Inflation

La notion d’inflation désigne un renchérissement ou une dépréciation monétaire. La notion correspond à une augmentation continue des prix à la consommation, contrairement à la déflation, dans quel cas les prix baissent.

L’argent a donc «moins de valeur», puisque le consommateur acquiert progressivement moins de biens avec son argent. En d’autres termes, les biens deviennent «plus onéreux».

On distingue entre l’»inflation légère» (0 à 5% de perte de valeur par année) et l’»inflation sévère» (plus de 5% de perte de valeur par année). On parle d’une «hyperinflation» dans le cas d’une dépréciation monétaire très sévère et rapide.

Lors d’une inflation sévère, les investisseurs se réfugient dans des biens matériels tels que l’immobilier, les matières premières, les métaux précieux ou les actions. Les obligations protégées contre l’inflation, proposées par de nombreux Etats, sont une possibilité supplémentaire d’investissement lors de périodes d’inflation.

Pour plus d'informations:
Calculateur d’inflation
Vers le comparatif de trading

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.