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Actualités des télécoms

Les nouvelles conditions de Swisscom pour les abonnements de téléphonie mobile

24 mai 2018 - Ralf Beyeler

Swisscom adapte les conditions de ses abonnements pour téléphones portables. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif indépendant moneyland.ch, a examiné les nouvelles conditions d’un œil critique.

Swisscom modifie avec effet immédiat les conditions pour ses abonnements de téléphonie mobile «inOne mobile». L’opérateur promet aux clients «plus de vitesse», «plus de Multi Device» et «plus d’itinérance».

Swisscom réagit aux offres de Sunrise et Salt

Les changements les plus importants portent sur l’amélioration des conditions pour l’utilisation des données en itinérance («roaming») en Europe dans le cadre des abonnements de téléphonie mobile «inOne mobile». L’abonnement le plus cher «inOne mobile XL» inclut désormais un volume de données de 48 Go par année. De cette manière, Swisscom réagit aux récentes offensives concernant l’itinérance des données lancées par Sunrise et Salt.

Avec l’abonnement le meilleur marché appelé «inOne mobile XS», les clients continuent d’obtenir comme jusqu’ici un volume de données de 1 Go par année pour l’utilisation de données en itinérance en Europe. Les clients disposant d’un abonnement «inOne mobile S» bénéficient nouvellement de 3 Go de données par année, contre 2 Go jusqu’ici. C’est 50 pourcent de plus que jusqu’à présent. Avec l’abonnement «inOne mobile M», Swisscom double le volume à 6 Go par année, tandis qu’il est aussi multiplié par deux à 24 Go par année avec l’abonnement «inOne mobile L».

Les limites de temps demeurent

Comme jusqu’à présent, Swisscom applique un système tarifaire reposant sur ce que l’on appelle les «jours d’itinérance». Ainsi, les clients disposant d’un abonnement «inOne mobile XS» peuvent utiliser le paquet de données en itinérance intégré dans l’offre durant au plus 30 jours par année. Avec d’autres abonnements, l’utilisation est restreinte à 45 ou à 60 jours par année. Toujours est-il que pour les deux abonnements les plus chers, aucune limite de temps n’est prévue.

Sous le slogan «plus de Multi Device», Swisscom propose des cartes SIM supplémentaires qui peuvent être utilisées pour d’autres appareils. Dans l’ensemble, Swisscom propose trois offres: premièrement, il y a une carte SIM proposée au prix de trois francs par mois avec une vitesse de 0,4 Mbit/s. Deuxièmement, des cartes SIM supplémentaires sont proposées pour les montres connectées («smartwatch») avec une vitesse de 1 Mbit/s au tarif de cinq francs par mois. Troisièmement, il y a pour les tablettes des cartes SIM au prix de dix francs par mois. Avec cette dernière offre, les clients bénéficient la même vitesse que celle dont ils disposent avec leur abonnement principal. Pour les clients disposant d’un abonnement «inOne mobile L», deux cartes SIM supplémentaires sont comprises, tandis qu’avec «inOne mobile XL», trois autres cartes SIM sont incluses sans frais supplémentaires.

En ce qui concerne ses abonnements meilleur marché, Swisscom accélère la vitesse d’accès à Internet. Avec les abonnements «inOne mobile S» et «inOne mobile light», les clients obtiennent un accès à Internet fonctionnant désormais avec une vitesse de 30 Mbit/s, contre 20 Mbit/s auparavant. Avec l’abonnement «inOne mobile XS», la vitesse passe de 2 à 5 Mbit/s. Les clients existants profitent automatiquement des nouvelles conditions.

Conclusions de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch

Commentaire au sujet de la promesse portant sur «plus d’itinérance» faite par Swisscom: l’opérateur réagit à la hausse des volumes de données en itinérance en Europe contenus dans certains abonnements de Sunrise et de Salt. Après que ses deux rivaux ont augmenté le volume de données pour certains abonnements à 4 Go par mois, Swisscom améliore aussi son offre. «Le fait que les clients obtiennent davantage de données en itinérance est une évolution positive», estime Ralf Beyeler de moneyland.ch.

Toutefois, malgré les prestations améliorées en matière d’itinérance proposées par ces abonnements, il revient toujours meilleur marché pour la plupart des clients – lorsqu’ils utilisent un abonnement n’incluant pas de volume de données – d’acheter des paquets de données supplémentaires lors de séjours à l’étranger.

Il est aussi regrettable que Swisscom n’ait pas supprimé la restriction des «jours d’itinérance», qu’aucun client ne comprend. Swisscom vante les nouvelles conditions avec le slogan «plus d’itinérance» - dès lors, l’opérateur aurait aussi pu lever la restriction temporelle appliquée au volume de données.

Commentaire au sujet de la promesse de Swisscom concernant le «plus de vitesse»: une vitesse de 5 Mbit/s pour l’abonnement de téléphonie mobile le moins rapide de Swisscom est toujours encore très lente. Même pour les offres, qui ne coûtent que la moitié moins cher, des vitesses dix fois plus élevées sont aujourd’hui habituelles. «Swisscom augmente certes la vitesse pour ces abonnements mais l’opérateur n’offre pour ce prix, en comparaison de la concurrence, toujours qu’une vitesse trop lente», juge Ralf Beyeler de moneyland.ch.

Commentaire au sujet de la promesse de Swisscom à propos de «plus de Multi Device»: derrière cette offre, il y a l’espoir de Swisscom – et aussi de l’ensemble de l’industrie des télécoms – que beaucoup de clients vont bientôt équiper leur réfrigérateur ou leur montre avec une carte SIM. Pour cette raison, Swisscom propose, en complément à ses abonnements de téléphonie mobile, également des cartes SIM à des prix inférieurs en comparaison. Swisscom peut ainsi se positionner à l’encontre des offres à bas prix provenant de son groupe (sous des marques comme Wingo, SimplyMobile ou M-Budget Mobile) ou issues de la concurrence.

Swisscom promet aux clients qu’ils obtiennent la vitesse maximale comprise dans leur abonnement aussi pour la carte SIM destinée aux tablettes. En jetant un coup d’œil aux indications mentionnées en petits caractères, on constate toutefois une restriction essentielle: en effet, après 40 Go de données par mois, c’est déjà fini. Les clients peuvent économiser l’argent pour une carte SIM supplémentaire. Mieux vaut utiliser son smartphone en tant que «hotspot»: dans ce cas, il n’y a aucune de limite de volume de données chez Swisscom.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.