salt fiber prix competitif revolution analyse

Salt Fiber: un prix compétitif mais pas une révolution

L’opérateur télécoms Salt fait son entrée dans le domaine des réseaux fixes et lance une offre de type «triple play» incluant l’accès à Internet à très haut débit, la télévision et un forfait pour les réseaux fixes. Salt propose cette offre combinée au prix de 49,95 francs par mois. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif indépendant moneyland.ch, a analysé la nouvelle offre.

Mardi matin, Salt a dévoilé lors d’une conférence de presse à Berne sa nouvelle offre «Salt Fiber», présentée comme «une révolution sur le marché suisse». Cette offre combinée, proposée au prix de 49,95 francs par mois, comprend un accès à Internet à très haut débit de 10 gigabits par seconde (Gbit/s), une offre de télévision et un forfait pour les réseaux fixes. En outre, les clients de Salt qui ont souscrit à certains abonnements de téléphonie mobile paient 10 francs de moins par mois. L’offre de télévision est fournie en collaboration avec Apple, Zattoo et Sky et elle fonctionne via le boîtier 4K d’Apple TV.

Une offre combinée à prix compétitif

En proposant cette offre triple incluant un accès à Internet ultra-rapide, la télévision et un forfait pour les réseaux fixes pour moins de 50 francs, Salt propose un prix très inférieur à ceux qui existent sur le marché des télécoms en Suisse. «C’est un prix vraiment compétitif», analyse Ralf Beyeler du service comparatif en ligne moneyland.ch. Même les offres combinées de la concurrence, qui sont nettement plus restreintes, affichent des prix sensiblement plus élevés. Il est dès lors clair que les prix de Swisscom, de Sunrise et d’UPC vont être mis sous pression.

Disponible seulement avec un raccordement à fibre optique

Malgré une structure tarifaire attrayante, il ne s’agit pas pour autant d’une révolution. L’offre est seulement disponible dans les grandes agglomérations pour les ménages qui disposant d’un raccordement à fibre optique. S’y ajoute le fait que presque personne n’a besoin d’une vitesse de 10 Gbit/s. «Dans de très rares cas seulement, il y a de l’autre côté un serveur qui est suffisamment rapide. Les offres les plus rapides de 1 Gbit/s proposées jusque-là suffisent largement, même pour les clients qui souhaitent avoir un accès à Internet très rapide», ajoute Ralf Beyeler.

Des offres combinées pour les clients de la téléphonie mobile

Les clients de téléphonie mobile ayant certains abonnements obtiennent un rabais. Les clients de téléphonie mobile, qui se satisfont d’un volume de données de 3 Go, paient pour le paquet d’ensemble incluant la téléphonie mobile, le réseau fixe, Internet et la télévision un total de 88,95 francs par mois. Les clients de téléphonie mobile, qui souhaitent avoir un forfait pour les appels et l’accès à Internet en Suisse, doivent compter avec des coûts totalisant à partir de 98,95 francs par mois pour l’ensemble du paquet. Dans le cadre d’une offre promotionnelle, les clients de Salt ne paient actuellement que 64,90 francs par mois.

Salt Fiber en comparaison d’ensemble

Salt Fiber consiste en une seule offre combinée qui est proposée à un prix unitaire. Indépendamment du fait que les clients utilisent beaucoup ou seulement une petite partie des services proposés, ils paient le même montant. Le comparatif de moneyland.ch, qui comprend aussi les abonnements de téléphonie mobile, montre que Salt peut tout à fait rivaliser avec la concurrence.

Etant donné que les tarifs des abonnements de téléphonie mobile de Salt, hors prix promotionnels, sont plutôt chers, la différence de prix par rapport à la concurrence est un peu plus restreinte que pour le comparatif excluant la téléphonie mobile. Selon les comportements d’utilisation, il existe des offres meilleur marché qui sont proposées par les concurrents de Salt. Pour d’autres profils, Salt sous-enchérit par rapport aux prix de la concurrence lorsque l’on tient compte des coûts pour Internet, le réseau fixe, la télévision et la téléphonie mobile.

Le service sera un aspect décisif

Malgré des prix compétitifs dans le domaine des réseaux fixes, la réussite de Salt Fiber n’ira pas de soi. «Le défi consiste maintenant pour Salt de parvenir à tenir ses promesses et de proposer à ses clients un service véritablement de qualité», relève Ralf Beyeler à titre de réflexion.

Informations complémentaires:
Abonnements à Internet
Abonnements mobiles
Abonnements de télévision
Téléphonie fixe

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.