swisscom baisse les tarifs donnes en itinerance

Swisscom baisse les tarifs des données en itinérance

Swisscom diminuera de manière importante ses tarifs d’itinérance à partir du 19 mars 2018. Aux yeux de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif indépendant moneyland.ch, il s’agit d’un pas qui va dans la bonne direction. Toutefois, Swisscom pourrait refaçonner ses tarifs des données en itinérance de manière beaucoup plus favorable pour les clients.

Comme Swisscom l’a communiqué mercredi, le plus grand opérateur de télécommunications de Suisse abaissera jusqu’à 50% ses frais d’itinérance pour les données. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif indépendant moneyland.ch, a analysé les nouveaux tarifs.

Des baisses de prix importantes…

Quelques exemples tirés de la nouvelle liste des prix de Swisscom: 200 Mo de données en itinérance en Europe coûtent désormais 7,90 francs, soit deux francs de moins qu’auparavant. Un grand paquet avec 3 Go au prix de 49,90 francs coûtera 20 francs de moins que jusqu’ici. Aux Etats-Unis, au Brésil ou dans les Îles Fidji également, un paquet de données de 200 Mo coûtera 9,90 francs, soit cent sous de moins qu’auparavant. Les prix pour les paquets de données en itinérance de beaucoup de pays, parmi lesquels figurent la Bolivie, la Tunisie ou le Vietnam, ont été diminués de moitié. Un paquet de 50 Mo coûtera désormais 9,90 francs, alors qu’un paquet de 200 Mo reviendra à 19,90 francs.

… mais aussi des hausses de prix massives pour les frais d’itinérance

«Les baisses de prix de Swisscom sont vraiment très importantes», estime Ralf Beyeler du service comparatif indépendant moneyland.ch. Toutefois, il y a aussi des pays pour lesquels les frais d’itinérance pour les données de Swisscom ont au contraire fortement augmenté, comme une analyse le montre. Ainsi, alors que 50 Mo de données en itinérance en Namibie coûtaient jusqu’à présent 29,90 francs, Swisscom exigera à partir du 19 mars un montant incroyable de 499,50 francs. Cela représente une hausse de prix de 1571 pourcent.

Potentiel d’amélioration pour les données en itinérance

En dépit de ces baisses de prix, il existe encore un important potentiel d’amélioration en ce qui concerne les données en itinérance de Swisscom. L’expert des télécoms Ralf Beyeler exige dès lors:

1. La suppression de la durée de validité de 30 jours pour les paquets de données en itinérance. La marque de Swisscom SimplyMobile montre que les paquets de données en itinérance peuvent aussi être valables de manière illimitée. Les clients ne comprennent pas pourquoi ils doivent acheter un paquet de données cher et que celui-ci arrive à expiration après peu de temps.

2. Des baisses de prix pour les tarifs standards. Les tarifs d’itinérance standard de Swisscom restent pour l’essentiel inchangés. Les différences de prix entre le tarif standard et le prix des paquets sont énormes. En Europe, les clients qui utilisent le tarif standard de Swisscom paient jusqu’à 2670 pourcent de plus que les clients qui ont acheté un paquet de données en itinérance. Dans d’autres pays, la pénalité appliquée lors de l’utilisation du tarif standard, qui atteint 2399 pourcent (entre autres pour les Etats-Unis, le Canada, le Brésil), 912 pourcent (entre autres pour la Bolivie, la Tunisie et le Vietnam) et 298 pourcent (entre autres au Burkina Faso, au Liban et au Togo), est également extrêmement élevée.

Informations complémentaires:
Comparatif des frais d’itinérance

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.