salt-nouveaux-abonnements-mobile-2019
Actualités des télécoms

Salt lance de nouveaux abonnements de téléphonie mobile

14 mars 2019 - Ralf Beyeler

Salt revoit son offre d’abonnements de téléphonie mobile. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif indépendant moneyland.ch, a analysé les nouvelles offres.

A compter du 18 mars 2019, les nouveaux abonnements de téléphonie mobile de Salt sont disponibles pour les nouveaux clients. Les cinq abonnements «Start», «Basic», «Swiss», «Europe» et «World» remplacent les abonnements existants «Plus Start», «Plus Basic», «Plus Swiss», «Plus Europe» et «Plus World». Pour les clients existants, rien ne change. Les clients existants qui prolongent leur contrat peuvent toutefois également opter pour l’un des nouveaux abonnements.

Salt Start

Comparé à l’ancienne offre «Plus Start» de Salt, il y a peu de changements: comme auparavant, les clients disposent d’un volume de données de 1,5 Go par mois pour l’utilisation d’Internet en Suisse, 30 minutes de conversation pour les appels effectués sur le réseau fixe et sur d’autres réseaux de téléphonie mobile ainsi qu’un forfait pour les appels vers d’autres clients de Salt. Le prix de l’abonnement augmente de 95 centimes pour s’établir à 19,95 francs par mois.

Salt Basic

En comparaison de l’ancienne offre «Plus Basic», Salt a augmenté le volume de données pour l’utilisation d’Internet en Suisse à 5 Go par mois contre 3 Go précédemment. Comme auparavant, les clients obtiennent un forfait pour les appels téléphoniques sur tous les réseaux suisses. Les frais de base de l’abonnement «Salt Basic» s’élèvent désormais à 34,95 francs par mois. C’est environ 4 francs de moins par mois qu’auparavant.

Salt Swiss

Comparé à l’ancienne offre «Plus Swiss», Salt a revu à la hausse les prestations d’itinérance incluses. Les clients obtiennent désormais 500 Mo de données en itinérance par mois pour l’utilisation d’Internet dans l’UE et aux Etats-Unis (contre 200 Mo auparavant). Désormais, 60 minutes de conversation par mois pour les appels à l’étranger sont comprises dans l’abonnement. Comme précédemment, les clients obtiennent aussi un forfait pour l’utilisation d’Internet de manière illimitée en Suisse ainsi qu’un forfait pour les appels sur tous les réseaux helvétiques. Les frais de base s’élèvent désormais à 59,95 francs, soit 95 centimes de plus qu’auparavant.

Salt Europe

Comparé à l’offre existante «Plus Europe», qui vient d’être lancée en février 2019, les conditions restent inchangées.

Salt World

En comparaison de l’ancien abonnement «Plus World», quelques changements ont été apportés: ainsi, les clients de Salt obtiennent désormais un forfait pour l’utilisation d’Internet en Europe et aux Etats-Unis. Jusqu’à présent, l’offre ne comprenait que 5 Go de données en itinérance en Europe et aux Etats-Unis par mois. Les frais de base de l’abonnement s’élèvent à 119,95 francs, soit 59 francs de moins qu’auparavant. Cela correspond à une baisse de prix de 33%.

Les conditions pour l’itinérance en dehors de l’Europe et des Etats-Unis se sont détériorées: alors que les clients pouvaient, jusqu’ici, téléphoner de manière illimitée dans environ 160 autres pays, les clients n’obtiennent désormais plus que 100 minutes gratuites pour les appels effectués dans 120 pays. Le volume des données en itinérance de 1 Go par mois pour les autres pays inclus dans l’abonnement reste le même – il n’est toutefois valable plus que pour 120 pays au lieu de 160 pays auparavant.

Trois abonnements avec rabais jeunesse

Les trois abonnements Basic, Swiss et Europe existent aussi dans une version offrant un rabais jeunesse pour les clients âgés de moins de 30 ans. Pour ces derniers, les abonnements sont dix francs meilleur marché par mois.

