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Des marques bon marché avec des tarifs d’itinérance chers

Bon marché en Suisse, cher à l’étranger: les marques suisses bon marché telles que «Wingo», «M-Budget» et «CoopMobile» exigent souvent des tarifs d’itinérance élevés. Le service de comparaison en ligne moneyland.ch a examiné de plus près les tarifs d’itinérance des marques tierces suisses.

Les abonnements bon marché de «Wingo», «Simply Mobile» ou «Yallo» remuent le marché suisse. Derrière ces marques bon marché se trouvent les grands opérateurs de télécommunications suisses Swisscom, Sunrise et Salt.

Les marques «M-Budget», «Wingo» et «SimplyMobile» font partie de Swisscom, qui propose également des produits et services sous la marque d’entreprise principale Swisscom. Sunrise, deuxième opérateur de téléphonie mobile en Suisse, s’efforce lui aussi d’attirer de nouveaux clients avec ses marques «ALDI SUISSE mobile», «Era», «Lebara», «Ortel» et «Yallo». Outre sa marque principale Salt, l’opérateur Salt mise également sur les marques Marken «CoopMobile», «L’ABO» et «Le PREPAY».

Quand on les utilise en Suisse, les marques bon marché et les marques tierces des fournisseurs suisses de téléphonie mobile sont souvent moins chères que les produits offerts directement par la marque principale. A titre d’essai, moneyland.ch s’est servi, sur une période de 14 jours, d’un profil client transmettant 1000 Mo de données et 120 minutes d’appels afin d’effectuer une analyse plus détaillée.

Différences entre Swisscom et ses marques tierces

L’analyse de moneyland.ch montre qu’il y a des différences considérables entre les diverses marques de Swisscom. Ainsi, notre modèle de client de Swisscom, quand il se trouve en Espagne, paie généralement 64.90 francs, un prix nettement moins élevé que chez les marques tierces de Swisscom. Les clients abonnés à M-Budget paient 90 francs, à Wingo 95 francs et à SimplyMobile même 118.50 francs. Cela correspond à une majoration de 83%.

Mais également pour les clients abonnés à une marque tierce qui séjournent en dehors de l’Europe, Swisscom exige des frais particulièrement élevés. Quand ils sont aux Etats-Unis par exemple, les clients de Swisscom paient 104.90 francs, tandis que ceux avec un abonnement M-Budget (150 francs), SimplyMobile (360 francs) et Wingo (395 francs) paient beaucoup plus cher. Dans ce cas, la majoration est même de 277%. Autrement dit: un client Wingo paie presque quatre fois plus cher qu’un client Swisscom.

Une situation similaire a été constaté dans les trois autres pays examinés, soit l’Afrique du Sud, la Thaïlande et le Vietnam. Les clients de Swisscom abonnés à une marque tierce paient jusqu’à 354% de plus que les clients disposant d’un abonnement Swisscom.

Il y a une exception: A quelques exceptions près, les utilisateurs de cartes prépayées de M-Budget paient aussi peu que les clients de Swisscom.

Différences entre Sunrise et ses marques tierces

La stratégie de Sunrise est différente de celle de Swisscom: l’itinérance en Europe et aux États-Unis est moins chère pour les clients de marques tierces que pour les clients Sunrise. Notre modèle de client paie 69 francs pour l’itinérance de données avec un abonnement Sunrise.

Le client paie le même prix, soit 69 francs, dans le cadre de l’offre prépayée de la marque « Ortel ». En revanche, Era (63.85 francs), Lebara (50 francs) et Yallo (50 francs) sont moins chers. En tant qu’utilisateur d’une carte prépayée de Sunrise, notre modèle de client paierait 94 francs, en tant que client de «ALDI SUISSE mobile» ce ne serait que 87.80 francs.

La situation est quelque peu différente chez Sunrise lorsqu’il s’agit de l’itinérance des données dans des pays lointains. Dans les pays considérés, soit l’Afrique du Sud, la Thaïlande et le Vietnam, seule la marque principale Sunrise offre à notre client modèle des conditions d’itinérance plus ou moins abordables.

Cependant, les coûts pour Sunrise sont eux aussi élevés, et se montent à 313 francs et 420.50 francs (selon les pays). Selon la liste de prix, les coûts pour les marques tierces seraient de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers. Les seules exceptions sont Yallo (880 francs) et Era (325 francs) en Afrique du Sud et en Thaïlande. Toutefois, il s’agit de prix théoriques selon la liste de prix - les opérateurs bloquant généralement l’accès à Internet au préalable.

Différences entre Salt et ses marques tierces

Les marques bon marché «L’ABO» et «Le PREPAY» vendus dans les succursales de la Poste Suisse démontrent généralement les mêmes prix d’itinérance que Salt.

Il y a cependant des différences chez CoopMobile: ainsi, notre client modèle paie 58.95 francs pour un abonnement avec itinérance de données en Europe chez Salt, tandis que chez CoopMobile ce sont 78.95 francs. CoopMobile est donc 34% plus cher. La situation est différente pour les utilisateurs disposant d’une carte prépayée: CoopMobile facture 78.95 francs, tandis que le Salt exige 273.95 francs.

Conclusion de l’expert des télécoms Ralf Beyeler

De nombreux opérateurs de télécommunications arnaquent leurs clients avec des tarifs d’itinérance excessifs pour leurs marques tierces. Les attentes d’un client qui a choisi un abonnement bon marché sont pourtant claires: il veut utiliser son smartphone à un prix avantageux en Suisse et à l’étranger.

Pour certains opérateurs, c’est une épine dans le pied. Swisscom va clairement trop loin. Et c’est bien étonnant que Migros, le partenaire de Swisscom, autorise des prix aussi élevés avec la marque M-Budget.

Malheureusement, il y a encore trop peu de concurrence dans le domaine de l’itinérance. Ainsi, le message de Ralf Beyeler est clair: «Pour les marques tierces aussi, Swisscom et Co. devraient facturer des prix équitables.»

Pour plus d’informations:
Abonnements de téléphonie mobile
Calculateur d’itinérance de données

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