A quand la suppression des pièces de cinq centimes?

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameQuestions
  • Status Membre
  • Registriert seit04/03/2017
  • Beiträge284

Combien longtemps les pièces de cinq centimes continueront-elles à exister?

J’ai entendu qu’elles pourraient être bientôt supprimées. 

 
avatar
  • BenutzernameMoneyguru de moneyland.ch
  • OrtSuisse
  • Status Expert
  • Registriert seit17/11/2017
  • Beiträge215

Bonjour

Le Conseil fédéral s’est prononcé jusqu’à présent contre une suppression de la pièce de cinq centimes. La pièce d’un centime avait, elle, déjà été supprimée au début de 2007. La décision de ne pas y renoncer a été motivée avant tout en raison de la «signification culturelle» de la pièce de cinq centimes. 

Malgré tout, cela ne devrait pas durer trop longtemps jusqu’à ce que la pièce de cinq centimes ne rende l’âme à son tour. Les coûts de production élevés de la pièce en cuivre qui ont par moment atteint jusqu’à six centimes en seront la cause. Fait amusant, la valeur matérielle de la pièce de cinq centimes a ainsi été par moment plus élevée que sa valeur nominale.

L’impact d’une suppression de la pièce de cinq centimes sur la structure des prix reste un sujet de débat.

Maints experts partent de l’hypothèse qu’il faut s’attendre à une légère baisse des prix des produits, étant donné que beaucoup de prix d’appel utilisés dans la psychologie de vente actuellement situés à 95 centimes seraient alors abaissés à 90 centimes (par exemple de 99,95 francs à 90,90 francs).  

Les commerçants pourraient bien sûr aussi compenser de telles baisses de prix par des hausses pour d’autres produits.

Même au sein de la population, la pièce de cinq centimes est contestée. Alors que de nombreuses personnes s’énervent d’avoir des pièces supplémentaires qui restent toujours dans leur portemonnaie, d’autres restent attachés par tradition à l’«or en cuivre».  

Meilleures salutations de Moneyguru