geld abheben ausland

Payer et retirer de l’argent à l’étranger

Conseils utiles concernant les paiements et les retraits d’espèces à l’étranger avec une carte Maestro («Carte EC ou de débit») et une carte de crédit.

Quel est le meilleur moyen de paiement lors de voyage à l’étranger? En principe, on a le choix entre le paiement par carte de débit (le plus souvent la carte Maestro), par carte de crédit ou en espèces dans la monnaie étrangère.

Payer à l’étranger avec la carte Maestro

Les instituts financiers demandent en règle générale un montant fixe et/ou absolu lors du paiement par carte de débit («carte EC») dans la monnaie étrangère. Le plus souvent, la carte Maestro est émise par MasterCard; par rapport à celle-ci, la carte V-Pay de Visa s’impose de plus en plus, du moins en Europe. Avec la PostFinance Card, les paiements ne sont pas possibles à l’étranger; seuls le sont les retraits d’espèces.

Les coûts pour les transactions correspondantes par cartes Maestro ou V-Pay sont enregistrés dans le cadre du compte privé ou du forfait de services bancaires auquel votre carte bancaire est «rattachée».

Coûts des paiements à l’étranger avec une carte de débit: 1 à 1,5% du montant de l’achat ou entre 1 et 2.50 francs par achat. Une combinaison des deux types de frais est également courante: environ 1.5 franc par achat et en plus 0,5 % du montant, majoré par les frais supplémentaires de taux de change.

Retirer de l’argent en espèces avec la carte Maestro

Les retraits d’argent en espèces à l’étranger ne sont malheureusement pas non plus sans frais avec la carte Maestro ou V-pay. Les retraits aux bancomats à l’étranger coûtent selon l’émetteur entre 3 et 5 francs – auxquels s’ajoutent pour quelques émetteurs des frais potentiels supplémentaires de 0,25 à 0,8 pour cent.

Et ce n’est pas tout: selon le bancomat, d’autres frais supplémentaires de monnaie étrangère peuvent être additionnés par l’exploitant du bancomat. Faites attention si possible de ne pas utiliser les guichets automatiques de tiers tel que Travelex, qui facturent souvent des frais élevés.

Les retraits d’argent en espèces peuvent être tout aussi chers au guichet.

Payer à l’étranger avec une carte de crédit

Des frais de service ainsi que des frais de conversion de monnaie de l’émetteur de la carte de crédit sont dus pour les achats à l’étranger avec une carte de crédit dans une monnaie étrangère. Les frais de service sont différents d’une carte de crédit à l’autre (1,2% - 2,5%).

Retirer de l’argent en espèces à l’étranger avec une carte de crédit

Retirer de l’argent en espèces à l’étranger avec une carte de crédit peut coûter très cher: des frais s’élevant jusqu’à 4 pour cent du montant d’argent en espèces sont dus, avec des coûts minimaux s’élevant jusqu’à 10 francs. S’y ajoutent tous les frais de monnaie étrangère de l’exploitant du guichet automatique ainsi que les frais de conversion de devise étrangère sur le taux de change de l’émetteur de cartes de crédit.

Conseils lors de payement à l’étranger

Payez à l’étranger si possible directement avec votre carte. Selon la carte et la banque, une carte Maestro ou une carte de crédit peut être un meilleur choix.

Prenez également en compte lors du comparatif tout programme de bonus et de cashback de votre carte de crédit.

Conseils pour retirer de l’argent à l’étranger

Ne retirez si possible jamais d’argent en espèces aux bancomats avec la carte de crédit, mais uniquement avec votre carte de débit (c’est-à-dire votre carte Maestro, PostFinance ou V-Pay). Notez cependant que des coûts sont dus, même avec la carte Maestro.

Le plus approprié est de s’informer à l’avance avant votre départ auprès de votre banque ou sur Internet, concernant les automates à partir desquels vous pouvez retirer de l’argent à moindre coût pendant votre séjour à l’étranger.

Votre banque pourrait par exemple disposer d’un institut partenaire dans le pays, auprès duquel vous pouvez retirer de l’argent en espèce à moindre coût.

Votre rédaction Moneyland

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.