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Skimming: des conseils pour se protéger contre le vol de données

22 novembre 2024 - Ralf Beyeler

Il arrive malheureusement que des fraudeurs parviennent à copier les données de votre carte pour faire des achats à vos dépens. Dans l’article ci-après, moneyland.ch vous explique comment vous protéger contre le skimming.

Vous ouvrez votre application bancaire et n’en croyez pas vos yeux: vous constatez qu’il y a nettement moins d'argent sur votre compte bancaire, voire qu’il a été entièrement vidé. Il se peut que vous ayez été victime de skimming, soit une utilisation abusive de votre carte bancaire.

Qu’est-ce que le skimming?

Les fraudeurs manipulent un bancomat ou un terminal de paiement de manière à pouvoir lire et copier les données de la carte figurant sur la bande magnétique. Pour obtenir le code PIN de la carte, les fraudeurs utilisent un clavier factice ou ils filment la saisie du code PIN au moyen d’une caméra vidéo.

Avec les données volées de cette façon, les escrocs les copient sur une carte. Puis, à l’aide de cette carte, ils retirent de l'argent auprès des bancomats ou font des achats, en général hors d’Europe.

Les clientes et clients concernés ne se rendent souvent compte du préjudice que lorsqu'ils consultent leur relevé de compte ultérieurement ou quand ils s’aperçoivent qu’ils ne peuvent plus retirer d'argent parce que leur compte est vide.

 

Les clients des banques en Suisse sont-ils également concernés par le skimming?

Oui, les clientes et les clients des banques suisses peuvent également être concernés par le skimming.

Dans les bancomats suisses, les fraudeurs ne peuvent pas retirer d’argent liquide avec les données de la carte obtenues par skimming et le code PIN récupéré de la même façon. En effet, avec les cartes de débit et de crédit helvétiques, il n’est pas possible de retirer de l'argent liquide auprès des bancomat suisses en l’absence de la puce figurant sur la carte. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de cas où la puce de la carte a été copiée au moyen du skimming. Dans de nombreux pays européens, il n'est pas non plus possible de retirer des espèces sans carte à puce.

Malgré tout, les clients suisses peuvent aussi être victimes de skimming: les escrocs copient les données et les transmettent à la vitesse de l'éclair via Internet à des partenaires qui enregistrent ces données sur une carte et s’en servent pour retirer de l'argent ou faire des achats auprès d’un distributeur d’argent situé sur un autre continent. En Afrique, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud notamment, les distributeurs d’argent et les terminaux ne peuvent pas lire les cartes à puce dont sont dotées les cartes européennes. C’est pourquoi, dans de nombreux pays, les transactions sont effectuées via la bande magnétique de la carte.

Quelles sont les mesures que l’on peut prendre pour se protéger contre le skimming?

Les banques, les émetteurs de cartes et les sociétés qui commercialisent les cartes de crédit tentent de rendre le skimming plus difficile par différentes mesures. Les banques suisses et les émetteurs de cartes mettent en circulation des cartes dotées de la technologie à puce. Jusqu'à présent, ces puces ne peuvent pas être copiées.

Une autre mesure prise par les banques suisses et les émetteurs de cartes de crédit est ce que l'on appelle le géo-blocage. Ce procédé consiste à bloquer l'utilisation de la carte dans certains pays. Certaines banques et émetteurs de cartes permettent à leurs clients de définir, via les services bancaires en ligne ou une application, quels sont les pays dans lesquels une carte peut être utilisée.

Les banques suisses et les émetteurs de cartes de crédit ont installé des systèmes de détection des fraudes qui donnent l’alerte en cas de transactions suspectes et contactent les clientes et les clients.

Comment puis-je me protéger contre le skimming?

Les conseils ci-après vous permettront de vous protéger contre le skimming:

  • Rester attentif: lorsque vous payez à la caisse ou retirez de l'argent liquide auprès d’un bancomat, vous devez être attentif. Vérifiez brièvement que le terminal ou le distributeur d’argent ne comporte pas d'appareils ou de claviers suspects.
  • Soyez attentif aux manipulations: le sceau du terminal de paiement est-il brisé? Y a-t-il des restes de colle qui apparaissent sur le distributeur automatique? Un clavier supplémentaire a-t-il été installé par-dessus le clavier proprement dit? Ce sont autant de signaux d’alarme possibles.
  • Saisir le code NIP de façon cachée: saisissez le code NIP à l'abri des regards.
  • Ne pas se laisser distraire: ne vous laissez pas distraire par des tiers pendant que vous payez ou retirez de l'argent.
  • Ne pas accepter d'aide: n'acceptez pas l'aide de personnes inconnues, par exemple si votre carte bancaire a disparu dans un bancomat.
  • Être à l’intérieur est plus sûr: retirez si possible de l'argent liquide dans des bancomats qui se trouvent à l'intérieur d'une banque. Pour ouvrir la porte qui donne accès au bancomat, vous n’avez jamais besoin de saisir un code NIP.
  • Utiliser plusieurs cartes: employez une autre carte pour ouvrir la porte du local du Bancomat que pour retirer de l’argent.
  • Activer le géoblocage: demandez à votre banque d'activer le géoblocage. Dans certaines banques, il est possible de le faire via la banque en ligne ou l'application, sinon via votre conseiller à la clientèle. Avant de partir en vacances, vous devriez toutefois débloquer les pays où vous vous rendez pour vos vacances afin de pouvoir y payer et retirer de l’argent liquide.
  • Bloquer les bandes magnétiques et les bancomat: chez certains prestataires, vous pouvez bloquer l'utilisation des bandes magnétiques et le recours aux bancomats via la banque en ligne ou dans l'application. Si vous voyagez en Europe, la bande magnétique de la carte n’est généralement pas utilisée. En cas de besoin, vous pouvez autoriser à nouveau le retrait au bancomat dans l'application et le bloquer ensuite à nouveau.
  • Enregistrer les numéros d’urgence: enregistrez les numéros d'urgence de votre banque ou de l'émetteur de votre carte dans votre smartphone, afin de pouvoir appeler immédiatement le prestataire en cas de soupçon de skimming de façon à ne pas perdre un temps précieux à chercher le numéro.

Que dois-je faire si je soupçonne que mes données ont été copiées?

Informez immédiatement votre banque ou l’émetteur de votre carte de vos soupçons en appelant le numéro de téléphone d'urgence. En règle générale, le numéro de téléphone d’urgence est accessible 24 heures sur 24. La banque et l'émetteur de la carte bloquent immédiatement la carte, de sorte que les fraudeurs ne puissent plus rien faire avec une carte copiée.

Signalez également immédiatement vos soupçons à la police, de préférence en appelant le numéro d'urgence 117 (à l'étranger, avec un smartphone, le numéro d'urgence 112).

Que dois-je faire si je suis victime de skimming?

Annoncez-vous immédiatement à votre banque ou à l’émetteur de votre carte.

Si vous avez respecté votre devoir de diligence, les banques et les émetteurs de cartes prennent généralement en charge le dommage tandis que la banque ou l'émetteur des cartes vous restitue l'argent volé.

Déposez une plainte pénale auprès de la police. En rapport avec le skimming, les infractions suivantes entrent typiquement en ligne de compte:

  • Vol
  • Obtention non autorisée de données
  • Utilisation frauduleuse d’un système de traitement des données
  • Falsification de documents

Ces infractions sont des délits sur plainte, il faut donc déposer une plainte pénale auprès de la police.

Informations supplémentaires:
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Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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