primes-hausse-modeste-ecarts-2020
Actualités des assurances

Une hausse plus modeste des primes mais d’importants écarts subsistent

24 septembre 2019 - Benjamin Manz

moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant suisse, a analysé l’évolution des primes des caisses maladie pour 2020. Conclusion: en moyenne, les primes augmenteront nettement moins fortement qu’au cours des années précédentes. En fonction des caisses maladie, des cantons, du modèle et de la franchise choisis, d’importantes différences de primes continuent néanmoins d’être constatées.

moneyland.ch a analysé en détail l’évolution des primes pour toutes les caisses maladie pour les années de primes 2019 et 2020 en prenant en compte plus de 500'000 données liées aux primes.

Conclusion de l’analyse: «Les primes des caisses maladie pour les adultes qui ont opté pour un modèle standard augmentent de manière supérieure à la moyenne», constate Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

«Les jeunes adultes profiteront en revanche d’une baisse des primes en 2020 – comme cela a déjà été le cas cette année», ajoute-t-il.

Comparer en vaut toujours la peine malgré une faible hausse des primes

Même si les primes n’augmentent que faiblement en moyenne, il vaut néanmoins la peine de comparer les caisses maladie pour les trois raisons suivantes.

  • Premièrement, les primes de certaines caisses maladie affichent une hausse significativement plus élevée.
     
  • Deuxièmement, beaucoup d’assurés n’ont pas comparé leur caisse maladie avec d’autres durant les années précédentes – après quelques années, il se peut que d’autres prestataires soient désormais meilleur marché compte tenu de leur profil personnel.
     
  • Troisièmement, il est possible de réduire sa facture de primes non pas en changeant de prestataire mais avant tout aussi en choisissant le bon modèle et la franchise la mieux adaptée à son profil.

Certaines primes augmentent de 29,5%, d’autres diminuent jusqu’à 45%

Certaines primes de caisses maladie augmentent jusqu’à 29,5% - c’est le cas par exemple des différentes primes de la Caisse maladie Simplon dans le canton du Valais pour la franchise de 2500 francs. D’autres assurés peuvent se réjouir du fait que leurs primes diminuent massivement.

Cela vaut en particulier pour les jeunes adultes. Ainsi, la prime pour les jeunes adultes ayant opté pour une franchisse de 2500 francs avec le modèle du médecin de famille chez EGK diminue, dans quelques cantons, de près de 45% par rapport à 2019.

Les jeunes adultes profitent de la réduction des primes

Dans le système des caisses maladie en Suisse, on désigne en tant que «jeunes adultes» les personnes âgées entre 19 et 25 ans. Alors que les jeunes adultes avaient encore subi un choc de primes en 2018, ils ont pu à nouveau respirer quelque peu durant l’année de primes 2019 grâce à une décision d’ordre politique.

«Durant l’année des primes 2020, les jeunes adultes profiteront à nouveau de primes plus basses, même si la réduction de celles-ci sera plus modeste que celle de l’année en cours», constate Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

En 2020, les primes pour les jeunes adultes diminueront néanmoins de 3,2% selon la moyenne pondérée, soit de 9 francs par mois. En moyenne, les jeunes adultes paient encore une prime de 273 francs par mois. En comparaison, les personnes de cette catégorie d’âge ont bénéficié d’une réduction de primes de pas moins de 14,9%.

La réduction des primes calculées selon la moyenne pondérée pour les jeunes adultes est particulièrement marquée dans les cantons de Berne (-7,3%), de Bâle-Ville (-5%) et de Schaffhouse (-4,9%).

Hausse des primes pour les adultes

Au contraire des jeunes adultes, les personnes considérées comme adultes (dès 26 ans) subissent une nouvelle hausse des primes.

Pour la catégorie d’âge des adultes, les primes des caisses maladie, selon la moyenne pondérée, augmentent de 0,7% pour atteindre 384 francs par mois. «Les adultes, soit dès 26 ans, paient dès lors en moyenne des primes supérieures d’au moins 100 francs par mois par rapport aux jeunes adultes», calcule Felix Oeschger.

Les primes standard augmentent plus que la moyenne

L’évolution des primes diffère selon le modèle choisi. Toutes catégories d’âge confondues, les primes augmentent le plus fortement, avec une hausse moyenne de 0,7%, pour les assurés qui ont choisi le modèle standard.

Pour les assurés qui ont opté pour le modèle du médecin de famille, la hausse des primes s’élève à 0,6%. Pour les assurés qui ont choisi le modèle Telmed, la hausse se limite en revanche à seulement 0,1% en moyenne, tandis qu’une évolution stable (0%) est même constatée pour ceux qui ont opté pour le modèle HMO.

Hausse des primes selon les franchises

Les primes augmenteront en 2020 de 0,7% pour les adultes avec une franchise de 300 francs, tandis qu’elles croîtront de 0,9% pour ceux qui ont une franchise de 2500 francs.

Chez les jeunes adultes, les primes baisseront en revanche de 2,6% pour les assurés qui ont choisi une franchise de 300 francs, tandis qu’elles diminueront de 4,1% pour ceux qui ont une franchise de 2500 francs.

Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparer maintenant

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.