upc-abonnement-internet-gigabit-rapide-mais-cher
Actualités des télécoms

Internet à un gigabit chez UPC: rapide mais cher

25 septembre 2019 - Ralf Beyeler

UPC propose dès à présent une connexion à Internet à 1 Gbit/s. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne moneyland.ch, a analysé la nouvelle offre de l’opérateur. Conclusion: l’offre d’accès à Internet d’un gigabit d’UPC est disponible pour environ deux fois plus de ménages en Suisse que ce n’est le cas chez la concurrence. Elle est toutefois chère.

Depuis de nombreuses années, beaucoup de fournisseurs d’accès à Internet en Suisse, parmi lesquels figurent aussi Swisscom et Sunrise, proposent des accès à Internet dotés d’une vitesse d’un gigabit par seconde.

UPC, le premier câblo-opérateur helvétique et le deuxième plus grand fournisseur d’accès à Internet en Suisse, propose désormais aussi une «Giga Connexion» pour l’accès à Internet. «Il était temps qu’UPC prenne aussi le train en marche», estime Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.

Pratiquement, les clients d’UPC qui ont souscrit aux deux produits appelés «Connect Giga» et «Happy Home Giga» obtiennent une connexion à Internet dotée d’une vitesse de 1 Gbit/s.

«Connect» et «Happy Home»

Comme auparavant, UPC continue de proposer deux familles de produits. «Connect» comprend ainsi un abonnement à Internet et une offre de base pour la télévision sans boîtier TV, tandis que «Happy Home» inclut à la fois un abonnement à Internet et un boîtier TV. Sur demande, les clients peuvent aussi souscrire en plus à l’un des trois paquets pour le réseau fixe.

Internet à un gigabit avec et sans prix promotionnel

L’abonnement avec un accès à Internet d’un gigabit, sans paquet pour le réseau fixe et avec une durée minimale de contrat d’un an, coûte respectivement 99 francs («Connect Giga») et 129 francs («Happy Home Giga»). En outre, les nouveaux clients paient une taxe d’activation unique coûtant 99 francs.

Jusqu’au 24 novembre 2019, UPC propose deux offres promotionnelles: d’un côté, il y a tous les abonnements de type «Happy Home» (avec boîtier TV) proposés au prix de 59 francs par mois. De l’autre, tous les abonnements «Connect» (sans boîtier TV) sont proposés au tarif mensuel de 49 francs. En incluant aussi la taxe d’activation de 99 francs, les coûts pour la première année s’élèvent ainsi à respectivement 687 francs (sans boîtier TV) et 807 francs (avec boîtier TV).

Cette promotion peut être valable pour 12 ou 24 mois selon le contrat conclu.

Les contrats d’une durée de 24 mois, un nouveau standard

Désormais, l’entreprise mise sur des contrats d’une durée minimale de 24 mois. Si des clients d’UPC souhaitent en revanche conclure un contrat d’une durée supérieure à 12 mois, ils devront payer 10 francs en plus par mois. «Ce n’est pas favorable pour le client», déplore Ralf Beyeler. Il recommande de ne pas conclure de contrats assortis d’une durée minimale de 24 mois.

Plus cher que chez beaucoup de concurrents malgré l’offre promotionnelle

Ralf Beyeler a comparé la nouvelle offre d’UPC en tenant compte de six profils de clients. L’expert de moneyland.ch a analysé trois profils d’accès à Internet sans boîtier TV ainsi que trois profils avec boîtier TV (avec enregistreur, programmes en haute définition et télévision de rattrapage).

Conclusion: même en tenant compte de l’offre promotionnelle, UPC n’est pour aucun de ces six profils le prestataire le moins cher. Les tarifs d’UPC sont entre 34% et 87% plus chers que le produit correspondant le meilleur marché proposé par la concurrence.

En incluant le boîtier TV et Internet, Salt est avec le prix normal proposé meilleur marché qu’UPC. Les nouveaux clients de Sunrise paient dans le cadre d’une promotion moins cher que chez UPC. Et selon le profil retenu, les produits proposés par GGA Maur, green.ch, iWay, M-Budget, Monzoon, Netstream, Solnet, Teleboy et d’autres fournisseurs s’avèrent aussi plus avantageux.

Même Swisscom est meilleur marché

Etonnamment, UPC est, avec ses offres d’accès à Internet d’un gigabit, même plus cher que Swisscom. Les nouveaux clients de Swisscom paient 599 francs durant la première année dans le cadre d’une offre promotionnelle proposée jusqu’au 29 septembre 2019. Lorsque l’on compare aussi les prix en vigueur sans offre promotionnelle, on peut constater qu’UPC compte parmi les prestataires les plus onéreux. Dans beaucoup de cas, UPC s’avère aussi être plus cher que Swisscom si l’on se base sur les prix de catalogue.

Avantage par rapport à la concurrence

L’accès à Internet d’un gigabit d’UPC se différencie en deux points essentiels – soit un avantage et un inconvénient – des offres avec un gigabit proposées par la concurrence.

Le grand avantage de l’offre avec un gigabit proposée par UPC est qu’elle est disponible pour environ deux ménages sur trois en Suisse. Il y a ainsi environ deux fois plus de ménages qui peuvent bénéficier d’un accès à Internet d’un gigabit chez UPC que ce n’est le cas auprès de la concurrence. Chez les prestataires concurrents, l’accès à Internet d’un gigabit ne peut être obtenu que si l’on bénéficie d’un vrai raccordement à la fibre optique – mais seulement environ un ménage helvétique sur trois est équipé de la fibre optique allant jusque dans l’appartement.

UPC met toutefois aussi à profit cet avantage dans le sens où l’opérateur facture en principe des prix sensiblement plus élevés que ceux qui sont facturés par la concurrence. Dans beaucoup d’endroits, UPC est un prestataire qui bénéficie d’un monopole pour l’accès rapide à Internet et il est ainsi capable d’imposer des prix plus élevés. «Les clients qui ont besoin d’un accès rapide à Internet sont ainsi forcés de conclure un abonnement à Internet plus cher chez UPC», analyse Ralf Beyeler.

Inconvénient par rapport à la concurrence

L’inconvénient: les clients d’UPC profitent de l’accès à Internet d’un gigabit seulement lorsqu’ils téléchargent des données en débit descendant («downstream»). En débit ascendant, la vitesse proposée atteint en revanche seulement 100 Mbit/s. Chez la plupart des autres fournisseurs d’accès à Internet en Suisse, les clients obtiennent un raccordement à Internet doté d’une vitesse d’un gigabit aussi bien en flux descendant qu’ascendant.

Informations complémentaires:
Abonnements Internet en comparaison

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Internet suisse à domicile: comparatif

Trouvez maintenant le meilleur abonnement Internet

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.