etudiants-abonnements-mobiles-meilleur-marche-suisse-2019
Actualités des télécoms

Où les étudiants trouvent-ils les abonnements les meilleur marché?

12 septembre 2019 - Ralf Beyeler

Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a examiné combien les étudiantes et les étudiants paient en 2019 pour leur abonnement de téléphonie mobile. Résultat: on constate des différences considérables – le potentiel d’économie est d’autant important.

Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a calculé à l’aide du comparatif interactif pour les abonnements de téléphonie mobile quelles étaient les offres qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de surfer et de téléphoner en payant le moins cher.

D’importantes différences de prix

Pour le comparatif, moneyland.ch a pris en compte aussi bien les abonnements téléphonie mobile, les offres à prépaiement que les offres destinées à la jeunesse et les offres promotionnelles. Pour y parvenir, moneyland.ch a calculé les coûts pour deux profils d’utilisateurs différents. Pour ces deux profils, les étudiants font chaque fois quatre conversations téléphoniques d’une durée moyenne de trois minutes par mois. Dans le cas du premier profil appelé «forfait internet», on part du principe qu’Internet est utilisé de manière très intensive, alors qu’il l’est moins s’agissant du deuxième profil, qui inclut 4 Go au maximum par mois.

Résultat: les différences entre prestataires sont considérables. «Avec un simple changement de prestataire, les étudiants peuvent facilement économiser entre 20 et 50 francs par mois et ainsi optimiser leur budget modeste», relève l’expert des télécoms Ralf Beyeler de moneyland.ch.

Offres promotionnelles pour étudiants

Lors de ses recherches, moneyland.ch a trouvé une seule offre qui s’adresse expressément aux étudiants. Dans le cadre du projet Neptun, les étudiants bénéficient jusqu’au 30 septembre de deux abonnements de Yallo offrant un rabais pour étudiant. L’abonnement «Swiss Flat» est proposé au tarif de 25 francs au lieu de 58 francs, tandis que l’abonnement «Super Flat XL» l’est au prix de 54 francs au lieu de 120 francs. Dans le cadre d’offres promotionnelles, ces abonnements sont toutefois aussi proposés aux non étudiants souvent pour un prix de respectivement 29 francs ou de 59 francs. Les étudiants bénéficient ainsi d’un rabais supplémentaire de 4 ou 5 francs par mois.

Comme moneyland.ch a pu l’apprendre en faisant une demande auprès des grands prestataires télécoms, ces derniers ne proposent pas d’offres spéciales destinées aux étudiants. Néanmoins, Swisscom, Sunrise et Salt proposent des offres spéciales destinées à la jeunesse, dont les étudiants peuvent aussi profiter. Les étudiants âgés de moins de 26 ans (chez Swisscom), respectivement de moins de 30 ans (chez Sunrise et chez Salt) ont la possibilité de souscrire à des abonnements pour la jeunesse.

Aussi bien s’agissant des offres destinées à la jeunesse que celles pour les adultes, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux promotions du moment. Celles-ci peuvent être comparées à l’aide du comparatif interactif pour les abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch. Les étudiants âgés jusqu’à 30 ans peuvent sélectionner l’option «avec offres jeunesse» dans le comparatif. Attention, les offres promotionnelles peuvent être modifiées tous les jours.

Premier profil : les forfaits Internet en comparaison

Les étudiantes et les étudiants souhaitent le plus souvent de pouvoir disposer d’un accès mobile à Internet constamment et partout – pouvoir surfer avec son smartphone est pour beaucoup d’entre eux devenu un besoin primordial. YouTube, Netflix et Spotify sont très appréciés par beaucoup d’étudiants. En conséquence, ce nécessite la transmission d’importants volumes de données. Les étudiants ont ainsi besoin d’un forfait lorsqu’ils consultent souvent des vidéos ou écoutent de la musique en streaming via le réseau télécom.

Pour le premier profil, seules des offres avec un forfait illimité ont été pris en considération. Les offres de téléphonie mobile, qui sont vantées comme étant «illimitées», mais avec lesquelles le fournisseur de téléphonie mobile ralentit la vitesse de transmission lorsqu’une certaine quantité de données a été atteinte, ne sont en revanche pas prises en compte.

Résultat: l’offre la meilleur marché est un abonnement de Yallo proposée dans le cadre d’une promotion faite par le projet Neptun destiné aux étudiants. Les clients obtiennent ici – pour autant qu’ils aient un abonnement – un rabais mensuel. Cet abonnement coûte 349 francs durant la première année.

En deuxième place, on trouve un abonnement pour la jeunesse de Salt. Dans le cadre d’une promotion, les clients bénéficient d’un rabais mensuel durant une période de 24 mois. Les coûts totaux pour la première année s’élèvent ici à 408,40 francs. Cela représente 17% de plus qu’avec l’offre spéciale de Yallo. A l’échéance de la durée de la promotion, les clients paient toutefois nettement davantage, soit 599,40 francs pour un an.

