Lorsque monsieur et madame Tout-le-Monde en Suisse commence à nouveau à voyager à l’étranger à partir du mois d'avril, le risque de voir ses coûts exploser est un piège qui guette à chaque coin de rue: en particulier en raison des frais d'itinérance élevés. Ralf Beyeler, l’expert en télécommunications de moneyland.ch, a comparé les coûts d'accès à Internet dans 34 pays – il vous explique comment éviter des frais élevés.
Outre les frais d'itinérance facturés par les trois grands opérateurs de télécommunications Swisscom, Sunrise et Salt, les fournisseurs de cartes eSIM de voyage ont été également pris en compte pour effectuer cette comparaison des coûts. Ces cartes sont depuis longtemps considérées comme une astuce qui permet d’accéder à Internet à moindre coût à l'étranger.
Qui propose des cartes eSIM de voyage?
C’est une nouvelle tendance sur le marché suisse: les cartes eSIM de voyage sont de plus en plus proposées par des prestataires locaux. Les CFF et la compagnie aérienne Swiss en constituent un exemple, puisqu'ils proposent chacun une telle carte eSIM à leurs clients. De même, l’opérateur suisse de téléphonie mobile Digital Republic propose également une carte eSIM de voyage à ses clients, notamment pour les destinations situées hors d’Europe. Les prestataires mentionnés mettent à disposition leur nom et leur site web pour la commercialisation et collaborent avec un fournisseur étranger pour le service proprement dit.
En outre, de nombreux opérateurs étrangers, comme Airalo, Airhub, Holafly, Maya Mobile, Redtea Go et Ubigi, proposent des cartes eSIM de voyage. La quantité de prestataires et d'offres est énorme.
Pour les personnes qui sont intéressés à obtenir une carte eSIM, le mieux est de faire une recherche sur Google en tapant «eSIM» et le nom du pays de destination souhaité. Les voyageuses et les voyageurs peuvent ainsi se faire une idée de l'offre. Il est recommandé de faire attention aux évaluations accordées aux différents prestataires – et de ne choisir que ceux qui ont de bonnes évaluations.
Chez de nombreux prestataires, l'achat d'une eSIM de voyage se fait via une application propre, le paiement s’effectuant généralement en dollars américains. Les moyens de paiement à utiliser sont généralement les cartes de crédit, Apple Pay et Google Pay. Les clientes et les clients peuvent ensuite télécharger la carte eSIM directement sur leur téléphone portable via une connexion Internet.
Conseil: Si vous voyagez à l'étranger, vous avez tout intérêt à utiliser un service VPN fiable – cela vaut tout autant si vous surfez sur Internet avec une carte eSIM de voyage. La sécurité du trafic de données est ainsi renforcée.
Ce que coûte l’accès à Internet utilisé pendant un week-end prolongé
Pour la première comparaison, moneyland.ch est parti de l'hypothèse d'une utilisation d'Internet de 5 Go en quatre jours, soit environ un week-end prolongé. Résultat: les coûts varient considérablement d'un prestataire à l'autre. Alors que les offres eSIM de voyage qui sont particulièrement avantageuses sont disponibles à partir de 4 francs, l'accès à Internet peut coûter jusqu’à près de 2000 francs chez le prestataire le plus cher (Salt avec l’itinérance des données). Il s'agit toutefoi sd'une valeur théorique, car la connexion est bloquée dès qu’un montant inférieur est atteint.
Dans la plupart des pays européens, le coût de l'accès à Internet s'élève à l'équivalent d'environ 5 francs. En revanche, les grands opérateurs de télécommunications tels que Swisscom (généralement à partir de 40 francs, dans certains pays à partir de 20 francs), Sunrise (à partir d’environ 50 francs, aux États-Unis et au Canada à partir de 35 francs) et Salt (à partir d’environ 70 francs) sont nettement plus chers.
Le potentiel d'économies est particulièrement important pour les clients de Salt qui se rendent en Albanie: l'utilisation de 5 Go avec une eSIM avantageuse ne coûterait que 4,50 francs au lieu des 750 francs facturés par Salt pour cette même prestation. La carte eSIM est donc 167 fois moins chère que Salt. En Bosnie-Herzégovine et en Serbie (6 francs au lieu de 750 francs dans les deux cas), le potentiel d'économie est également énorme: utiliser une carte eSIM y est 125 fois moins chère.
