Planification financière

La planification financière (en anglais: «financial planning») est une prestation de services proposée souvent gratuitement par le gestionnaire de fortune comme stade préliminaire au mandat de gestion de fortune. La planification financière en tant que stade préliminaire est aussi qualifiée de concept financier.

Des compétences spécialisées étendues et globales sont nécessaires pour une planification financière optimale. En outre, le planificateur financier doit savoir pour quelles prestations de services il doit faire appel à des spécialistes financiers externes.

Selon la définition traditionnelle, la planification financière comprend une série d’activités et de phases:

  • La saisie des profils (profil de clients et profil de mandats).
     
  • L’analyse des profils en tant que telle.
     
  • L’élaboration de propositions de placement.
     
  • La documentation des profils.
     
  • La réalisation des propositions de placement.
     
  • Le contrôle des propositions réalisées.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.