Juste avant le début de la saison des vacances d'été de cette année, Swisscom, le leader du marché suisse des télécommunications, élargit son offre de forfaits de données en itinérance. D'une part, l'itinérance des données en Europe devient moins chère. D'autre part, Swisscom lance de nouveaux forfaits nationaux pour plus de 60 pays supplémentaires.
L'itinérance des données en Europe coûtera moins chère
Swisscom adapte également les forfaits de données en itinérance valables dans tous les pays de l'UE, au Royaume-Uni, en Norvège et en Islande – à l’avantage de ses clientes et clients. Un forfait incluant 1 Go coûte désormais 9,90 francs (au lieu de 14,90 francs), tandis que le forfait 5 Go est désormais disponible au prix de 29.90 francs (au lieu de 39.90 francs). Le prix du paquet de données le plus cher ne change pas: néanmoins, pour un montant de 59,90 francs, les clientes et les clients obtiennent désormais le double de données, à savoir 20 Go au lieu de 10 Go précédemment.
De nouveaux forfaits de données pour différents pays
Swisscom élargit par ailleurs son offre de forfaits de données pour différents pays. Il existe désormais des paquets différents pour environ 80 pays. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des différents paquets de données par pays de Swisscom. Tous les forfaits de données par pays sont valables pendant douze mois, après quoi le volume de données arrive à échéance.
Dans chaque pays faisant partie de l’UE, le forfait national correspondant au pays concerné coûte 5,90 francs pour un paquet incluant 1 Go de données, tandis qu’il faut débourser 19,90 francs pour un paquet de 5 Go et 39,90 francs pour disposer d’un paquet de 20 Go. Cela correspond à un prix respectif de 5,90 francs, de 3,99 francs et 2 francs par Go pour ces différents paquets.
Swisscom avait lancé pour la première fois en été 2024 sept forfaits nationaux. Ces forfaits nationaux contiennent chacun des données en itinérance valables dans un seul pays à un prix plus avantageux que le forfait de données en itinérance habituel, lequel est également valable dans le pays concerné en plus des nombreux autres pays où c’est le cas. Les forfaits de données par pays ne sont disponibles que pour les clients disposant d'un abonnement de téléphonie mobile, et non pour les clients disposant d'offres prépayées.
Davantage de données en itinérance sont incluses dans deux abonnements de téléphonie mobile
Swisscom augmente par ailleurs le volume de données itinérance inclus dans les abonnements de téléphonie mobile appelés «Blue Mobile S» et «Blue Mobile L». A compter du 1er juillet, «Blue Mobile S» comprend 1 Go de données en itinérance par mois dans les pays voisins que sont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Autriche, ainsi que 100 Mo de données en itinérance dans les autres pays.
Les clients et les clients de «Blue Mobile L» continuent de bénéficier de 40 Go de données en itinérance en Europe, auxquels s’ajoutent, désormais, 10 Go d'itinérance de données en itinérance supplémentaires par année en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Canada, au Kosovo, au Monténégro, en Macédoine du Nord, en Serbie, en Turquie et aux États-Unis, complétés par encore 2,5 Go dans les autres pays.
Aspect important à savoir: comme c’était déjà le cas jusqu'à présent, les abonnements de téléphonie mobile «Blue Mobile S», «Basic Mobile XS» et «Basic Mobile S» ne comprennent pas l'itinérance des données, tandis que le volume de données de 5 Go compris dans l'abonnement «Basic Mobile M» peut toujours être utilisé aussi bien en Suisse qu’en Europe.
Un potentiel d'économies important grâce aux forfaits par pays
Les clientes et les clients de Swisscom payent souvent nettement moins qu’avant avec un forfait de données en itinérance dans les pays de l'UE. C'est ce que montre l'évaluation effectuée par moneyland.ch sur la base d’une analyse des coûts effectuée pour une quantité annuelle de données en itinérance comprise entre 1 et 20 Go. Par rapport à l'ancien tarif qui s’appliquait par zone, le nouveau tarif par zone est jusqu'à 50 pour cent moins cher. Selon le volume annuel de données dont il s’agit, la réduction de prix est toutefois faible: pour 8300 Mo (8,3 Go) par an, le nouveau tarif par zone devient désormais juste 10 centimes moins cher que l'ancien tarif par zone.
Le potentiel d'économie est nettement plus important avec les nouveaux forfaits de données pays par rapport au tarif par zone qui était en vigueur jusqu'à présent en Europe. Selon la quantité annuelle de données, les clientes et clients paient entre 33 et 67% de moins qu'auparavant.
Comme le montre par ailleurs l'analyse de moneyland.ch, les forfaits de données en itinérance pour la zone Europe sont nettement plus chers que les forfaits nationaux. moneyland.ch a calculé les coûts pour une quantité annuelle de données en itinérance de 1 à 20 Go. Les clientes et les clients paient entre 50 et presque 68 pour cent de plus avec le forfait par zone qu’en optant pour un paquet qui se rapporte à un seul pays. Toutefois, un forfait par pays n'est justement valable que dans un seul pays donné.
Comment se situe Swisscom par rapport à la concurrence?
Swisscom fait partie des prestataires suisses les plus avantageux en ce qui concerne les conditions s’appliquant à l’itinérance des données. En comparant les coûts pour une quantité annuelle de données allant de 1 à 10 Go, Spusu est néanmoins généralement plus avantageux que Swisscom. Pour certaines quantités de données, Sunrise et Digital Republic sont meilleur marché que le forfait de zone proposé par Swisscom. Si l'on tient compte du forfait par pays, qui n'est donc valable que dans un seul pays, Swisscom est en général le deuxième prestataire le moins cher après Spusu.
Conclusions de Ralf Beyeler, l'expert en télécommunications de moneyland.ch
Les nouveaux forfaits par pays vont mettre la concurrence sous pression. Ainsi, l'itinérance des données est disponible chez Swisscom avec un forfait incluant 1 Go dans plus de 120 destinations pour un prix de moins de 10 francs. Dans aucune de ces 120 destinations, un paquet de 5 Go ne coûte plus de 30 francs, un paquet de 10 Go plus de 60 francs et un paquet de 20 Go plus de 50 francs.
Les prix sont si bas que cela pourrait inciter certains clients à acheter un forfait de données en itinérance de Swisscom plutôt que d’opter pour une carte eSIM de voyage. D'autant plus que les cartes eSIM de voyage ne sont souvent valables que pendant quelques jours, alors que les forfaits par pays de Swisscom sont utilisables pendant toute une année. Il convient toutefois de noter qu'une carte eSIM de voyage peut s’avérer plus avantageuse dans certains cas.
Les forfaits nationaux présentent toutefois un inconvénient: les voyageuses et les voyageurs doivent acheter un nouveau forfait pour chaque pays de destination où ils se rendent. Cela augmente la probabilité que les avoirs de données en itinérance arrivent à échéance avant d’avoir été entièrement utilisés. Les personnes qui voyagent de temps en temps dans des pays européens pourraient ainsi s'en sortir à meilleur compte avec un forfait de zones usuel.