Admettons-le: pour les pays hors d'Europe, il s’agit d'une comparaison plutôt théorique, car peu de voyageurs choisissent de passer un week-end prolongé sur un autre continent. Mais là aussi, les différences de prix sont immenses. Dans 32 des 34 pays pris en compte, l'accès à Internet avec l'eSIM la moins chère coûterait moins de 30 francs. Les exceptions sont Cuba (33,50 francs) et la Namibie (87 francs).
Une évaluation des cartes eSIM de voyage des CFF, de Swiss et de Digital Republic révèle que les prestataires suisses sont en général considérablement plus chers que leurs concurrents étrangers. La Namibie constitue une exception à cet égard: la carte eSIM de la compagnie aérienne Swiss est moins chère que celle de ses concurrents internationaux, pour autant que ces derniers proposent un accès à Internet en Namibie.
Il est intéressant d’effectuer une comparaison avec l'année précédente: les prix des cartes eSIM de voyage n'ont augmenté que dans cinq pays, parmi lesquels figurent les États-Unis. En 2024, les États-Unis étaient le pays où la carte eSIM de voyage était la moins chère. En 2025, les États-Unis ne sont plus qu’en 17ème position. C'est en Namibie que l'augmentation des prix est la plus nette: il y a un an, l'utilisation d'Internet avec une carte eSIM de voyage coûtait encore 32 francs, contre 87 francs aujourd'hui, soit une augmentation considérable.
«Du fait que les opérateurs télécoms bloquent l'itinérance à partir de coûts situés entre environ 50 et 500 francs, les frais ne sont généralement pas aussi élevés que ceux indiqués dans le tableau», fait remarquer Ralf Beyeler. «Malgré tout, les voyageurs voyagent généralement beaucoup moins cher en optant pour une carte eSIM qu’en utilisant l’itinérance des données de leur opérateur télécom», observe-t-il.
Ce que coûte l’accès à Internet utilisé pendant deux semaines de vacances
La deuxième comparaison concerne les personnes qui transfèrent un total de 20 Go de données pendant leurs vacances durant une période de 14 jours. Cela correspond à une utilisation intensive d’Internet.
Une carte eSIM correspondante est disponible dans de nombreux pays européens pour environ 13 francs. Dans les Balkans, l'eSIM est souvent un peu plus chère, le coût est par exemple de 16,50 francs en Albanie, de 19 francs en Serbie ou de 20 francs en Bosnie-Herzégovine.
En dehors de l'Europe, les différences sont énormes: il faut compter entre 11 et 348 francs selon le pays concerné. Toutefois, seuls deux des 34 pays dépassent les 50 francs, à savoir la Namibie (348 francs) et Cuba (133 francs). Les pays les plus chers sont ensuite les Maldives (45 francs) et l'Egypte (43 francs).
L'itinérance des données est nettement plus chère chez les trois grands opérateurs de téléphonie mobile. La seule exception est Cuba pour les clientes et les clients de Swisscom: s’ils optent pour le paquet pour l’itinérance de données Caraïbes à prix spécial, les clients ayant un abonnement de téléphonie mobile de Swisscom paient près de 100 francs. La carte eSIM de voyage la moins chère est environ 33 francs plus chère.
Chez Sunrise, les frais d'itinérance pour les pays les moins chers s'élèvent à 35 francs, chez Swisscom à près de 50 francs et chez Salt à près de 200 francs. Swisscom propose des paquets pour l’itinérance des données à des prix spéciaux permanents pour certains pays ainsi que pour les Caraïbes: les personnes qui surfent beaucoup sur Internet paient ainsi 49,90 francs pendant les 14 jours en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et en Thaïlande. Ces prix spéciaux ne sont toutefois pas valables pour les clients disposant d'une offre prépayée. Dans les pays les plus chers, il faut compter près de 140 francs chez Swisscom, près de 2800 francs chez Sunrise selon la liste des prix et même près de 8000 francs chez Salt. Il faut toutefois encore relever que des coûts de plusieurs milliers de francs ne sont pas générés dans la pratique, car l'accès à Internet est bloqué dès qu'un montant inférieur est atteint.
Tableau 2: 20 Go d'Internet mobile en 14 jours
Nos conseils d’experts concernant l’utilisation de cartes eSIM de voyage
Les cartes eSIM de voyage constituent dans de nombreux cas un moyen avantageux pour pouvoir surfer sur Internet à l'étranger. Afin de pouvoir utiliser une carte eSIM de voyage, le smartphone doit toutefois prendre en charge la norme eSIM. C'est le cas pour tous les modèles récents d'iPhone, mais pas pour de nombreux appareils Android. «Environ la moitié des smartphones en Suisse devraient être compatibles pour prendre en charge l’eSIM», estime l'expert en télécommunications Ralf Beyeler.
