Performance

La performance ou le rendement d'un placement est habituellement exprimé en pourcentage. Quand on investit par exemple une somme de 100'000 francs et qu’en fin d’année le compte démontre un solde de 105’000 francs, la performance ou le rendement est de 5%.

Le bénéfice (5000 francs) est donc divisé par la somme investie (100’000 francs), ce qui donne un rendement de 0,05, soit 5%.

Toutefois, les rendements sont affichés de manière différente. De nombreux gérants de fortune ne déduisent les coûts qu’après l'évaluation du rendement. Pour le rendement après déduction des frais, vous devez également tenir compte des frais facturés par le gérant de fortune. Selon l’investissement, d’autres frais peuvent s’y ajouter.

Exemple: les frais se montent au total à 1% de la somme investie par an. Dans le cas d’un investissement initial de 100’000 francs cela fait 1000 francs par an. Avec un rendement avant déduction des frais de 5%, le rendement après déduction des frais se monte à 4% (4000 francs divisés par 100’000 francs). Ainsi, après un an, votre fortune se monte effectivement à 104'000 francs.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.