gestion de fortune suisse etude 2021
Actualités bancaires

Ce que coûte la gestion de fortune en Suisse

5 octobre 2021 - Benjamin Manz

moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant helvétique, a analysé les coûts dans la gestion de fortune en Suisse en 2021. Résultat: les mandats de gestion de fortune sont chers. Les mandats gérés par les banques traditionnelles sont même jusqu’à deux fois plus élevés que ceux qui le sont par les nouvelles offres en ligne.

Les activités liées aux opérations d’intérêts des banques suisses sont soumises à une pression accrue. C’est pourquoi, les affaires de placement gagnent en importance pour de nombreux établissements. Comment les mandats de placement et ceux de gestion de fortune se comparent-ils entre eux? Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a examiné les offres proposées par les banques universelles les plus importantes ainsi que celles des gérants de fortune en ligne (Robo Advisor) du point de vue de leurs coûts.

Résultat: dans le cadre de la gestion de fortune traditionnelle, les clientes et les clients paient en moyenne pour un portefeuille d’actions d’une valeur de 1 million de francs des coûts de 13'667 francs (soit environ 1,37%) par an. Chez les prestataires numériques, ces coûts s’élèvent en moyenne à 6214 francs (environ 0,62%) par an. Viennent encore s’y ajouter d’autres coûts comme des frais de produits et des suppléments pour les transactions en monnaies étrangères.

«La gestion de fortune gagne en importance pour les banques suisses. En même temps, elle est aussi mise au défi par les offres des prestataires en ligne dans un horizon de long terme», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Les fortunes gérées de manière numérique augmentent constamment – même si cette hausse n’a eu lieu que lentement jusqu’à présent. «C’est aussi ce qui explique pourquoi peu de choses ont changé ces dernières années s’agissant des frais prélevés par la gestion de fortune traditionnelle», analyse Benjamin Manz. L’essor du développement des offres en ligne devrait toutefois significativement s’accélérer à l’avenir. Les robots conseillers («robo advisor») pourraient représenter une concurrence croissante pour la gestion de fortune traditionnelle.

Des portefeuilles d’actions avec des frais élevés

Pour un mandat axé sur les actions (comprenant entre 80 et 100% d’actions), les banques traditionnelles analysées exigent des frais forfaitaires moyens situés aux environs de 1,4% par an lorsqu’il s’agit d’une somme de placement comprise entre 250'000 et 500'000 francs. Pour un montant investi de 1 million de francs, les clients qui recourent à la gestion de fortune traditionnelle paient en moyenne 13'667 francs par année, soit environ 1,37%.

En plus de ces frais forfaitaires, il faut aussi tenir compte d’autres coûts qui viennent s’y ajouter: c’est le cas surtout des frais de produits pour les fonds utilisés. Chez beaucoup de banques, les clients paient à double: d’un côté, ils doivent s’acquitter des frais forfaitaires pour le mandat de gestion, tandis que, de l’autre, ils doivent aussi en verser pour les fonds. Les frais se rapportant aux fonds peuvent être aussi chers que ceux qui se rapportent au mandat lui-même.

En outre, d’autres frais tels que des impôts, des suppléments pour les transactions en monnaies étrangères et des courtages peuvent venir s’y ajouter.

De grandes différences entre les banques s’agissant des frais

On observe de grandes différences en matière de frais entre les différents mandats de gestion de fortune (voir aussi le comparatif interactif sur moneyland.ch). Ainsi, les clients paient, en fonction de la somme investie et du type de portefeuille concerné, des frais pouvant être plus de deux fois et demi plus élevés pour les mandats les plus chers que lorsqu’il s’agit de l’offre la meilleur marché.

Pour un portefeuille axé sur les actions (80 à 100% d’actions) et une somme de placement de 1 million de francs, c’est la Caisse d’épargne de Schwyz (Sparkasse Schwyz) qui, avec des frais forfaitaires de 6500 francs par (mandat ETF), s’avère être la moins chère parmi les banques traditionnelles analysées. Viennent ensuite la Banque Cler et la Banque Migros (frais de 11'000 francs chacune), puis le mandat avec des titres individuels de la Caisse d’épargne de Schwyz (frais de 11'500 francs), la Banque cantonale de Bâle, puis le mandat «Premium» de la Banque cantonale de Zurich (frais de 12'000 francs chacun).

