reseau fixe tarifs excessifs suisse swisscom salt sunrise

Les opérateurs télécoms suisses facturent des tarifs excessifs pour le réseau fixe

Les marges pour les appels effectués à partir du réseau fixe suisse vers le réseau de téléphonie mobile helvétique sont beaucoup plus élevées que celles pour les appels à l’intérieur du réseau fixe. C’est ce que montrent les calculs de moneyland.ch.

Le préposé à la surveillance des prix Stefan Meierhans critique dans sa newsletter du 22 mai 2018 les coûts élevés pour les appels effectués à partir du réseau fixe vers les téléphones mobiles suisses. Selon les clarifications du préposé à la surveillance des prix, les marges perçues par Swisscom pour les appels vers le réseau de téléphonie mobile sont nettement plus élevées qu’avec les tarifs réglementés appliqués aux appels effectués à l’intérieur du réseau fixe. Le préposé à la surveillance des prix accepte mal le fait que le Conseil fédéral ait renoncé à introduire une limite supérieure de prix pour les appels vers les réseaux de téléphonie mobile.

Sur la base de l’intervention du préposé à la surveillance des prix, Swisscom va proposer à partir du 24 juin 2018 l’offre «Option Mobile Flat» comme option pour le réseau fixe. Cette option coûte 9 francs par mois et elle permet d’effectuer des appels illimités vers tous les réseaux de téléphonie mobile suisses.

Beaucoup de prestataires proposent déjà des offres forfaitaires similaires. Même chez Swisscom, il existe déjà depuis 2011 une offre de raccordement au réseau fixe incluant un forfait pour les appels effectués vers le réseau fixe en Suisse et les téléphones mobiles helvétiques au prix de 39,50 francs par mois. Dans le cadre du paquet «inOne home» de Swisscom, les clients peuvent aussi effectuer des appels vers les réseaux fixe et mobile en Suisse de manière illimitée au tarif de 15 francs.

Des marges trop élevées pour Swisscom & Co

Les calculs récents de moneyland.ch l’indiquent clairement: les marges de Swisscom pour les appels vers le réseau de téléphonie mobile en Suisse sont massivement plus élevées que celles perçues pour les appels effectués à l’intérieur du réseau fixe.

En se basant sur une durée d’appel moyenne de trois minutes durant les heures au tarif normal, il en résulte la situation suivante: pour les appels effectués à l’intérieur du réseau fixe, les clients paient 8 centimes par minute. Après déduction de la taxe sur la valeur ajoutée et des coûts d’utilisation du réseau, Swisscom bénéficie encore d’une marge de 5,87 centimes par minute.

Lors d’appels vers des téléphones mobiles suisses, Swisscom facture au client 32 centimes par minute (vers Swisscom) ou 35 centimes par minute (vers Sunrise ou Salt). Après déduction de la taxe sur la valeur ajoutée et des coûts d’utilisation du réseau, Swisscom conserve une marge confortable de 25,98 centimes ou de 27,82 centimes par minute (réseaux de Sunrise ou de Salt). La marge perçue par minute de conversation est ainsi plus de quatre fois plus élevée que pour les appels effectués à l’intérieur du réseau fixe.

La comparaison avec l’étranger est aussi intéressante: les clients du réseau fixe allemand peuvent appeler vers des téléphones mobiles suisses pour moins de cinq centimes d’euros – ce qui correspond à environ six centimes suisses  - par minute de conversation.

Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch

«C’est clair: la concurrence ne joue pas suffisamment sur le marché des télécoms en Suisse», conclut Ralf Beyeler du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch. Il en résulte que les prestataires facturent des tarifs excessifs. Les clients qui n’utilisent pas d’offre forfaitaire en souffrent le plus. Pour être juste, il faut aussi évoquer que ce n’est pas seulement Swisscom – mais aussi tous les autres prestataires suisses – qui exigent des prix excessifs pour les appels effectués vers le réseau de téléphonie mobile.

«Un prix juste pour les appels effectués à partir du réseau fixe en Suisse vers le réseau de téléphonie mobile helvétique devrait s’élever à environ 12 centimes par minute», évalue Ralf Beyeler. Avec ce tarif, Swisscom bénéficierait pour chaque minute de conversation toujours d’une marge légèrement plus élevée que celle perçue pour les appels sur le réseau fixe.

Informations complémentaires:
Comparatif des tarifs de téléphonie fixe

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.