postfinance debit mastercard nouveau suisse 2022
Actualités bancaires

La PostFinance Card est désormais aussi une Debit Mastercard

5 avril 2022 - Ralf Beyeler

PostFinance envoie dès à présent une nouvelle PostFinance Card à ses clients. Sa particularité: la nouvelle «Postcard» est désormais aussi une Debit Mastercard. moneyland.ch a analysé cette nouvelle carte de débit.

A compter du mois d’avril 2022, PostFinance commence à remplacer l’ancienne «Postcard» (comme on l’appelle parfois dans la vie quotidienne) par la nouvelle PostFinance Card qui sera distribuée de manière échelonnée jusqu’au printemps 2023. Cette nouvelle carte présente en outre aussi les caractéristiques d’une Debit Mastercard. C’est pourquoi il y a aussi bien le logo de PostFinance que celui de Mastercard qui est imprimé sur les nouvelles cartes.

Qu’est-ce qui change pour les clients privés?

Il était déjà possible d’effectuer des retraits d’argent liquide en Suisse et à l'étranger à l’aide de la PostFinance Card déjà existante. Ce n’était toutefois pas le cas pour les achats à l'étranger: pendant des décennies, les clientes et les clients de PostFinance ne pouvaient utiliser cette carte de débit que pour faire des achats dans des magasins en Suisse. Cela change désormais: les personnes qui ont reçu la nouvelle carte peuvent aussi payer partout là où la Debit Mastercard est acceptée.

Point important à savoir: la nouvelle carte peut désormais également être utilisée pour effectuer des achats en ligne. Toutefois, les clientes et les clients doivent d'abord s’enregistrer dans l’e-banking de PostFinance afin de pouvoir utiliser ensuite leur carte pour faire des achats en ligne auprès de tous les commerçants qui acceptent la Debit Mastercard. 

«Le fait que des clients de PostFinance ne pouvaient pas payer dans les restaurants ou sur les stands de marché appartiendra également au passé», analyse Ralf Beyeler, expert chez moneyland.ch. En effet, chez les commerçants suisses qui n'acceptent pas la PostFinance Card, le traitement des achats est alors effectué directement par Mastercard.

Qu’est-ce qui change pour les commerçants?

«Dans la mesure où les commerçants ont conclu un contrat avec PostFinance, le traitement des transactions par carte s’effectue, comme jusqu’à présent, directement via PostFinance, à des conditions qui sont comparativement avantageuses», explique Beyeler. En revanche, lorsqu’un commerçant n’a pas conclu de contrat avec PostFinance, la procédure de paiement est effectuée directement par Mastercard. C'est, par exemple, le cas pour les terminaux Sumup très populaires. Dans ce cas, les frais que les commerçants doivent payer pour une seule transaction sont généralement plus chers.

Combien coûte la nouvelle PostFinance Card?

Les clients privés ne doivent pas non plus payer de cotisation annuelle pour la carte pour bénéficier de cette nouvelle carte de débit. Les frais relatifs à la PostFinance Card demeurent inclus dans les coûts des paquets bancaires. Les clients commerciaux continuent, eux, de payer 30 francs par an et par carte. 

Rien ne change non plus s’agissant des frais qui s’appliquent lors de retraits d’argent liquide auprès de bancomats d’établissements tiers: ceux-ci coûtent 2 francs par retrait en Suisse et 5 francs à l'étranger lorsque la carte est utilisée dans le cadre du paquet bancaire Smart. Dans le cadre des paquets bancaires appelés Smart Plus, Young et Student, les retraits d'espèces effectués en Suisse et à l'étranger restent gratuits.

Pour les achats à l'étranger, qui peuvent désormais aussi être effectués avec la nouvelle carte de débit, PostFinance facture 1,5% du montant du paiement.

Comparaison des frais facturés à l'étranger avec ceux d’autres banques

PostFinance facture 1,5% du montant lors d’achats à l'étranger. En revanche, de nombreuses banques suisses facturent 1,50 franc par achat effectué à l'étranger avec leur carte de débit. Certaines banques ajoutent toutefois encore une commission supplémentaire (par exemple de l'ordre de 0,5%) à ce montant. Un nombre restreint de banques facturent un pourcentage de frais plus élevé (par exemple 1,25%), en combinaison avec une commission minimale simultanée qui atteint 1 ou 1,50 franc, par exemple. Peu de banques renoncent totalement aux frais de traitement lorsqu’il s’agit de transactions en monnaies étrangères.

Dans l'ensemble, PostFinance est donc souvent plus avantageuse que d'autres grandes banques lors de la comparaison des frais prélevés lors de l’utilisation des cartes de débit pour les petits montants d'achat à l'étranger inférieurs à 100 francs. En revanche, la filiale de la Poste est souvent plus chère que les autres grandes banques lorsqu’il s’agit de montants plus importants à partir de 100 francs.

En fin de compte, les taux de change qui s’appliquent sont tout aussi décisifs que les frais prélevés en cas d’utilisation de la carte à l’étranger. Les taux de change peuvent varier fortement d'une banque à l’autre, et même d’un jour à l’autre. Chez PostFinance, il existe deux taux de change différents pour les nouvelles cartes de débit: à savoir, un prix au comptant qui s’applique pour les retraits d’espèces et un cours des devises lorsqu’il s’agit d’achats à l'étranger.

Bon à savoir: les néo-banques sont souvent significativement moins chères. Quelques-unes de ces banques pour smartphone ne facturent pas de frais à l'étranger et elles appliquent de surcroît des taux de change encore plus avantageux que ceux utilisés par PostFinance et d'autres grandes banques.

Vous trouverez un article de conseil détaillé consacré aux retraits d'argent et aux paiements à l'étranger ci-après.

«Il était grand temps»

Contrairement aux cartes de débit déjà proposées par les banques suisses, les clientes et les clients de PostFinance ne pouvaient, jusqu’à présent, pas payer à l’étranger à l’aide de leur carte de débit. «Il était donc grand temps que les clients aient enfin la possibilité d’utiliser leur carte pour faire des achats à l'étranger», estime Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. 

Il apparaît toutefois peu probable que PostFinance puisse à nouveau attirer davantage de clients grâce sa nouvelle carte. En effet, la Debit Mastercard, tout comme la Visa Debit qui lui est similaire, font déjà partie de l’offre standard proposée par de nombreuses banques suisses.

«Il est dommage que la nouvelle PostFinance Card ne puisse toujours pas être utilisée avec Apple Pay, Google Pay & Co.», déplore cependant Ralf Beyeler.

Informations supplémentaires:
Comparaison: compte privé et carte de débit
Retirer de l'argent et payer à l'étranger

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.