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  • BenutzernameQuestions
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  • Beiträge284

Je suis excédé par les appels téléphoniques des compagnies d’assurances - surtout en automne. Que puis-je faire pour y remédier?

 
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  • BenutzernameMoneyguru de moneyland.ch
  • OrtSuisse
  • Status Expert
  • Registriert seit17/11/2017
  • Beiträge215

Bonjour 

Il faut faire la différence entre les appels des caisses-maladie suisses et ceux qui proviennent des centres d'appels et des courtiers qui sont axés sur les commissions.

1) Les caisses-maladie suisses: de nombreuses compagnies d'assurance maladie appellent leurs clients actuels une à deux fois par an pour les informer de nouveaux produits ou savoir s’ils sont satisfaits. C’est le cas tant pour les assurances de base que pour les assurances complémentaires. Si vous avez changé de caisse maladie, il se peut aussi que votre ancienne caisse maladie vous rappelle (dans l'espoir de vous reconquérir). 

Ce que vous pouvez faire si vous ne souhaitez plus recevoir de tels appels: informez explicitement votre assurance maladie que vous ne souhaitez plus recevoir d'appels.

2) Centre d'appels et courtier: il existe des centres d'appels spécialisés qui veulent prendre rendez-vous avec vous - souvent sous de faux prétextes. Les centres d'appel recueillent les numéros de téléphone suisses sur Internet ou les achètent auprès de fournisseurs de données. Les centres d'appels revendent ensuite le «rendez-vous» fixé à des courtiers essayent de vous vendre une assurance maladie auprès de leur assureur. Le courtier reçoit une commission à cet effet.

Ce que vous pouvez faire si vous ne souhaitez plus recevoir de tels appels: une possibilité consiste à placer une entrée étoilée dans les annuaires téléphoniques suisses (chez Local). Ou encore mieux (si c'est une option pour vous): faites supprimer votre numéro des annuaires téléphoniques. Si vous recevez encore des appels, vous pouvez vous plaindre auprès de la Confédération suisse (SECO), mais cela demande beaucoup d'efforts et de patience et n'est malheureusement que rarement couronné de succès.

Un problème reste toutefois: de nombreux centres d'appels opèrent depuis l'étranger et la traçabilité est particulièrement difficile. Le moins vous communiquer votre numéro de téléphone (par exemple dans les concours en ligne, etc.), le moins vous recevrez d'appels.

Meilleures salutations de Moneyguru

Informations complémentaires:
Comparatif indépendant des caisses d'assurance maladie