Assurance de base semi-privée Changement

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameQuestions
  • Status Membre
  • Registriert seit04/03/2017
  • Beiträge284

Mesdames, Messieurs,

J’ai conclu une assurance semi-privée. La question que je me pose est la suivante: Puis-je contracter une assurance demi-privée séparément de l’assurance de base, c’est-à-dire auprès d’une autre caisse maladie?

Devrais-je avoir une assurance demi-privée et une assurance de base auprès de la même compagnie d’assurance maladie?

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux variantes?

Avec mes meilleures salutations.

 
avatar
  • BenutzernameMoneyguru de moneyland.ch
  • OrtSuisse
  • Status Expert
  • Registriert seit17/11/2017
  • Beiträge215

Bonjour

Oui. Il est possible de contracter l’assurance complémentaire demi-privée et l’assurance de base auprès de deux caisses maladie différentes. Ceci s’applique à toutes les polices d’assurance complémentaire.

Les avantages d’une solution séparée:

  • Un avantage réside éventuellement au niveau des frais, voire des économies que l’on peut faire en termes de primes. Dans le cas de la variante séparée, vous pouvez choisir la prime la plus avantageuse aussi bien dans l’assurance de base que dans l’assurance complémentaire (par exemple pour la division demi-privée). 
  • Autre avantage possible: la protection des données. Une caisse connait vos données tandis que l’autre ne les connait pas.
  • Encore un avantage possible: en effectuant une comparaison séparée, vous pouvez choisir la meilleure variante de prestations (s’applique en particulier aux assurances complémentaires). Dans le domaine de l’assurance complémentaire, les différences au niveau des prestations peuvent être importantes.

Les inconvénients d’une solution séparée:

  • Le travail administratif supplémentaire lié à deux caisses ou plus peut être un peu plus important.
  • Les caisses maladie vous incitent souvent à souscrire toutes les assurances auprès d’elles en vous accordant un rabais de combinaison. Un inconvénient possible d’une assurance de base et d’une assurance complémentaire séparée est donc la perte d’un éventuel rabais de combinaison.

Meilleures salutations de Moneyguru

Pour plus d’informations:
Comparatif des assurances complémentaires hospitalières (semi-privée, privée, flex, générale)