jan spoerri homegate hypothek

Homegate: les hypothèques en ligne ont le vent en poupe

Entretien avec Jan Spörri, manager produits Hypothèque en ligne chez Homegate SA.

En collaboration avec la Banque cantonale de Zurich, Homegate SA a été en 2012 un des premiers services suisses à lancer une hypothèque en ligne. Pourquoi?

Depuis sa création en 2001, homegate.ch s’efforce d’introduire le progrès numérique la branche de l’immobilier. Nous y sommes parvenus dans le domaine de l’insertion et de la recherche d’un objet immobilier. Aujourd’hui, notre offre d'hypothèque vise à modifier à long terme le financement d’un logement en propriété. Enfin, nous voulons élargir constamment notre palette de produits sur le thème de l’habitat.

L’hypothèque en ligne de homegate SA a-t-elle fait ses preuves ?

Malgré le grand nombre d’offres en la matière, la proportion des contrats conclus en ligne sur le marché hypothécaire est limitée. Il y a encore du potentiel, notamment pour l’offre de homegate.ch. Le nombre croissant de contrats conclus en ligne avec cet instrument est pour nous une preuve de son efficacité.

Selon les comparatifs d’hypothèques, l’hypothèque en ligne de homegate fait partie des offres les plus avantageuses de Suisse. Comment pouvez-vous encore financer une offre pareille?

Le faible niveau des taux est essentiellement imputable à un facteur : la réduction drastique de la charge de travail de la Banque cantonale de Zurich compte tenu de la conclusion d’une hypothèque par le client lui-même.

Aujourd’hui en Suisse, les hypothèques en ligne sont très tendance. De nombreuses banques lancent leurs propres produits e-banking. Qu’est-ce qui distingue l’offre de homegate des autres offres?

homegate.ch offre le plus large éventail de prestations de tous les services d'hypothèques en ligne. Chez nous, on peut non seulement conclure une hypothèque existante mais aussi obtenir le financement initial ou le financement de l’achat. En outre, notre offre est disponible dans toute la Suisse, et même comme seule offre en ligne en Suisse romande. Après la conclusion en ligne d’une hypothèque, on peut également demander une hausse ou transformer soi-même certains produits, le tout en ligne et avec une décision en temps réel de la Banque cantonale de Zurich.

Comment fonctionne la collaboration avec la Banque cantonale de Zurich?

Nous utilisons les synergies. homegate.ch met le portail à disposition et fonctionne comme un guichet lorsque l’internaute montre un intérêt à la conclusion d’une hypothèque. En tant que partenaire contractuel et financier, la Banque cantonale de Zurich détermine en ligne et en quelques secondes si les critères de financement sont remplis.

Pour quelle clientèle l’hypothèque en ligne est particulièrement intéressante?

En principe, le cercle des intéressés est très large car l’hypothèque en ligne de homegate.ch est ouverte à toute personne adulte domiciliée en Suisse, y compris celle qui est à la recherche d’un financement initial. Grâce aux informations sur notre portail d'hypothèques en ligne et aux conseils de notre guide pratique, cette dernière pourra aussi conclure un contrat chez nous. Néanmoins, notre offre est plutôt adaptée à une clientèle qui n’a pas de gros besoin d’information.

Quelles sont les restrictions de homegate.ch en matière d’octroi de prêt hypothécaire ?

La personne intéressée ne pourra obtenir de financement que si l’objet immobilier qu’elle nous présente est déjà construit et situé en Suisse. Jusqu’à un financement de 1,2 million de francs, nous appliquons  les valeurs de nantissement de 80% au maximum en usage dans la branche. Cela signifie que le prêt hypothécaire octroyé par la banque ne financera pas plus de 80% de la valeur immobilière.

Mais en Suisse la plupart des hypothèques sont encore conclues offline dans une agence. Quelles sont les réticences à l’égard de l’offre en ligne? Que faites-vous pour les éliminer?

Beaucoup de gens renoncent à la conclusion en ligne à cause de la disparition presque complète de la prestation de conseil. Pour cette raison, notre guide pratique est constamment mis à jour avec des informations, conseils et astuces sur ces questions.

Comment voyez-vous votre offre dans cinq ans ?

En tant que leader des hypothèques en ligne, homegate.ch est devenu la référence pour toute question sur le financement du logement en propriété. Avec d’autres services d’hypothèques en ligne, nous finançons le 10% du volume global des prêts hypothécaires en Suisse.

Quel est votre avis général sur le banking numérique et quelles sont pour vous les tendances les plus prometteuses du fintech ?

Je trouve que la croissance rapide des offres d’hypothèques en ligne en Suisse est très intéressante. En Allemagne, par exemple, il n’existe à l’heure actuelle aucune offre en ligne avec décision en temps réel, alors qu’en Suisse nous en avons déjà cinq. Je me réjouis de pouvoir bientôt liquider toutes mes affaires bancaires depuis chez moi. Mais je crains aussi que, sous couvert de simplification, le progrès technique des prochaines années ne favorise notre paresse.

Mai 2016

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.