Gestion de fortune traditionnelle – somme de placement: CHF 1'000'000

Prestataire Mandat Frais forfaitaires par an
Sparkasse Schwyz Mandat ETF CHF 6'500
Sparkasse Schwyz Mandat avec des titres individuels CHF 11'500
Banque Cler Gestion de fortune CHF 11'000
Banque Migros Gestion de fortune, placements directs CHF 11'000
Credit Suisse Invest Mandate (Indices) CHF 13'500
Basler Kantonalbank Gestion de fortune CHF 12'000
Zürcher Kantonalbank Gestion de fortune Premium CHF 12'000
Zürcher Kantonalbank Gestion de fortune Classic CHF 13'000
Banque Cantonale Bernoise Gestion de fortune CHF 15'000
Raiffeisen Raiffeisen Global en CHF CHF 15'000
Credit Suisse Invest Mandate (Fonds) CHF 15'500
Valiant Gestion de fortune Classique CHF 15'500
Valiant Gestion de fortune Helvétique CHF 15'500
UBS Manage Advanced CHF 18'500
Credit Suisse Invest Mandate (All Instruments) CHF 19'500

 

En fonction du profil de risque – soit la part des actions figurant dans le portefeuille – et de la somme de placement dont il s’agit, les frais des mandats peuvent varier. C’est pourquoi, il vaut la peine de recourir à un comparatif individuel, comme moneyland.ch le met à disposition gratuitement sur son site.

Le conseil en placement en comparaison

En théorie, les clients ont la possibilité de dire leur dernier mot lorsqu’il s’agit de conseil en placement – au contraire de la gestion de fortune proprement dite. Dans la pratique, le conseil en placement se rapproche fortement de la gestion de fortune traditionnelle proposée par les banques et il présente souvent aussi une structure de frais très similaire. Beaucoup de banques proposent plusieurs mandats de gestion de fortune qui se différencient au niveau des frais et des prestations. Lorsqu’il s’agit de mandats onéreux, ceux-ci peuvent inclure davantage de prestations de conseil et des frais moins élevés pour les transactions boursières effectuées par le client lui-même.

Pour un portefeuille en actions d’un montant de 250'000 francs, c’est la Caisse d’épargne de Schwyz qui s’avère être la moins chère (frais de 750 francs par an), suivie par Credit Suisse avec son offre Invest Compact (1250 francs par an), puis par l’offre de conseil en placement «Plus» de la Caisse d’épargne de Schwyz (1500 francs).

Gestion de fortune traditionnelle – somme de placement: CHF 250'000

Prestataire Mandat Frais forfaitaires par an
Sparkasse Schwyz Conseil en placement CHF 750
Credit Suisse Invest Compact CHF 1'250
Sparkasse Schwyz Conseil en placement Plus CHF 1'500
Zürcher Kantonalbank Conseil en placement Classic CHF 2'375
Basler Kantonalbank Paquet de conseil en placement Excellence CHF 2'500
Credit Suisse Invest Partner CHF 2'625
Valiant Professionnel CHF 3'375
Banque Cler Paquet de conseil en placement Excellence Plus CHF 4'000
UBS Advice CHF 4'500
Credit Suisse Invest Expert CHF 8'625

 

Gestion de fortune numérique

Il existe désormais toujours davantage de gérants de fortune en ligne, des plateformes qui sont aussi fréquemment appelées «robo advisor». La principale différence entre ces prestataires et la gestion de fortune traditionnelle est la suivante: les prestations des robots conseillers sont proposées uniquement en ligne – aucun conseil n’est en général offert. Les robots conseillers recourent majoritairement aux Exchange Traded Funds (ETF) pour investir, alors que la gestion de fortune classique mise, elle, encore fortement sur des fonds gérés de manière active.

Inconvénient: quelqu’un qui souhaite obtenir des conseils n’y a généralement pas accès chez la plupart des prestataires.

Le principal avantage des prestataires numériques est le suivant: les robots conseillers peuvent être utilisés même avec de petites sommes de placement et ils sont en général significativement meilleur marché que les banques traditionnelles.

Coûts des robots conseillers pour un portefeuille de 25'000 francs

La plupart des clientes et des clients utilisent les robots conseillers pour investir de petites sommes – c’est pourquoi, moneyland.ch a analysé les coûts pour un montant investi de 25'000 francs.

Pour cette prestation, les clientes et les clients des robots conseillers paient des frais forfaitaires moyens de 189 francs – soit environ 0,76% par an. Viennent s’y ajouter aussi des frais de produits (avant tout des ETF) à hauteur de 0,28% (lorsqu’une fourchette de prix est indiquée, moneyland.ch a toujours effectué ses calculs en prenant en compte les valeurs maximales ; dans la pratique, il se peut dès lors que les coûts des produits soient un peu inférieurs).

Les frais forfaitaires et les frais de produits les plus bas prélevés pour une somme de placement de 25'000 francs sont facturés par la société Findependant avec des coûts de 167,50 francs par an. Viennent ensuite True Wealth avec 170 francs, puis Clevercircles avec 212,50 francs par an.

Chez la plupart des autres prestataires, il faut tenir compte de quelques coûts supplémentaires qui viennent encore s’y ajouter (comme c’est le cas chez les gérants de fortune traditionnels) – il s’agit notamment des coûts liés aux monnaies étrangères et des impôts. 

