Pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat correspond en macroéconomie à la quantité de biens (produits et services) que l’on peut acquérir pour une certaine somme d’argent.

Le pouvoir d’achat diminue dans un environnement inflationniste, alors qu’il augmente dans un environnement déflationniste.

Exemple:

Supposons que l’inflation atteigne 10 pourcent par an. En conséquence, un produit, qui coûtait 10 francs en début d’année, vaudra 11 francs en fin d’année. Si un client possède 1000 francs, il peut, en début d’année, s’offrir 100 unités de ce produit. En fin d’année, il ne pourra plus obtenir que 90,91 unités du même produit (1000 francs divisés par 11 francs). Sa perte de pouvoir d’achat atteint donc environ 9,09%.

Informations complémentaires:
Calculateur de taux d’intérêt réel

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.