous attendent, il est conseillé de lire attentivement la lettre d'UBS. Si vous avez des questions à ce sujet, adressez-vous directement à UBS.
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