Trading algorithmique

Le trading algorithmique (algo-trading) ou le trading automatisé décrit des transactions automatisées effectuées par un programme informatique. Il est basé sur des décisions d’algorithmes informatiques au lieu de décisions humaines.

Le trading automatisé se distingue par l’exécution particulièrement rapide d’ordres d’achats et de ventes, à une vitesse impossible à réaliser dans le cas de courtiers humains. La notion de transaction à haute fréquence (high frequency trading) est ainsi souvent utilisée comme synonyme par les experts financiers.

La définition habituelle du trading algorithmique ne comporte pas seulement le fait que des programmes informatiques envoient et s’occupent d’ordres d’achat et de vente, ce critère étant déjà rempli par le trading en ligne pour les investisseurs privés.

Le critère supplémentaire et nécessaire est que le logiciel informatique prenne les décisions d’achat et de vente de titres sans intervention humaine.

Cependant, les personnes peuvent diriger les décisions prises par le logiciel dans la mesure où elles prédéfinissent les limites concernant les prix, les volumes ou les catégories de titres. Selon le programme, l’algorithme peut aussi décider seul des volumes, des prix et des moments où les transactions sont effectuées.

Le trading algorithmique informatique est de plus en plus important et produit déjà plus de la moitié du chiffre d’affaire sur certaines bourses.

Le trading algorithmique est surtout utilisé par les grands prestataires de services financiers tels que les hedge funds pour des stratégies d’arbitrage, tandis que les investisseurs privés repartent les mains vides. Les critiques envers les stratégies algorithmiques sont donc de plus en plus virulentes.

Plusieurs réglementations devraient imposer des limites plus strictes aux transactions à haute fréquence à l’avenir. 

Vers le comparatif de trading

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.