Flash Crash

On May 6, 2010, Wall Street witnessed an unforeseen slump in the S&P 500 key index and the Dow Jones Industrial Average, which fell by 1000 points within minutes. Some stocks temporarily lost 90 percent of their value. However, the crash was short-lived. Several minutes later, rates shot up again.

Financial experts refer to this type of extreme stock exchange rate drop within an abnormally short amount of time as a flash crash. This is a relatively new phenomenon. Smaller flash crashes are simply referred to as “mini flash crashes”.

The rate collapse of May 6, 2010 is often considered to be the first flash crash. Another incident which earned the flash crash tag was the rate drop of April 23, 2013. This flash crash was caused by a false tweet published on a hacked Associated Press Twitter account and knocked 130 points off the Dow Jones Industrial Average for a short period.

In a regulated stock exchange, the market index is based on a defined number of the largest and highest-value companies and their stock prices. Supply and demand define the price of stocks and therefore the index. In a stable economic situation, no sudden changes to overall supply and demand occur. Indexes remain stable.

In the event of a stock market crash, the normally stable system is thrown off balance, leading to major drops in rates. Stock market crashes already existed in the past. The crash of October 24, 1929, which led to the collapse of the U.S. stock market, is one of the most famous. In that crash, rates fell to half their previous values within six days. The day the stock market began to collapse became known as “Black Thursday” and led to an economic depression which affected most countries across the world.

Unlike conventional market crashes, flash crashes occur much faster and far more aggressively. So far, market rates hit by a flash crash have rapidly recovered to their former levels, partially within the same day.

Unlike previous rate collapses, today’s markets are quicker to react to market relevant incidents. New digital forms of communication which deliver stock market news around the world in a matter of seconds are one reason for this change. The fact that a large number of trades are now performed automatically via algorithmic or high frequency trading is another.

The flash crash of May 6, 2010 left many U.S. traders and authorities puzzled as to what could have caused rates to fall so suddenly and recover so quickly. Whether high frequency trading played a hand in the phenomenon was highly debated. But what exactly caused the flash crash?

Only after an embarrassing five years did investigators finally trace the cause of the flash crash. A London-based stock trader had used computer assisted trading to automate sales of over a billion stocks, which they cancelled immediately afterwards.

High frequency trading enabled six times the typical daily amount of securities to circulate on the stock market. 1.3 billion shares hit the market within ten minutes, pushing the market to its limits. Through this interruption, the manipulative trader provoked numerous sales from other investors, with the aim of profiting from resulting rate drops.

In the meantime, U.S. financial authorities have imposed stricter regulations on high frequency trading, with the aim of preventing similar manipulative moves. However, stock exchanges are still far from immune to future flash crashes. Technology is developing at a furious pace, and with it, the opportunities for potential market abuse.

More on this topic:
Online broker comparison
Stock trading tips
What is algorithmic trading?

About moneyland.ch

moneyland.ch is Switzerland’s independent online comparison service covering banking, insurance and telecom. More than 70 unbiased comparison tools and calculators are available on moneyland.ch, along with useful financial guides and timely news. The comprehensive comparison tools help you to find the right insurance policies, bank accounts, credit and prepaid cards, loans, mortgages, trading accounts and telecom products for your needs.

Flash crash

Le 6 mai 2010, une chute des cours imprévisible de l’indice de référence américain S&P 500 et du Dow Jones Industrial Average a eu lieu à Wall Street. Cet indice a chuté de 1000 points en l'espace de quelques minutes. Certaines actions ont perdu rapidement jusqu’à plus de 90% de leur valeur. Le crash n’a pourtant été que de courte durée: quelques minutes plus tard, les cours ont à nouveau grimpé en flèche.

Flash crash: tel est le nom donné par les experts financiers à une pareille chute extrême des cours d’un marché des actions en l'espace d’un temps exceptionnellement court. Le phénomène est relativement nouveau. Les plus petits flash crashs sont décrits comme «mini flash crashs».

Habituellement, la chute des cours du 6 mai 2010 est désignée comme flash crash initial. La chute des cours du 23 avril 2013 constitue un autre événement du type «flash crash». Le «crash éclair» a été déclenché par un tweet faussé d’un compte Twitter piraté de l’agence de presse «Associated Press» et a précipité à court terme le Dow Jones Industrial Average à 130 points vers le bas.

Sur un marché des actions régulé, l’indice de celles-ci se constitue par un nombre défini des plus grandes entreprises réalisant le chiffre d’affaires le plus élevé et de leurs cours des actions. L’offre et la demande déterminent le cours des titres et donc également l’indice. Dans une situation économique stable, il n’y a généralement pas de changements brusques au niveau de l’offre et de la demande générales. L’indice des actions reste stable.

Lors d’un crash boursier, le système prétendument stable est compromis: des chutes des cours plus importantes en sont la conséquence. Il y a également eu des crashs boursiers par le passé. Celui du 24 octobre 1929 est célèbre, menant à un effondrement du marché des actions américain. Au cours des six jours qui suivirent, les cours se sont effondrés de moitié. Ce jour en question est également désigné comme Jeudi Noir, qui a provoqué la crise économique mondiale de l’époque.

Contrairement aux crashs boursiers «traditionnels», les flash crashs se caractérisent par une vitesse et une ferveur bien plus élevées. Jusqu’à présent, les cours des actions ont retrouvé à nouveau le niveau précédant des cours peu de temps après le flash crash, parfois même au cours du même jour.

Contrairement aux effondrements de cours passés, les marchés réagissent aujourd’hui bien plus rapidement aux événements relatifs au marché. En sont responsables d’une part les nouvelles formes numériques de communications, qui transmettent les nouvelles relatives à la Bourse en l’espace d’une fraction de seconde tout autour du globe. D’autre part, une grande partie du commerce a lieu aujourd’hui de façon automatisée dans le cadre de l’algo trading (trading algorithmique) ou trading à haute fréquence.

Après le flash crash du 6 mai 2010, de nombreux négociants et autorités américains ont essayé de déterminer comment une chute et une hausse des cours aussi rapides ont pu avoir lieu. Il était indéniable que le trading automatisé à haute fréquence était une condition nécessaire à la débâcle. Qui ou quel était donc le déclencheur?

Les enquêteurs sont tombés seulement cinq ans plus tard sur la trace du déclencheur du flash crash: un courtier de Londres avait déclenché l’achat automatique d’actions s’élevant à des milliards de francs, achat piloté par ordinateur qu’il a immédiatement annulé.

En raison de la haute fréquence, une quantité six fois plus grande de titres a été mise en circulation en comparaison à un jour de négoce moyen. Exprimé en chiffres: 1,3 milliards d’actions ont été mises sur le marché en l’espace de seulement dix minutes, ce qui a poussé à court terme le marché des actions à ses limites. Avec les annulations, le négociant manipulateur a provoqué de nombreuses ventes de la part d’autres investisseurs. L’objectif était de tirer profit de la chute des cours qui s'ensuivit.

Entre-temps, les autorités américaines de surveillance des finances et des Bourses ont défini des réglementations plus strictes pour le trading à haute fréquence, afin d’empêcher si possible de telles manipulations. Les Bourses sont pourtant de loin pas à l’abri de nouveaux flash crashs. La technologie se développe très rapidement. Le potentiel de nouvelles possibilités d’abus est d’autant plus élevé.

Informations complémentaires:
Bourse en ligne: comparatif

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.