«Il existe un grand nombre de fournisseurs différents de cartes eSIM de voyage. Les clients obtiennent des conditions similaires auprès de nombreux prestataires, bien qu'il y ait aussi des différences de prix», explique Ralf Beyeler.
Ralf Beyeler conseille toutefois aux voyageurs d'inclure également les cartes SIM locales dans leur comparaison personnelle des coûts. «Selon le pays, une carte SIM locale peut être plus avantageuse qu'une carte eSIM de voyage», fait remarquer Ralf Beyeler. La Namibie est un cas extrême: dans le pays le plus cher de notre analyse pour une carte eSIM de voyage, les personnes qui surfent beaucoup sur Internet
peuvent acheter une carte prépayée locale avec un volume de données de 50 Go pour l’équivalent de 10 francs.
L'achat d'une carte eSIM est toutefois beaucoup moins compliqué. Les clients peuvent acheter une eSIM de voyage confortablement depuis chez eux - du moins en anglais, parfois aussi en français. Attention cependant: «Les personnes qui souhaitent acheter une eSIM doivent être attentifs à ne pas souscrire un abonnement par inadvertance. La plupart des cartes eSIM de voyage ne sont valables qu'une seule fois».
En outre, Ralf Beyeler conseille aux clientes et clients de faire attention à la quantité de données ainsi qu'à la période pendant laquelle le volume de données est utilisable. «Souvent, les cartes eSIM de voyage sont valables 30 jours - mais elles peuvent aussi être valables plus longtemps ou beaucoup moins longtemps», explique Ralf Beyeler.
Pour effectuer la comparaison, moneyland.ch a uniquement comparé les coûts d'accès à Internet. «Il existe également des offres correspondantes pour les appels téléphoniques. Il faut savoir que les clients reçoivent alors un numéro de téléphone étranger», remarque Ralf Beyeler, expert en télécommunications.
Informations supplémentaires:
Calculateur de données en itinérance
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile
Méthodologie
Pour cette analyse, moneyland.ch a recherché les prix des cartes SIM de voyage pour 34 pays sur tous les continents. Pour chaque pays, deux profils différents ont été pris en compte: le premier profil correspond à 5 Go de données transférées en quatre jours, le second à 20 Go de données transférées en 14 jours. Cela correspond à une utilisation intensive.
Le forfait eSIM le moins cher qui remplit ces deux conditions a été sélectionné. Les coûts ont été calculés avec plusieurs petits forfaits de données uniquement si aucun forfait de données n'a été trouvé. Dans certains cas, il peut être plus avantageux d'acheter plusieurs petits forfaits plutôt qu'un seul gros forfait. Seules les offres valables une seule fois ont été prises en compte, pas les abonnements mensuels. Le prix des cartes SIM de voyage a été converti en francs suisses et arrondi à 50 centimes. Il s'agit donc d'une information de prix approximative. Cette information sert d'orientation, en règle générale il existe plusieurs prestataires avec des offres similaires. Il est toutefois tout à fait possible qu'il existe des offres encore moins chères.
Pour les trois opérateurs de réseau Swisscom, Sunrise et Salt, nous avons pris en compte la solution la moins chère avec des forfaits de données en itinérance pour la quantité de données et le pays correspondants. Ces forfaits sont généralement valables un an, la validité est plus courte dans quelques cas seulement. Salt propose également des forfaits appelés Data Pay Pass. Ceux-ci n'ont pas été pris en compte dans les calculs. Selon la répartition de l'utilisation des données sur les différents jours, les coûts peuvent être plus ou moins élevés avec les forfaits Data Pay Pass. De nombreux abonnements de téléphonie mobile incluent également l'itinérance, du moins dans certains pays européens. Ces abonnements incluent l'itinérance permanente et non pas seulement pour des voyages individuels. Comme les coûts de l'itinérance avec ces abonnements de téléphonie mobile ne sont pas connus, moneyland.ch n'a pas pris en compte les abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse. moneyland.ch se base sur les calculs des abonnements de téléphonie mobile sans itinérance incluse.
Le calcul a été effectué avec une quantité de données de 1 Go = 1000 Mo, la conversion a été effectuée avec les unités SI.