swisscom-nouveaux-abonnements-telephonie-mobile-2019
Actualités des télécoms

Les nouveaux abonnements de téléphonie mobile de Swisscom restent chers

31 janvier 2019 - Ralf Beyeler

Swisscom revoit son offre en matière de téléphonie mobile. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a analysé les abonnements de téléphonie mobile. Conclusion: même après les changements apportés, les offres de Swisscom restent chères. En outre, Swisscom ne supprime pas l’itinérance comme beaucoup d’observateurs l’ont affirmé de manière erronée.

Le principal opérateur télécom de Suisse vient de lancer plusieurs nouveaux abonnements de téléphonie mobile: «inOne mobile basic», «inOne mobile go», «inOne mobile premium», «Swiss mobile light» et «Swiss mobile flat». Les nouvelles offres remplacent les abonnements existants et sont valables à partir du 25 février 2019 (exception: Swiss mobile light disponible à partir d’avril 2019).

Les clients existants conservent leurs abonnements actuels mais ils peuvent aussi, sur demande, opter pour l’un des nouveaux abonnements. Pour les clients qui ont conclu un nouveau contrat ou qui ont prolongé celui-ci au cours des douze derniers mois, des frais peuvent s’appliquer. Pour tous les autres clients, il est possible de changer d’abonnement sans frais.

inOne mobile go: Swisscom ne supprime pas l’itinérance

Principal changement: avec son nouvel abonnement «inOne mobile go», Swisscom propose l’itinérance de manière presque illimitée. Concrètement, le client peut téléphoner de manière illimitée et surfer sur Internet jusqu’à concurrence de 40 Go par mois (avec utilisation de l’itinérance des données) en Europe. Attention cependant: une fois que le client a transmis 40 Go de données durant un mois, l’accès à Internet est ralenti à une vitesse très lente de 128 Kbit/s.

Beaucoup d’observateurs du marché ont commenté de manière presque euphorique que Swisscom a maintenant supprimé l’itinérance («roaming»). «Ce n’est évidemment pas vrai. Swisscom inclut simplement les coûts du roaming dans les frais de base de l’abonnement», explique Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch.

Malgré tout, avec respectivement 40 Go et plus de 100 Go de données proposées, Swisscom offre, de loin, le plus de prestations en itinérance. «C’est pourquoi les concurrents devront maintenant revoir leur copie et bientôt rehausser à leur tour les volumes de données en itinérance inclus dans leurs abonnements», anticipe Ralf Beyeler, l’expert de moneyland.ch.

Point positif : Swisscom abandonne enfin le système peu compréhensible qui proposait un certain nombre de jours d’itinérance aux clients. Jusqu’à présent, les clients de Swisscom pouvaient, selon leur abonnement, utiliser les prestations d’itinérance durant seulement un nombre limité de jours.

inOne mobile go inclut un forfait au tarif salé

Un inconvénient est le prix: le nouvel abonnement «inOne mobile go» coûte 80 francs par mois – les clients ayant aussi souscrit à une offre d’accès à Internet pour le domicile bénéficient d’un rabais de 20 francs par mois.

Cet abonnement s’adresse avant tout aux clients qui sont fréquememnt en déplacement à l’étranger. Pour les clients qui vont de temps à autre à l’étranger avant tout durant leurs vacances, l’abonnement inOne mobile go est en revanche moins intéressant. Pour la plupart des clients suisses, un abonnement incluant la téléphonie de manière illimitée ainsi qu’un volume de données de 2 Go par mois à l’intérieur de la Suisse suffirait amplement.

Un tel abonnement est proposé par différents prestataires à partir de 30 francs par mois déjà. Les clients qui disposent d’un tel abonnement peuvent aussi souscrire séparément à des options d’itinérance ou des paquets de roaming supplémentaires et s’en sortent ainsi à meilleur compte que chez Swisscom.

Les abonnements et appareils sont désormais séparés

Un autre changement important est la séparation entre l’abonnement et l’appareil. Ici, Sunrise copie une fois de plus son concurrent Sunrise qui, en Suisse, a été le premier opérateur télécom à avoir découplé l’abonnement de la vente de l’appareil depuis plusieurs années déjà.

«Il est à saluer que les abonnements soient désormais séparés de l’appareil chez Swisscom aussi», déclare Ralf Beyeler de moneyland.ch. Sur le marché suisse, il est déjà usuel de proposer des offres séparées pour l’abonnement et l’appareil chez beaucoup de prestataires, parmi lesquels figurent, hormis Sunrise, aussi UPC et M-Budget.

Un abonnement à Internet à vitesse limitée

La vitesse proposée par le nouvel abonnement «inOne mobile go» est limitée à 100 Mbit/s en flux descendant («downstream») et à 10 Mbit/s en flux ascendant («upstream»), alors qu’elle atteint pour les autres abonnements 50 Mbit/s en flux descendant et 10 Mbit/s en flux ascendant. Pour un surcoût de 10 francs par mois, le client a toutefois la possibilité d’augmenter la vitesse à 1 Gbit/s.

inOne mobile premium: complet et cher

L’abonnement «inOne mobile premium» est le plus complet qui est proposé par Swisscom. L’abonnement coûte 200 francs par mois, à noter qu’avec un abonnement à Internet le client obtient un rabais de 20 francs par mois. L’abonnement permet de téléphoner et de surfer de manière illimitée en Suisse. La vitesse pour l’Internet mobile atteindra au maximum 1 Gbit/s, aussitôt que le nouveau réseau 5G sera disponible. Toutefois, il s’agit plutôt d’une vitesse maximale théorique.

L’abonnement inclut aussi un éventail complet de prestations d’itinérance: ainsi, les clients peuvent, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et dans d’autres pays avoir des conversations en itinérance. En outre, un volume de 100 Go de données en itinérance pour l’Europe, les Etats-Unis et le Canada est aussi inclus. Le client obtient aussi 10 Go de données en itinérance dans plusieurs autres pays (par exemple, en Australie, Chine et Thaïlande), respectivement 1 Go de données en itinérance dans certains autres pays (par exemple au Costa Rica ou au Vietnam).

inOne mobile basic

Avec l’abonnement «inOne mobile basic», le client obtient au tarif de 45 francs par mois un forfait pour les appels effectués en Suisse. Celui-ci comprend aussi des conversations en itinérance en Europe ainsi qu’un volume de données de 2 Go par mois pour surfer sur Internet en Suisse et à l’étranger.

Swiss mobile light

Avec l’abonnement «Swiss mobile light» proposé au prix de 25 francs par mois, le client obtient un forfait pour les appels sur le réseau de Swisscom. Les appels effectués sur tous les autres réseaux coûtent 40 centimes par minute. S’y ajoute aussi un volume de données de 500 Mo par mois permettant de surfer à l’intérieur de la Suisse. La vitesse pour l’accès à Internet est toutefois limitée à 50 Mbit/s pour cet abonnement.

Swiss mobile flat

Pour 65 francs par mois, le client obtient un forfait pour les conversations et la navigation sur Internet en Suisse. Cet abonnement n’inclut pas l’itinérance. La vitesse pour l’accès à Internet est restreinte à 50 Mbit/s.

Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements mobiles

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.