Compte de libre passage sortie du pays questions

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameQuestions
  • Status Membre
  • Registriert seit04/03/2017
  • Beiträge284

Bonjour,

Merci pour les informations que vous fournissez sur votre site web.

Je compte ouvrir un compte de libre passage auprès d’un de mes favoris, soit la BC de Schaffhouse ou la BC de Saint-Gall, éventuellement aussi la BC de Schwyz.

La situation est la suivante:

je compte partir en voyage pour une durée indéterminée, j’ai démissionné. Peut-être que je resterai à l’étranger, le ne sais pas encore où. Je reste résident en Suisse, dans le canton de SG.

1. Puis-je ouvrir un compte de libre passage en dehors du canton où je suis enregistré?

2. Puis-je ouvrir 2 comptes?

3. Qu’en est-il des impôts si le crédit doit être imposé, y a-t-il des différences cantonales? Pouvez-vous me fournir une liste des dix cantons les plus avantageux en termes d’impôts?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Meilleures salutations 

 
avatar
  • BenutzernameMoneyguru von moneyland.ch
  • OrtSchweiz
  • Status Expert
  • Registriert seit04/08/2015
  • Beiträge4002

Bonjour

Merci beaucoup pour vos questions.

1) Oui, vous pouvez également ouvrir un compte de libre passage auprès d’une fondation domiciliée en dehors de votre canton de domicile.

2) Oui. Normalement, on peut avoir 2 comptes de libre passage au maximum. Vous trouverez de plus amples informations sur le nombre maximum de comptes de libre passage ici.

3)

a) Si vous recommencez à travailler en Suisse (avec caisse de retraite), vous devez résilier le compte de libre passage afin de transférer l’argent vers la nouvelle caisse de retraite. Dans ce cas, vous n’avez pas à payer d’impôts.

b) Un impôt sur le capital (ainsi que d’autres avoirs de prévoyance tels que les avoirs de prévoyance 3a) est dû sur un versement si vous êtes domicilié en Suisse. Cet «impôt sur la rente» est nettement inférieur à l’impôt sur le revenu, mais tout aussi progressif. Il peut y avoir de grandes variations selon les cantons. Dans ce cas, c’est votre canton de domicile qui détermine le niveau des impôts.

c) Toutefois, si vous souhaitez que les avoirs du compte de libre passage vous soient versés parce que vous quittez définitivement le pays («émigration» et radiation), il vous faudra payer l’impôt à la source. Dans ce cas, c’est le canton du domicile de la Fondation de libre passage qui est déterminant, et non votre canton de domicile. Le canton de Schwyz, par exemple, est considéré comme une place fiscale favorable. Dans le cas des fondations qui se trouvent dans des cantons fiscalement privilégiés, il est conseiller de se renseigner sur les frais que vous encourez en cas de «départ définitif». Bien souvent, ces fondations exigent des frais élevés dans ce cas. 

Il existe cependant également des cas, où il n’est pas possible de retirer son avoir du compte de libre passage, même quand on décide de quitter définitivement la Suisse. Ainsi, un retrait anticipé du capital obligatoire en cas de départ pour un pays de l’UE ou de l’AELE n’est possible que dans des circonstances exceptionnelles (pour de plus amples informations, veuillez lire l’article du forum concernant le départ définitif de la Suisse).

Meilleures salutations de Moneyguru

Informations complémentaires:
Comparatif de compte de libre passage