Donne-t-on des pourboires en Suisse?

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameQuestions
  • Status Membre
  • Registriert seit04/03/2017
  • Beiträge284

Hello,

Comment donne-t-on des pourboires en Suisse et combien? Je suis nouveau ici et je ne voudrais pas paraître inamical…

Cordialement

 
avatar
  • BenutzernameUsager
  • OrtSuisse
  • Status Membre
  • Registriert seit11/12/2017
  • Beiträge55

Bonjour

En Suisse, les pourboires sont inclus dans le prix, au contraire des Etats-Unis où l’on s’attend à ce que vous payiez encore quelque chose en plus lorsque vous réglez l’addition. C’est du moins comme cela depuis 1974, lorsque les syndicats ont demandé que l’on intègre en gastronomie les pourboires dans l’addition. Pour d’autres services, comme les coiffeurs, c’est devenu le cas seulement à partir des années 1980. 

Cela dépend toutefois de la situation. Dans un magasin ou un endroit similaire, on ne s’attend généralement pas à ce que vous payiez un pourboire. Ce serait plutôt
inhabituel. Il en va de même pour les fastfood ou d’autres endroits semblables.

En ce qui concerne les taxis, beaucoup de Suisses arrondissent quelque peu la note mais ce n’est pas forcément quelque chose qui est attendu (et plus le chauffeur a été silencieux, moins ça le sera).

La situation est moins claire au restaurant. Plus le service a été important dans le restaurant et plus il a été perçu comme étant de bonne qualité, plus les Suisses tendent à accorder des pourboires. Lorsque le service a été bon, beaucoup de clients suisses arrondissent l’addition au restaurant (moins souvent au bar). Souvent, la somme proposée varie de 5 à 10%.

Beaucoup de Suisses disent qu’ils paient un pourboire au restaurant lorsque le service a été bon. De leur côté, les employés qui assurent le service attendent aussi un pourboire lorsqu’ils ont le sentiment d’avoir apporté un bon service et quand ils se sont donnés particulièrement de la peine. Si vous ne donnez pas de pourboire, personne ne va toutefois réclamer quoi que ce soit.