PostFinance effectuer paiements 100 francs sans saisir le NIP
Actualités bancaires

PostFinance: effectuer des paiements jusqu’à 100 francs sans saisir le NIP

9 août 2021 - Ralf Beyeler

En août, PostFinance relève la limite des paiements sans contact avec la carte de débit sans avoir à saisir le code NIP. moneyland.ch s’attend à ce que d’autres banques s‘engagent sous peu dans la même voie.

PostFinance introduira progressivement cette nouvelle option à partir du 16 août 2021. Les clients peuvent désormais utiliser leur PostFinance Card pour effectuer des paiements sans contact pour des achats jusqu’à CHF 100,- sans avoir à saisir le NIP. La saisie du code NIP reste nécessaire pour les achats supérieurs à 100 francs.

Ce changement concerne uniquement la PostFinance Card du prestataire, et non pas ses cartes de crédit et cartes de crédit prépayées (reconnaissables au logo Mastercard ou Visa sur la carte en plastique). Pour ces dernières, la limite reste à 80 francs.

PostFinance justifie la hausse du plafond par les réactions des clients et les résultats d’une enquête: la majorité des clients souhaitent pouvoir effectuer des paiements sans contact jusqu’à 100 francs sans saisie du NIP.

Bon à savoir: la fonction sans contact peut être désactivée

De nombreux clients apprécient les avantages du paiement sans contact: pour payer, il suffit de tenir la caret directement devant le terminal. Néanmoins, certains clients s’inquiètent de la sécurité et refusent donc la possibilité d’utiliser leur carte pour les paiements sans contact. Les clients de PostFinance peuvent désactiver eux-mêmes la fonction sans contact de leur carte de débit aux postomats, au sein de la banque en ligne ou via l’appli.

Comparaison avec la concurrence

Aujourd’hui, la limite courante pour les paiements sans contact qui permet aux clients de régler leurs achats avec une carte plastique sans saisir de code NIP se monte à 80 francs. Cette limite s’applique à toutes les cartes utilisées en Suisse, que ce soit Maestro, Mastercard, Visa, PostFinance Card ou la carte American Express. Début 2020, la limite pour payer sans contact était de 40 francs.

Jusqu’à présent, Mastercard et Visa n’ont pas encore annoncé la possibilité d’une augmentation de cette limite. «On peut imaginer que la concurrence ne tardera pas à relever la limite à 100 francs», déclare Ralf Beyeler du service de comparaison en ligne moneyland.ch.

Effectuer le paiement sans contact avec le smartphone sans saisie du NIP

Comme auparavant, les consommateurs peuvent effectuer des paiements sans contact avec leur smartphone sans avoir à saisir le NIP. Cela vaut pour tous les paiements avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, quelle que soit la banque ou l’émetteur de la carte. Avec Twint aussi, il est possible d’effectuer des paiements sans contact.

Conclusion

«L’augmentation du plafond de paiement sans contact est une bonne nouvelle pour les clients», déclare Ralf Beyeler de moneyland.ch. «Notamment en période de la pandémie de Corona, les clients préfèrent ne pas toucher les terminaux pour devoir saisir un NIP. C’est donc bien d’offrir aux clients la possibilité de payer jusqu’à un montant de 100 francs sans qu’ils doivent saisir leur NIP. Le conseil de Beyeler: «Si l’on veut à tout prix éviter de toucher les terminaux terminal pour saisir son code NIP, il suffit de payer avec son smartphone.»

Informations complémentaires:
Comparatif des cartes de crédit suisses
 

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.