En troisième place figure une offre d’UPC. Les coûts d’ensemble durant la première année s’élèvent à 468 francs grâce à une promotion. Ce sont 34% de plus qu’avec l’offre spéciale de Yallo.

Les différences entre prestataires sont énormes dans le cas des forfaits Internet: ainsi, l’abonnement de téléphonie mobile le meilleur marché de Swisscom coûte environ 350 francs de plus que l’offre la moins chère proposée par Yallo. Cela correspond à une majoration de 101%.

Chez Sunrise, l’offre prépayée coûtant 479,90 francs revient considérablement moins cher que l’abonnement de téléphonie mobile correspondant. Les jeunes qui étudient paient avec un abonnement de téléphonie mobile environ 230 francs de plus qu’avec l’offre à prépaiement la moins chère. Cela correspond à une «pénalité pour abonnement» de 48%.

Les différences sont encore plus marquées chez Swisscom pour les étudiants âgés de plus de 26 ans. Ceux-ci paient durant la première année 820 francs pour l’abonnement le meilleur marché chez Swisscom. Cela correspond à 135% de plus que s’ils avaient choisi l’offre la meilleur marché de Yallo.

Deuxième profil: les abonnements de téléphonie mobile avec une utilisation de 4 Go de données en comparaison

Les étudiants, qui n’utilisent pas de services en streaming via le réseau de téléphonie mobile, n’ont pas besoin d’avoir un forfait d’accès à Internet. En réalité, beaucoup d’étudiants utilisent souvent les réseaux WLAN. Via ces réseaux, ils ont la possibilité de transmettre autant de données qu’ils le souhaitent, indépendamment de la limite de l’abonnement.

Dans le cadre du second profil, moneyland.ch a calculé les coûts pour les étudiants qui se satisfont d’un volume de données de 4 giga-octets (Go) par mois.

L’offre la meilleure marché émane du fournisseur d’offres à prépaiement Mucho. Les étudiants paient durant la première année 219,80 francs avec ce prestataire. Les discounters allemands Lidl et Aldi proposent tous deux une offre pour environ 288 francs.  

Même les offres proposées par les marques à bas coûts comme M-Budget ou Wingo sont encore sensiblement plus chères. Ainsi, l’abonnement le meilleur marché de M-Budget revient, malgré une offre promotionnelle durant la première année, à 379,60 francs, soit environ 160 francs de plus que l’offre la plus avantageuse proposée par Mucho. Cela correspond à un surcoût de 73%. L’offre de Wingo, qui revient à 460 francs par an, coûte 240 francs plus cher que l’offre la meilleur marché. Wingo est ainsi même deux fois plus cher. Aussi bien Mucho, M-Budget que Wingo utilisent le réseau de téléphonie mobile de Swisscom.

Les grands opérateurs de téléphonie mobile les plus connus sont également chers: chez Salt, les étudiants paient 348,40 francs durant la première année. Cela représente environ 130 francs de plus que l’offre la meilleur marché existante. Avec une offre prépayée de Sunrise, un étudiant paierait 479,90 francs. Bien que cette offre contienne un forfait, elle reste néanmoins meilleur marché que les autres offres de Sunrise incluant une quantité de données limitées

En dépit d’une offre promotionnelle, UPC reste comparativement cher avec des coûts de 468 francs durant la première année (et 588 francs lors de chaque année qui suit).

Chez Swisscom, le tarif le meilleur marché est une offre à prépaiement proposée au prix de 663,50 francs durant la première année. Swisscom est ainsi presque 450 francs plus cher que l’offre la meilleur marché de Mucho. Les étudiants paient chez Swisscom environ trois fois plus cher que chez Mucho. Les étudiants de moins de 26 ans paient 700 francs durant la première année avec un abonnement jeunesse. Pour les étudiants, qui sont âgés de plus de 26 ans, Swisscom facture même 820 francs la première année. Il est en outre intéressant d’observer que pour une quantité de données de 4 Go, opter pour un abonnement comprenant un volume de données inclus et des paquets de données supplémentaires revient exactement aussi cher que de souscrire à un abonnement forfaitaire de Swisscom.

Comparer et changer de prestataire en vaut la peine

Les évaluations effectuées par moneyland.ch montrent de manière impressionnante qu’il existe de grandes différences entre les offres pour les jeunes et les étudiants. C’est pourquoi les étudiants devraient impérativement comparer régulièrement leurs abonnements de téléphonie mobile ou offres à prépaiement. Vous trouverez d’autres conseils au sujet des abonnements de téléphonie mobile pour les étudiants dans le guide pour étudiants figurant sur moneyland.ch.

Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements mobiles en Suisse
Abonnements de téléphonie mobile pour étudiants

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.