Gérants de fortune en ligne – somme de placement: CHF 25'000

Prestataire Frais forfaitaires par an Frais de produit par an Total par année
findependent CHF 110 CHF 57.5 CHF 167.5
True Wealth CHF 125 CHF 45 CHF 170
clevercircles (CIC) CHF 162.5 CHF 50 CHF 212.5
Sparbatze CHF 97.5 CHF 125 CHF 222.5
Descartes Finances CHF 162.5 CHF 62.5 CHF 225
Selma Finance CHF 170 CHF 55 CHF 225
Raiffeisen Rio CHF 162.5 CHF 75 CHF 237.5
PostFinance E-Gestion de patrimoine CHF187.5 CHF 62.5 CHF 250
Digifolio (BLKB) CHF 187.5 CHF 70 CHF 257.5
SaxoSelect CHF 187.5 CHF 70 CHF 257.5
Inyova CHF 300 CHF 0 CHF 300
Swissquote Robo-Advisor* CHF 312.5 Je nach Produkt Mehr als CHF 312.5
Simplewealth CHF 240 CHF 75 CHF 315
Vontobel Volt CHF 240 CHF 150 CHF 390

*Swissquote a réduit les frais à un taux fixe de 0,75% le 15 septembre 2021, soit 187,50 CHF dans cet exemple.

Coûts des robots conseillers pour une somme investie de 1 million de francs

Etant donné que les robots conseillers souhaitent s’établir comme une vraie alternative à la gestion de fortune traditionnelle, moneyland.ch a aussi effectué une comparaison des tarifs pour une somme de placement plus élevée de 1 million de francs.

Chez certains gérants de fortune en ligne, les frais en pourcent augmentent en fonction des montants investis – c’est le cas chez Clevercircles, Inyova, Selva Finance et True Wealth.

En moyenne, les frais forfaitaires prélevés par les gérants de fortune en ligne suisses s’élèvent à 6214 francs par an pour une somme de placement de 1 million de francs, soit environ 0,62% de la somme investie. Viennent toutefois encore s’y ajouter des frais de produits à hauteur d’environ 0,28% par an. Les frais forfaitaires et ceux liés aux produits s’élèvent généralement à 8976 francs en moyenne.

Dans le comparatif des frais forfaitaires et des frais de produits portant sur une somme de placement d’un million de francs, c’est True Wealth qui s’avère être le prestataire le moins cher avec des coûts de 5700 francs, suivi par Inyova (6000 francs), Clevercircles (6500 francs) et Findependant (6700 francs). Dans ce comparatif, Vontobel Volt est le prestataire le plus onéreux avec des coûts qui s’élèvent à hauteur de 15'600 francs par an, soit deux fois plus que ceux de True Wealth.

Gérants de fortune en ligne – somme de placement: CHF 1'000'000

Prestataire Frais forfaitaires par an Frais de produits par an Total par année
True Wealth CHF 3900 CHF 1800 CHF 5700
Inyova CHF 6000 CHF 0 CHF 6000
clevercircles (CIC) CHF 4500 CHF 2000 CHF 6500
findependent CHF 4400 CHF 2300 CHF 6700
Selma Finance CHF 4700 CHF 2200 CHF 6900
Simplewealth CHF 5000 CHF 3000 CHF 8000
Sparbatze CHF 3900 CHF 5000 CHF 8900
Descartes Finances CHF 6500 CHF 2500 CHF 9000
Raiffeisen Rio CHF 6500 CHF 3000 CHF 9500
Swissquote Robo-Advisor* CHF 9500 Je nach Produkt Mehr als CHF 9500
PostFinance E-Gestion de patrimoine CHF 7500 CHF 2500 CHF 10000
Digifolio (BLKB) CHF 7500 CHF 2800 CHF 10300
SaxoSelect CHF 7500 CHF 2800 CHF 10300
Vontobel Volt CHF 9600 CHF 6000 CHF 15600

*Swissquote a réduit les frais à un taux fixe de 0,75% le 15 septembre 2021, soit CHF 7500 dans cet exemple.

Comparaison des coûts entre les gérants de fortune numériques et traditionnels

Il est intéressant de comparer les coûts entre les gérants de fortune numériques et traditionnels: pour un portefeuille en actions de 1 million de francs, ces derniers facturent des frais forfaitaires à hauteur de 13’667 francs ou 1,37% par an, tandis que les prestataires numériques ne prélèvent eux que des frais atteignant 0,62%. La gestion de fortune classique coûte ainsi plus du double de la gestion numérique.

Il faut en outre encore tenir compte des frais de produits, au sujet desquels certaines banques traditionnels ne fournissent aucune donnée et qui ne peuvent ainsi pas être affichés, à la différence des gérants de fortune en ligne. Des échantillons aléatoires montrent toutefois que les frais de produits dans la gestion de fortune traditionnelle sont en moyenne significativement plus élevés que ceux prélevés par les prestataires numériques, étant donné que les banques traditionnelles recourent davantage à des produits gérés de manière active.

Informations supplémentaires:
Comparatif des gérants de fortune en ligne
Comparatif de la gestion de fortune traditionnelle et du conseil en placement

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Offre du jour
×
Robo Advisor

Findependent

Jusqu'à 2000 CHF sans frais

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.