Comparaison avec les offres de la concurrence

Salt Swiss en comparaison de la concurrence

Les offres similaires à l’abonnement «Swiss» de Salt sont «Wingo» et «Yallo Fat». Avec Wingo, une marque de Swisscom, le client obtient pour un maximum de 55 francs par mois un forfait pour les appels et l’utilisation d’Internet en Suisse ainsi que 1 Go de données en itinérance en Europe. Avec «Yallo Fat», on obtient pour 58 francs un volume de données en itinérance de 200 Mo par mois en Europe et également un forfait pour les appels et l’utilisation d’Internet en Suisse.

«Swiss» de Salt offre avec 500 Mo un plus grand volume de données en itinérance que Yallo mais seulement la moitié de ce que propose Wingo. Des trois offres mentionnées, seule l’offre de Salt inclut les services vocaux en itinérance, à savoir 60 minutes par mois en Europe et aux Etats-Unis. Pour les trois offres citées, des offres promotionnelles offrant des rabais considérables sont proposées de temps à autre. Quant à savoir laquelle de ces offres, sans tenir compte de rabais, est la plus attrayante, la réponse dépend des besoins du client. Il n’y a pas clairement un gagnant.

Salt Europe en comparaison avec la concurrence

Parmi les offres similaires à «Europe» de Salt figure le nouvel abonnement «inOne mobile go» de Swisscom ainsi que l’abonnement mis à jour il y a deux semaines «Freedom europe & US» de Sunrise. Aussi bien Swisscom que Sunrise vantent leur abonnement comme étant «illimité» en matière d’itinérance des données alors qu’en réalité «seulement» 40 Go sont effectivement inclus pour l’itinérance des données. Les frais de base de l’abonnement de Swisscom s’élèvent à 80 francs alors que ceux de Sunrise atteignent 130 francs.

L’abonnement «Europe» de Salt qui coûte 89,95 francs est un peu plus cher que l’abonnement de Swisscom. Toutefois, seul l’abonnement de Salt propose un véritable forfait sans restriction. Aussi bien chez Salt que Sunrise, l’itinérance aux Etats-Unis est aussi incluse dans l’offre. Les clients peuvent en outre aussi appeler à partir de la Suisse vers l’étranger. Chez Swisscom, les clients doivent acheter des paquets supplémentaires payants pour profiter de cette prestation.

Salt World en comparaison de la concurrence

Seule l’offre «inOne mobile premium» de Swisscom est comparable avec l’abonnement «World» de Salt. L’offre de Salt est meilleur marché à hauteur de 80 francs par mois que l’abonnement de Swisscom. Hormis le prix, Salt se démarque avec un forfait illimité alors que Swisscom limite son forfait à 100 Go en Europe. Pour les clients qui sont en déplacement en dehors de l’Europe et des Etats-Unis, l’abonnement de Swisscom comprend davantage de prestations: par exemple, 10 Go de données en itinérance et des appels illimités dans des pays comme le Brésil, la Nouvelle-Zélande ou la Thaïlande. L’abonnement «World» de Salt est certes meilleur marché mais il contient beaucoup moins de prestations en dehors de l’Europe et des Etats-Unis que l’abonnement de Swisscom.

Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch

Pour beaucoup de clients, l’augmentation des prestations d’itinérance comprises dans l’abonnement «Salt Swiss» pourrait s’avérer intéressante. Désormais, 500 Mo de données en itinérance et des conversations d’une durée de 60 minutes par mois sont comprises dans l’abonnement. Cela pourrait mettre sous pression la marque à bas coûts Yallo. Dans son abonnement «Yallo Fat», seuls 200 Mo de données en itinérance par mois sont inclus mais pas de services vocaux en itinérance. Swisscom est également sous pression et devra certainement bientôt aussi offrir quelques minutes d’itinérance aux clients de son offre à bas prix «Wingo».

Dans l’ensemble, les nouveaux abonnements de téléphonie mobile de Salt ne sont pas une révolution. Il s’agit pour l’essentiel de petites adaptations des abonnements de téléphonie mobile qui étaient déjà proposés jusqu’à présent. En fonction du comportement de l’utilisateur, différents abonnements peuvent se révéler être les plus avantageux – une comparaison des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch en vaut dès lors la peine. Les clients devraient aussi examiner en détail les offres promotionnelles qui sont régulièrement proposées.

Informations complémentaires:
Abonnements mobiles

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Offre du jour
×
Abonnement mobile

Quickline Mobile S

Abonnement de téléphonie mobile suisse

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.