debit mastercard en suisse analyse

La Debit Mastercard est désormais disponible en Suisse

La Debit Mastercard peut désormais être obtenue en Suisse également. Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé la nouvelle carte.

La Debit Mastercard existe depuis quelques années déjà dans plusieurs autres pays, parmi lesquels figurent l’Allemagne, les Etats-Unis, les Philippines, la Grèce et le Canada.

La société de cartes de crédit Mastercard a maintenant lancé en collaboration avec l’émetteur de cartes de crédit Viseca la première Debit Mastercard en Suisse. La Banque Cantonale de Fribourg (BCF) est la première banque qui propose cette carte dans son offre. A la demande demoneyland.ch, Viseca a indiqué que la Debit Mastercard sera prochainement distribuée par d’autres banques.

La Debit Mastercard réunit à la fois les caractéristiques des cartes de débit («cartes EC» comme Maestro) et celles des cartes de crédit. Avec cette nouvelle carte, les clients peuvent payer partout là où les cartes de crédit Mastercard sont acceptées. A la différence des cartes de crédit, les montant des achats sont toutefois immédiatement débités du compte privé, comme c’est le cas avec les cartes de débit usuelles.

La Mastercard Flex, qui a été également lancée récemment, laisse aux clients le choix de décider s’ils souhaitent l’utiliser comme une carte de crédit ou de débit.

Les frais de la Debit Mastercard à la BCF

La Debit Mastercard coûte 40 francs par année auprès de la Banque Cantonale de Fribourg (BCF). En comparaison, une carte Maestro coûte 30 francs par an auprès de la BCF tandis qu’elle revient cependant à 40 francs chez beaucoup d’autres banques helvétiques.

Les autres frais de la Debit Mastercard auprès de la BCF sur les prix d’une carte Maestro ordinaire: les retraits d’argent liquide effectués auprès de tous les bancomats suisses sont gratuits – c’est aussi le cas à la BCF pour les cartes Maestro (beaucoup d’autres banques suisses facturent deux francs pour chaque retrait d’argent liquide dans des distributeurs tiers en Suisse). Le retrait dans un bancomat à l’étranger coûte cinq francs. Les achats effectués avec de telles cartes à l’étranger coûtent 1,5 franc, à quoi s’ajoutent des frais de traitement de 0,5%. Les frais prélevés en cas de blocage de cartes coûtent cher: pour chaque blocage, 50 francs sont facturés.

Les limites de retrait de la Debit Mastercard

Les limites de retrait dépendent de la banque. Avec la Debit Mastercard de la Banque Cantonale de Fribourg, les clients peuvent effectuer des transactions allant jusqu’à 5’000 francs par jour et 10'000 francs par mois. Sur demande, les clients peuvent adapter ces limites. A condition toutefois qu’ils disposent de la somme correspondante sur leur compte.

Avantages de la Debit Mastercard

Un important avantage de la Debit Mastercard par rapport à d’autres cartes de débit comme Maestro, V Pay ou la PostFinance Card est que vous pouvez utiliser cette carte partout où il vous est aussi possible de payer avec une carte de crédit Mastercard. Cela signifie aussi que vous pouvez payer avec la Debit Mastercard dans beaucoup d’échoppes en ligne issues du monde entier. En outre, la carte présente aussi un avantage par rapport aux cartes de crédit pour les clients qui préfère un débit direct de leur compte.

Un autre avantage par rapport aux cartes de crédit est que, selon les situations, les frais s’approchent de ceux des cartes Maestro. Ainsi, les retraits d’argent liquide reviennent significativement moins cher que lorsqu’ils sont effectués avec des cartes de crédit helvétiques. De même, les achats effectués dans des monnaies étrangères sont meilleur marché pour les grands montants qu’avec des cartes de crédit – même si ce n’est pas le cas pour les plus petits montants. Les frais annuels sont un peu plus bas qu’avec la Mastercard Flex et les cartes de crédit moyennes – même s’il existe aussi quelques cartes de crédit moins chères.

Inconvénients de la Debit Mastercard

Les frais d’une Debit Mastercard sont souvent inférieurs à ceux des cartes de crédit correspondantes. Exception: pour les petites transactions effectuées à l’étranger ou dans des magasins en ligne étrangers portant sur de faibles montants d’achat, l’usage d’une carte de crédit revient souvent moins cher.

A la différence de beaucoup de cartes de crédit, la Debit Mastercard (à l’instar des cartes de débit habituelles comme les cartes Maestro) n’offre aucun bonus ou prestations d’assurances supplémentaires. Mais si vous n’avez pas besoin de telles prestations, cet inconvénient ne vous concernera pas.

La Debit Mastercard n’inclut pas de fonction de crédit: les montants sont directement débités à partir du compte. Ce qui est un avantage pour beaucoup de clients peut devenir un inconvénient pour les clients qui souhaitent disposer d’une fonction de crédit.

Les commerçants devraient se montrer moins enthousiastes envers la nouvelle Debit Mastercard. En effet, la Debit Mastercard, tout comme les cartes de crédit – mais à la différence des cartes Maestro -, prélève ce que l’on appelle les commissions d’interchange («interchange fees») que les commerçants doivent payer indirectement. Dans la pratique, cela pourrait avoir pour conséquence à l’avenir que les commerces mettent en place des restrictions similaires à celles prévues pour les transactions effectuées avec des cartes de crédit.

Conclusion

Par rapport aux cartes de crédit, la Debit Mastercard a l’avantage que les frais s’appliquant à certaines situations, comme les retraits d’argent liquide, soient significativement plus bas. Et par rapport aux cartes Maestro, la plus grande acceptation dont bénéficie cette carte – en particulier auprès des échoppes en ligne – est aussi à souligner. En comparaison de la Mastercard Flex, qui vient également d’être lancée, la Debit Mastercard convainc avec ses frais annuels plus bas.

Pour les clients qui disposent déjà d’une carte Maestro et d’une carte de crédit Mastercard bon marché, la Debit Mastercard n’est toutefois pas nécessairement meilleur marché (finalement, il existe aussi des cartes de crédit exemptes de frais annuels). De tels utilisateurs pourraient toutefois considérer comme un avantage pour la Debit Mastercard le fait qu’ils n’aient besoin que d’une carte au lieu de deux. On verra si ce confort peut être un motif suffisant pour changer de carte.

La Debit Mastercard pourrait devenir une alternative sérieuse vis-à-vis des cartes Maestro ou des cartes de crédit Mastercard. Ce sera toutefois seulement le cas si la Debit Mastercard est activement distribuée par des banques suisses d’importance. 

Informations complémentaires:
Cartes de crédit

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.