green internet flex home abonnements modulables

Internet Flex Home: green.ch lance des abonnements modulables

Le fournisseur d’accès à Internet green.ch a remanié les tarifs pour les abonnements à Internet, à la télévision et pour les raccordements téléphoniques. Il a aussi lancé des offres individuelles fonctionnant selon le principe de modules. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch, a passé à la loupe ces nouveaux produits.

Depuis le 22 mai 2018, green.ch applique de nouveaux tarifs pour Internet, la télévision et la téléphonie.

De nouveaux abonnements combinés…

Le prestataire télécom green.ch propose trois abonnements combinés incluant Internet et la téléphonie. L’abonnement le meilleur marché «Internet Basic 2» coûte 25 francs par mois et il inclut un raccordement téléphonique et un accès à Internet très lent (avec une vitesse de 2 Mbit/s en débit descendant et de 0,2 Mbit/s en débit ascendant). L’abonnement moyen de gamme «Internet Start 60» coûte 49 francs par mois et offre un raccordement téléphonique ainsi qu’un accès à lnternet allant jusqu’à 60 Mbit/s. Pour cinq francs par mois de plus, les clients obtiennent avec l’offre «Internet Comfort 100» un abonnement à Internet allant jusqu’à 100 Mbit/s et un raccordement téléphonique.

En outre, green.ch propose aussi un abonnement combiné incluant Internet, la téléphonie et la télévision. Pour 69 francs, les clients qui souscrivent à «Internet Plus TV 100» obtiennent un raccordement au réseau fixe, un accès à Internet avec une vitesse allant jusqu’à 100 Mbit/s et un abonnement de télévision. L’abonnement de télévision inclut 230 chaînes (dont plus de 80 en qualité HD), sept jours de rediffusion en replay (pour 50 chaînes) ainsi qu’un enregistreur vidéo virtuel avec une durée d’enregistrement de 20 heures.

… et de nouvelles offres individuelles

A côté de quatre abonnements combinés, green.ch  propose avec «Internet Flex Home» un système modulable individuel. Les clients peuvent choisir un abonnement à Internet avec la vitesse qui leur convient et ils ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’acheter des services supplémentaires comme la téléphonie ou la télévision. Il y a quelques années, Sunrise a été le premier opérateur télécom en Suisse qui a lancé un tel modèle tarifaire individuel. Progressivement, d’autres prestataires lancent maintenant aussi de telles offres modulables – il y a un an, Swisscom a aussi copié ce système.

Dans le système modulable de green.ch, il y a en tout six abonnements à Internet différents avec une vitesse qui varie de 25 Mbit/s à 1 Gbit/s pour des tarifs compris entre 35 et 71 francs par mois. Les clients obtiennent de plus sur demande un raccordement téléphonique sans devoir payer une taxe de base supplémentaire. Pour 12 ou 18 francs supplémentaires, les clients peuvent aussi souscrire à l’abonnement de télévision «greenTV Start» ou à celui de «greenTV Comfort».

Sur demande, les clients de green.ch peuvent aussi souscrire en plus à des forfaits appelés «Flatrates» permettant de téléphoner – indépendamment du fait qu’ils aient opté pour un abonnement combiné ou une offre fonctionnant selon le système de modules. Le terme de «Flatrate» prête toutefois ici à confusion: en effet, les conversations téléphoniques incluses sont, selon les offres, restreintes à 3000 minutes ou respectivement à 500 minutes par mois.

Comparaison avec d’autres offres

La comparaison des nouveaux produits de green.ch avec la concurrence le montre: green.ch est significativement meilleur marché que les trois plus grands opérateurs Swisscom, Sunrise et UPC qui dominent le secteur avec une part de marché d’environ 80 pourcent au total.

La comparaison montre toutefois aussi que l’offre de Salt est nettement plus attrayante. Cependant, l’offre de Salt ne peut être obtenue que dans les ménages qui disposent d’un raccordement à fibre optique. En outre, des consommateurs ont émis des critiques à propos du service client et du processus de commande chez Salt.

Comparé à d’autres prestataires bon marché, green.ch n’a rien à envier à la concurrence en termes de prix – selon le profil d’utilisation, les offres de green.ch sont parfois meilleur marché, parfois un peu plus chères. Les tarifs de green.ch sont particulièrement compétitifs lorsque les clients souhaitent disposer d’un raccordement à Internet avec un forfait pour les appels effectués sur le réseau fixe en Suisse et vers les téléphones mobiles helvétiques.

En revanche, green.ch n’est pas concurrentiel avec son offre de télévision. Beaucoup d’abonnements de télévision proposés sur le marché offrent davantage de prestations. «Pourquoi green.ch n’offre que 20 heures d’enregistrement avec son enregistreur vidéo virtuel est à l’époque actuelle incompréhensible», considère Ralf Beyeler de moneyland.ch.

Un point positif concernant green.ch – au contraire de beaucoup de ses concurrents – est que tous les abonnements sont disponibles aussi via un réseau en cuivre et cela dans toute la Suisse, dans la mesure où aucun raccordement à fibre optique n’est à disposition. Un point qui mérite aussi d’être mentionné est le fait que les clients obtiennent pour 35 francs par mois un accès à Internet de 25 Mbit/s. Dans la plupart des endroits sans raccordement à fibre optique, il devrait être difficile de trouver une offre d’accès à Internet meilleur marché avec une telle vitesse. Les offres de green.ch sont dès lors un bon tuyau pour les clients qui ont besoin d’un raccordement à Internet bon marché mais qui n’ont pas la possibilité d’utiliser une offre nécessitant la fibre optique.

Informations complémentaires:
Abonnements à Internet en Suisse
Abonnements de télévision
Téléphonie fixe

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.