saxo bank reduction frais 2024
Actualités bancaires

Saxo Bank Suisse réduit ses frais de trading

17 janvier 2024 - Benjamin Manz

Saxo Bank (Suisse) a abaissé les frais qui s’appliquent lors du négoce de titres. moneyland.ch a analysé les nouveaux tarifs proposés et les a comparés avec ceux de la concurrence.

Faire du trading en Suisse devient moins cher. Du moins pour les personnes qui négocient des titres auprès des courtiers en ligne avantageux. Ces dernières années déjà, Flowbank, Cornèrtrader, Saxo Bank et Swissquote comptaient parmi les plateformes de négoce les moins chères de Suisse, en fonction du profil du client et du type de titres concernés. En plus de Postfinance, c’est maintenant Saxo Bank qui allège l’ardoise de ses clients en matière de frais.

Aperçu des nouveaux frais de Saxo

Saxo Bank continue à établir une distinction entre différentes catégories de clients: Classic, Platinum et VIP. Les clients disposant d’un montant minimum de 250’000 francs sont généralement considérés comme des clients Platinum et bénéficient de frais moins élevés. Les clients VIP sont en général des clients ayant un montant d’au moins 1 million de francs.

Saxo Bank a réduit les frais s’appliquant à différents services le 15 janvier 2024. Les nouveaux prix s’appliquent aussi bien aux clients existants qu'aux nouveaux clients. Voici un aperçu des principaux nouveaux frais:

  • Frais d'inactivité: il n'y a désormais plus de frais d'inactivité. Les clients ne doivent plus payer de frais s'ils n'achètent pas de titres pendant une période prolongée.
  • Droits de garde: les droits de garde pour les obligations sont supprimés. Les droits de garde pour les actions demeurent inchangés: ils s’élèvent à 0,22% pour les clients Classic, à 0,14% pour les clients Platinum et à 0,12% pour les clients VIP mais atteignent au maximum 10 francs suisses par mois pour tous les clients. Les droits de garde sont ainsi plafonnés à 120 francs suisses (plus la TVA), même lorsqu’il s’agit de valeurs en dépôt importantes.
  • Nouveaux frais pour le négoce d'actions à la Bourse suisse SIX: l'achat ou la vente d’actions suisses coûte désormais 0,08% du montant des titres négociés mais au minimum 3 francs par titre. Les clients Platinum paient 0,05% (au moins 3 francs), les clients VIP versent eux 0,03% (au moins 3 francs). A titre de comparaison, l’achat d'actions suisses pour les clients Classic coûtait auparavant 0,1% mais au moins 20 francs par titre.
  • Nouveaux frais pour le négoce d’actions sur les principales bourses européennes (par exemple Xetra): l’achat ou la vente d'actions européennes revient désormais à 0,08%, avec un minimum de 3 euros par titre. Les clients Platinum paient 0,05% (minimum 3 euros) tandis que les clients VIP s’acquittent de 0,03% (minimum 3 euros). A titre de comparaison, l’achat d'actions européennes pour les clients Classic coûtait auparavant 0,14% mais au moins 24 euros par titre.
  • Nouveaux frais pour le négoce d'actions sur les bourses américaines (par exemple NYSE, Nasdaq): l’achat ou la vente de titres coûte désormais 0,08%, avec un minimum de 1 dollar US par titre. Les clients Platinum paient 0,05% (au moins 1 dollar US), les clients VIP versent 0,03% (au moins 1 dollar US). A titre de comparaison, l'achat d'actions américaines pour les clients Classic coûtait auparavant 0,02 dollar US par action mais au moins 20 dollars US par titre.

Les nouveaux frais de Saxo pour les actions en comparaison

Saxo Bank est désormais le prestataire suisse le plus avantageux pour le négoce de nombreuses actions et ETF, parmi lesquels figurent des titres américains et européens. Les actions suisses constituent à cet égard une exception, Saxo Bank se classant deuxième place derrière Flowbank. Pour les ETF suisses, Swissquote reste en première position, suivi de Flowbank et de Saxo Bank. Vous trouverez les coûts exacts dans le comparatif de trading de moneyland.ch. Vous pouvez également faire afficher les coûts exacts correspondant à votre comportement de trading individuel à l’aide de ce comparatif. 

Comparaison des frais de Saxo pour les traders réguliers

Saxo Bank est une plateforme particulièrement avantageuse pour les tradeuses et les traders qui effectuent fréquemment des transactions. Selon le comparatif de trading interactif de moneyland.ch, Saxo Bank se place en première position pour le profil défini en tant que trader régulier avec des frais qui atteignent 1360,20 francs par an (au tarif Classic car les clients Platinum et VIP bénéficient eux d’un tarif encore plus avantageux). Suivent Flowbank avec 1443,05 francs et Cornèrtrader avec 1594,50 francs.

A titre de comparaison, les traders réguliers paient 5013,30 francs pour le même profil chez Raiffeisen, 7781 francs chez Credit Suisse et 8661,50 francs auprès d’UBS.

Cela montre que les investisseuses et les investisseurs peuvent économiser beaucoup d'argent en négociant des titres auprès de courtiers en ligne spécialisés et avantageux plutôt qu’en restant auprès de leur banque habituelle.

Comparaison des frais de Saxo pour les investisseurs passifs

Pour les investisseuses et les investisseurs qui ne souhaitent pas trader tout au long de l’année, mais seulement déposer des titres tels que des ETF, Saxo Bank n'est en général pas le prestataire le plus avantageux. Les frais de dépôt en constituent la raison.

Exemple: pour le profil appelé «Portefeuille passif» figurant sur le comparatif interactif de moneyland.ch, Cornèrtrader se place en tête du classement avec 43,25 francs par an, suivi de Flowbank et d’autres prestataires en ligne. Chez Saxo Bank, ce profil passif coûte 129,70 francs par an avec le tarif Classic.

Les prestataires les plus avantageux pour la garde passive d'actions sont généralement les néo-banques telles que Yuh et Neon, qui ne facturent pas de droits de garde. Toutefois, le choix d’actions et d’ETF ainsi que les possibilités de négoce sont encore très limités auprès de ces prestataires.

A noter qu’il n’y a pas de droits de garde qui s’appliquent chez Saxo Bank pour la conservation d'obligations.

Conclusion

Saxo Bank a réduit ses frais de trading, parfois de manière significative. Avec les nouveaux tarifs, Saxo Bank Suisse est la plateforme de négoce helvétique la plus avantageuse pour différents types de titres tels que les actions étrangères et les ETF: les frais de transaction sont les plus bas chez Saxo Bank. La banque compte également parmi les prestataires les moins chers pour les titres suisses. Le potentiel d'économies le plus important concerne les clients qui effectuent un grand nombre de transactions.

Informations supplémentaires:
Informations supplémentaires sur la nouvelle offre de trading de Saxo Bank
Courtiers suisses: comparatif du trading en ligne

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.