quickline nouveaux tarifs 2018

De nouveaux tarifs chez Quickline

Le deuxième plus grand câblo-opérateur de Suisse a modifié ses abonnements. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif indépendant moneyland.ch, a passé au crible les nouvelles offres d’abonnements à Internet, à la télévision, au réseau fixe et en matière de téléphonie mobile.

Quickline est un câblo-opérateur suprarégional qui possède quelques propres réseaux câblés. A côté de cela, 23 câblo-opérateurs indépendants vendent aussi les produits de Quickline. Au total, il y a environ 400'000 ménages qui sont raccordés à Quickline. Un tel raccordement est généralement un prérequis afin de pouvoir utiliser les services de Quickline.

Quickline a revu maintenant ses tarifs. A compter du 23 avril 2018, la société propose de nouvelles offres concernant Internet, la télévision, le réseau fixe et la téléphonie mobile. Quickline a suivi la tendance du marché et lance de nouveaux abonnements qui peuvent être combinés de manière flexible en fonction des souhaits des clients. Depuis quelques années, Sunrise avait déjà introduit un système d’abonnements modulables. Entretemps, Swisscom et UPS lui ont aussi emboîté le pas.

Les clients qui disposent d’un forfait de téléphonie mobile peuvent désormais aussi l’utiliser pour le domicile. A l’inverse, quelqu’un qui a un abonnement à Internet de Quickline obtient un abonnement de téléphonie mobile doté d’un volume de données de 1 Go sans frais fixe ou il profite d’un rabais de 10 francs sur la taxe de base d’un abonnement de téléphonie mobile.

Abonnements à Internet

Quickline propose nouvellement trois abonnements à Internet. Le plus lent des abonnements à Internet, appelé «Internet Smart S», offre maintenant 60 Mbit/s en flux descendant («download») et 15 Mbit/s en flux ascendant («upload») au prix de 35 francs. L’abonnement à Internet moyen «Internet Smart M», qui dispose d’une vitesse d’accès à Internet de 250 Mbit/s en flux descendant et de 50 Mbit/s en flux ascendant, coûte 55 francs par mois. Le plus rapide des trois, appelé «Internet Smart L», offre, lui, une vitesse de 500 Mbit/s (download) et de 50 Mbit/s (upload) au prix de 70 francs. En comparaison avec les offres proposées jusqu’à présent, il est donc possible d’obtenir davantage de vitesse au même prix ou alors bénéficier de la même vitesse à un tarif inférieur.

Abonnements de télévision

Comme jusqu’à présent, tous les clients qui sont raccordés à un réseau câblé de Quickline peuvent continuer d’utiliser l’offre numérique de base sans frais supplémentaires. Parmi ses nouveautés, Quickline propose deux paquets de programmes de télévision: «TV Smart S» et «TV Smart M». Les deux abonnements de télévision comprennent 190 chaînes, dont 90 chaînes en qualité de haute-définition (HD). Le plus petit des deux abonnements permet de consulter les émissions jusqu’à 30 heures après leur diffusion grâce à la fonction «Replay» et met à disposition un enregistreur virtuel incluant une durée d’enregistrement de 30 heures. Le plus grand abonnement de télévision permet de consulter les émissions jusqu’à sept jours après leur diffusion grâce à la fonction «Replay» et met à disposition un enregistreur virtuel avec une durée d’enregistrement de 1200 heures. Ces deux abonnements de télévision coûtent respectivement 20 et 30 francs par mois.

Abonnements au réseau fixe

Quickline offre désormais deux abonnements au réseau fixe: «Tel Basic» est un raccordement au réseau fixe qui coûte 5 francs par mois. Chaque minute de conversation effectuée vers tous les réseaux suisses coûte 20 centimes en plus. De son côté, «Tel Smart Flat» comprend un forfait pour les appels effectués sur tous les réseaux en Suisse, y compris pour la téléphonie mobile. Ce forfait coûte 20 francs par mois. Un client qui a déjà un abonnement de téléphonie de type «Flat» chez Quickline ne paie pas de taxe de base pour ce forfait.

