Pilier 3a

En Suisse, le pilier 3a (souvent appelé troisième pilier dans le langage courant) est une forme de prévoyance individuelle liée pouvant être conclue auprès d’une banque ou d’une compagnie d'assurance.

Basée sur l’épargne des investisseurs et épargnants suisses, cette solution de prévoyance volontaire est cependant soumise à des exigences légales.

Ainsi, les versements au pilier 3a ne peuvent dépasser un certain plafond annuel. De plus, le versement anticipé des prestations du pilier 3a avant l'âge de la retraite n’est possible que dans des cas exceptionnels, par exemple pour l'achat d’un logement en propriété ou le démarrage d’une activité lucrative indépendante.

Le pilier 3a propose deux formes différentes dont le compte d'épargne 3a et un compte de fonds de placement 3a.

Comparatif exhaustif du pilier 3a

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.