Inventaire du ménage

Toutes les choses servant à une utilisation privée de la part du preneur d’assurance font partie de l’inventaire du ménage.

Mobilier, télévision, appareils de cuisine, vêtements, appareils de sport, objets personnels, loués et pris en location font généralement partie de l’inventaire du ménage.

Dans le cas des assurances suisses, les choses confiées et les effets des hôtes font également partie des objets qu’un hôte a apporté.

Les animaux domestiques sont assurés dans la plupart des cas. Ils font également partie de l’inventaire du ménage dans le jargon des assureurs. Dans ce cas-là, des conditions spéciales prévalent selon l’assurance.

Les locataires et les propriétaires doivent s’assurer différemment. L’assurance inventaire du ménage assure uniquement les choses qui appartiennent au preneur d’assurance. Pour les locataires, cela signifie qu’ils ne doivent rien assurer qui appartienne au propriétaire. Les dommages causés par le locataire à l’immeuble du propriétaire sont couverts par l’assurance responsabilité civile privée.

Certains cantons prescrivent une obligation d’assurance dans le cas de l’assurance inventaire du ménage. Dans les cantons de Nidwald et de Vaud, les incendies et les dommages causés par des éléments naturels doivent être assurés par l’assurance incendie cantonale, alors que l’assureur a le libre choix de l’assurance dans les cantons de Fribourg, de Glaris et du Jura. Tous les autres cantons n’exigent aucune obligation d’assurance pour le propre inventaire du ménage.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.