Abonnements de téléphonie mobile

Quickline propose désormais quatre abonnements de téléphonie mobile différents. Les abonnements qui contiennent le mot «Basic» dans leur nom n’incluent pas de forfait de conversation. Les abonnements avec un nom contenant le mot «Flat» incluent en revanche un forfait de conversation. La petite variante de l’abonnement inclut chaque fois 1 Go de volume de données par mois, alors que la grande contient, elle, 5 Go de volume de données par mois. En outre, ces abonnements incluent 500 Mo ou respectivement 2 Go de volume de données en itinérance pour l’Europe, les Etats-Unis et le Canada par an. La taxe de base coûte selon les variantes entre 10 et 55 francs par mois. Les clients qui ont déjà un abonnement à Internet de Quickline obtiennent un rabais de 10 francs.

Frais de raccordement au câble

Comme auparavant, une taxe est due pour le raccordement au câble. Dans beaucoup de cas, celle-ci est facturée par le bailleur via le décompte des charges annexes. En fonction du réseau Quickline choisi, cette taxe peut varier. Selon Quickline, l’opérateur facture au maximum 29,90 francs par mois pour le raccordement au câble.

Quickline en comparaison d’ensemble

L’analyse d’ensemble de moneyland.ch portant sur les domaines de la téléphonie mobile, de la télévision, de l’accès à Internet et du réseau fixe le montre clairement: Quickline est meilleur marché que Swisscom et UPC mais en général plus cher que Salt. En fonction des comportements d’utilisation, Quickline peut être meilleur marché ou plus cher que Sunrise. Les différences sont marquées: si l’on tient compte de 36 possibilités de combinaisons différentes, Swisscom est en moyenne 47 pourcent plus cher que Quickline. UPC est en moyenne 38 pourcent plus cher et Sunrise 18 pourcent plus cher. En revanche, Salt est en moyenne 25 pourcent moins cher. Selon les variantes de combinaisons choisies, d’autres prestataires du secteur des télécoms en Suisse sont deux fois plus chers que Quickline.

Conclusion de l’expert des télécoms Ralf Beyeler

S’agissant de l’offre de téléphonie de Quickline, il est frappant de constater premièrement que Quickline ne poursuit pas la même stratégie que celle des trois plus grands opérateurs de téléphonie mobile. Swisscom, Sunrise et Salt misent sur des forfaits illimités pour l’accès à Internet. Chez Quickline, le plus grand abonnement inclut 5 Go de volume de données par mois. Si cette quantité est atteinte, le volume de données est restreint à 64 Kbit/s. S’il le souhaite, le client peut alors acheter un paquet supplémentaire de 2 Go au prix de 15 francs. «C’est étonnant que Quickline – à la différence de ses principaux concurrents – ne mise pas sur des forfaits», juge Ralf Beyeler. Pour être correct, il faut aussi mentionner que la plupart des clients n’utilisent pas autant de données via le réseau de téléphonie mobile, ce qui rend un forfait superflu dans de tels cas.

Deuxièmement, dans le cas de l’abonnement de téléphonie mobile le plus petit proposé, un volume de données de 1 Go apparaît modeste de nos jours. La plupart des concurrents offrent, pour les abonnements les meilleur marché, typiquement 2 Go de volume de données ou davantage.

Troisièmement, il est aussi étonnant que Quickline mise autant sur le réseau fixe. Les clients qui ont un forfait de téléphonie mobile obtiennent aussi un forfait pour le réseau fixe. De nos jours, beaucoup de clients n’ont toutefois plus besoin du réseau fixe – en conséquence, une telle offre ne sera pas intéressante pour beaucoup d’entre eux.

Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements mobiles en Suisse
Comparatif des abonnements à Internet en Suisse
Comparatif des tarifs de téléphonie fixe
Abonnements de télévision en Suisse

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.