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Télécoms

Netflix en Suisse: questions et réponses

18 avril 2024 - Ralf Beyeler

Netflix est le fournisseur de streaming le plus populaire – y compris en Suisse. L’expert en télécommunications Ralf Beyeler de moneyland.ch répond ici aux principales questions sur Netflix.

Combien les Suisses paient-ils pour les services de Netflix? Est-il possible de partager Netflix avec ses amis et collègues? Trouvez ci-après dans le guide de moneyland.ch toutes les réponses à ces questions et à bien d’autres encore sur le service de streaming payant le plus populaire de Suisse.

1. Quelle est l’étendue de Netflix en Suisse?

En Suisse, Netflix est de loin le service de streaming payant le plus populaire. Selon un sondage représentatif de moneyland.ch, 58 pour cent des personnes interrogées en Suisse utilisent Netflix (état au 2023). Cela signifie que plus d’une personne en Suisse sur deux utilise Netflix. De plus, 38 pour cent des personnes interrogées ont indiqué payer elles-mêmes pour les services de Netflix.

2. Combien coûte Netflix en Suisse?

Netflix propose trois abonnements différents, ils donnent tous accès aux mêmes films et séries. Outre les différences en termes de prix, les formules se distinguent au niveau de la qualité d’image, du nombre de membres supplémentaires possibles, du nombre de streams en simultané ainsi que du nombre d’appareils pour procéder au téléchargement.

Ainsi, «Basic», l’abonnement le plus économique coûte 12,90 francs par mois. Les vidéos sont diffusées en résolution HD (720p), qui correspond à la qualité la plus basse. Les clients Netflix abonnés à cette formule ne peuvent visionner des vidéos que sur un seul appareil à la fois. De plus, ils ne peuvent télécharger du contenu que sur un seul appareil. Avec cet abonnement, il n'est pas possible d'ajouter des membres supplémentaires.

L’abonnement moyen «Standard» offre, au prix de 20,90 francs par mois, des films et des séries en une meilleure qualité, la qualité Full HD (1080p). Ce forfait permet de streamer des contenus sur deux appareils différents et en simultané. L’enregistrement de contenus est possible sur deux appareils. Avec cet abonnement, il est possible d'ajouter un membre supplémentaire.

«Premium», l’abonnement le plus cher, coûte 27,90 francs par mois. Il offre la meilleure qualité d’image UHD/4K et permet de regarder des contenus Netflix sur quatre appareils en même temps. En plus, le contenu peut être sauvegardé sur quatre appareils différents. Avec cet abonnement, deux membres supplémentaires sont possibles.

3. Y a-t-il une période d’essai gratuite?

Non, Netflix ne propose pas d’abonnement gratuit à ses clients suisses. Par le passé, Netflix proposait une telle période d’essai gratuite de 30 jours, une offre qui n’existe plus aujourd’hui.

4. Sur quels appareils puis-je utiliser Netflix?

La plupart des téléviseurs permettent d’accéder directement à Netflix, et souvent, il y a même un bouton spécifique à Netflix sur la télécommande.

Une application Netflix est disponible pour un grand nombre d’appareils:

  • iPhones
  • Smartphones Android
  • iPads
  • Tablettes Android
  • Apple TV
  • Chromecast

Certaines consoles de jeux supportent également Netflix:

  • Sony Playstation (à partir de la Playstation 3)
  • Microsoft Xbox (à partir de Xbox 360)

5. Peut-on partager son compte avec des amis?

Oui, mais officiellement, le compte peut uniquement être partagé avec des personnes vivant sous le même toit. Mais dans la pratique, Netflix a toujours toléré le partage sans se préoccuper de savoir si la personne faisait partie du ménage.

Depuis mai 2023, Netflix serre la vis en Suisse également. Netflix demande aux clientes et clients qui partagent leur abonnement avec des personnes d’un autre ménage d’opter pour l'une des mesures suivantes:

  • Souscrire son propre abonnement: Netflix demande aux personnes d'un autre ménage de conclure leur propre abonnement en payant le tarif entier. Netflix propose ici d’effectuer un transfert de profil afin que la personne puisse transférer son historique de films sur le nouvel abonnement.
  • Souscrire un abonnement supplémentaire: les clients ont la possibilité d’ajouter un membre supplémentaire (abonnement standard) ou deux membres supplémentaires (abonnement premium) pour un coût additionnel de 5,90 francs par mois et par personne en plus. Le montant est facturé aux clients qui disposent du compte principal.

Il existe naturellement aussi d'autres alternatives: 

  • Attendre: on ne sait pas encore comment Netflix va réagir si des clients continuent à partager leur compte gratuitement. Au pire des cas, Netflix pourrait bloquer leur abonnement et le résilier.
  • Résilier l’abonnement au service de streaming: les personnes qui ne sont pas satisfaites de Netflix peuvent résilier leur abonnement à tout moment. 

