Frontalier choix de banque

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameQuestions
  • Status Membre
  • Registriert seit04/03/2017
  • Beiträge284

Bonjour,

Je suis actuellement installé en France, et je viens d'obtenir un emploi en Suisse (Genève). Je vais donc m'installer en tant que frontalier, ce qui signifie que je conserve mon domicile en France.

Après de (très) nombreuses recherches, j'en arrive à la conclusion que le mieux serait d'ouvrir un compte privé en CHF, et que j'utilise TransferWise pour rapatrier mon salaire sur mon compte en France (pour info : chez Fortuneo).

Je précise aussi que j'ai besoin d'une carte maestro, et que je ne suis pas très exigeant sur les retraits dans tel ou tel distributeur.

Pouvez-vous me conseiller une banque qui ne pratique pas de surtaxe pour les non-résidents suisse ? Quelques exemples de surtaxe à l'issue de mes recherches : 

  • Banque Migros : +5chf/moi si + de 7500chf sur le compte. +20 chf/mois sinon.
  • Banque CLER : +20chf/mois
  • BCGE : + 6chf/mois (ou 18/tim.)
  • Banque Alternative Suisse : +20chf/mois
  • Banque Neon : interdit aux étrangers

En espérant que vous pourrez m'aider dans mes recherches,

Cordialement,

 
avatar
  • BenutzernameMoneyguru de moneyland.ch
  • OrtSuisse
  • Status Expert
  • Registriert seit17/11/2017
  • Beiträge215

Bonjour

TranferWise est une bonne idée. Les taux sont similaires aux taux interbancaires, c'est-à-dire généralement bien meilleurs que ceux des banques suisses.

En ce qui concerne les cartes Maestro, il est vrai qu'elles seront remplacées par la carte de débit Mastercard dans les banques suisses dans les prochains mois. Toutefois, les frais resteront souvent les mêmes.

Aux frais de compte : Chez les banques suisses, il y a généralement des frais supplémentaires pour les clients à l'étranger. 

Une alternative pourrait être CA next bank (une succursale du Crédit Agricole en Suisse). La CA next bank n'a pas de frais pour les personnes vivant en France. 

Vous trouverez de plus amples informations ici :
Frontaliers: quelle banque choisir?
 

 
avatar
  • Benutzernamejean-baptiste.vota
  • Status Membre
  • Registriert seit24/06/2020
  • Beiträge1

Bonjour, Merci pour cette réponse, j'ai appelé le CA NextBank pour être sûr, et effectivement ils ne vendent à minima que leur formule CA EssenCiel à 15 CHF/mois, ils ne savent pas faire moins.

Donc, malgré son image très négative sur plusieurs aspects (politique, finances obscures), pour le moment mon choix se porte sur UBS, qui propose un compte privé à 5 chf/mois, avec une carte maestro à 40 chf/an, et aucun frais pour les frontaliers.

Si quelqu'un trouve mieux, je suis preneur, il me reste 2-3 semaines avant d'aller signer !