Netflix pourrait essayer de vérifier si un compte est utilisé par plusieurs personnes en s’appuyant sur l’évaluation de différentes données telles que les réseaux WLAN, les adresses IP, les adresses des appareils (adresse MAC) et les données de compte. Aucune information concrète n’est connue à ce sujet mais Netflix souligne que toutes les personnes vivant dans un même ménage peuvent regarder Netflix partout, y compris dans une chambre d’hôtel ou dans leur maison de vacances.

6. Combien de personnes peuvent regarder Netflix en simultané?

Cela dépend de l’abonnement Netflix sélectionné: avec l’abonnement Basic, on ne peut regarder qu’une seule vidéo, tandis que l’abonnement Standard permet d’en visionner deux et l’abonnement Premium, pas moins de quatre.

7. Qu’est-ce au juste un profil utilisateur Netflix?

Un seul abonnement permet la création de jusqu’à cinq profils utilisateur, de manière à ce que chaque personne enregistrée puisse se connecter avec son propre profil. Cette fonction de profil personnel s’avère particulièrement pratique lorsqu’il y a parmi les utilisateurs Netflix des enfants ou si plusieurs amis se partagent un compte. Un avantage majeur du profil utilisateur est de pouvoir reprendre la lecture exactement là où l’on s’était arrêté en dernier.

8. Combien de films et de séries Netflix propose-t ’elle?

Selon la page d’information Justwatch.com, Netflix propose à ses clientes et clients suisses 3600 films et 1800 séries. L’offre est adaptée en permanence. D’une part, cela signifie que le client bénéficie d’une offre de contenus qui est continuellement actualisée. D’autre part, il arrive aussi que des films et des séries soient supprimés de l’offre.

9. Y-a-t ’il également des contenus exclusifs Netflix?

Netflix mise notamment sur des films et des séries qui sont produits en interne, les soi-disant «Originals». Aucun autre fournisseur de streaming n’a produit autant de programmes originaux que Netflix. Généralement, ce contenu est exclusivement disponible sur Netflix. Et certaines productions originales de Netflix paraissent même au cinéma.

10. Quelle est la différence par rapport aux autres services de streaming?

Chaque service de streaming se distingue notamment par son choix de films et de séries. Tout comme les autres grands services de streaming Amazon Prime Video et Disney Plus, Netflix se démarque par ses propres productions.

11. Comparé à ses concurrents, à quel niveau de prix se situe Netflix?

Les abonnements de Netflix se distinguent les uns des autres notamment par leur qualité d’image.

Ainsi, ceux qui désirent avoir une très bonne qualité d’image paient nettement plus chez Netflix que chez la concurrence. L’abonnement Netflix avec des films en résolution UHD coûte 27,90 francs par mois. En revanche, Amazon Prime Video ne coûte que 9,99 francs par mois, Apple TV Plus 10,90 francs, et Disney Plus 17,90 francs.

12. Peut-on résilier son abonnement quand on le souhaite?

Tout comme chez la plupart des autres services de streaming, les abonnements Netflix peuvent être résiliés à tout moment. Il n’y a pas de délai de préavis à respecter. Les clients et clientes paient toujours en début de période de facturation. Quand on annule son abonnement, le service est disponible jusqu’au dernier jour de la période de facturation en cours.

13. Comment fait-on pour télécharger des séries et des films Netflix sur sa tablette ou son smartphone?

Le téléchargement des séries et des films sur une tablette ou un smartphone se fait par le biais de l’application Netflix. Une icône de téléchargement apparaît alors sous le titre téléchargé. Selon l’abonnement, le nombre d’appareils disponibles pour le téléchargement de films et de séries est limité à un, deux ou quatre appareils.

Pour visionner le contenu, il faut cependant toujours utiliser l’application de Netflix. En effet, il est impossible de télécharger des films et des séries de Netflix sous forme de fichiers vidéo ouverts.

Pour les clients avec un abonnement mobile sans forfait ou qui se trouvent à l’étranger ont tout intérêt de ne pas télécharger les vidéos via le réseau mobile mais d’utiliser un réseau local WiFi.

14. Comment fonctionne le contrôle parental de Netflix?

Il est possible d’appliquer individuellement une limite d’âge pour chaque profil. Sous «Gérer les profils», il est possible de choisir la catégorie d’âge associée à chaque profil pour les différents films et séries. Exemple: la catégorie d’âge «7+» signifie que ce profil permet d’accéder uniquement aux films pour les enfants à partir de sept ans. Les films interdits aux moins de 16 ans, par exemple, ne peuvent alors pas être consultés via ce profil.

En outre, il est possible de choisir un environnement Netflix spécial pour les enfants (Netflix Kids) qui inclut déjà une limite d’âge.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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