hypotheques taux juin 2021 stabiliser suisse
Actualités bancaires

Les taux hypothécaires se stabilisent

9 juin 2021 - Benjamin Manz

Depuis mars 2021, les taux d’intérêt évoluent à nouveau à un niveau un peu plus élevé, selon l’indice hypothécaire du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch. Bien que les taux d’intérêt soient significativement plus hauts qu’ils ne l’étaient encore au début de cette année, les hypothèques fixes restent encore bon marché.

La crise du coronavirus a ressemblé par moment à des montagnes russes. Même les taux des hypothèques fixes ont beaucoup varié depuis l’éclatement de la pandémie.

Hypothèques durant la crise du coronavirus: rétrospective

Au début de mars 2020 – soit au début de la crise du coronavirus –, les taux d’intérêt hypothécaires étaient pratiquement retombés à leur plus bas niveau d’août 2019. Il était alors possible d’obtenir une hypothèque fixe à cinq ans à un taux moyen de 0,94%, tandis qu’une hypothèque fixe à dix ans coûtait en moyenne 1,02%.

Ensuite, les taux d’intérêt hypothécaires sont à nouveau remontés pendant une courte période, avant de redescendre jusqu’à novembre 2020. Par la suite, les taux hypothécaires ont stagné jusqu’à fin janvier 2021, proches de leur niveau de novembre dernier. Ils se situaient toutefois à un niveau un peu plus élevé qu’au début de la crise du coronavirus.

La situation actuelle des taux hypothécaires en juin 2021

En février de cette année, les taux hypothécaires ont entamé un net redressement jusqu’au début du mois de mars 2021. Le niveau le plus élevé affiché par les taux hypothécaires cette année a été atteint le 1er mars 2021: les taux pour une hypothèque fixe à cinq ans se situaient à près de 1%, tandis qu’ils atteignaient 1,28% pour une hypothèque fixe à dix ans.

Actuellement, on observe un plafonnement des taux hypothécaires depuis début mars 2021. Les taux évoluent de manière latérale, à un niveau parfois un peu plus ou un peu moins élevé.

Le 8 juin 2021, les taux d’intérêt hypothécaires se situaient, d’après l’indice hypothécaire de moneyland.ch, à un niveau moyen de 0,96% pour les hypothèques à cinq ans et à 1,23% pour celles à dix ans. S’agissant des hypothèques à dix ans, cela correspond à une appréciation d’environ 12% par rapport à la valeur affichée au 1er janvier 2021.

«Il s’agit certes de valeurs significativement plus élevées qu’au début de cette année. Malgré tout, les hypothèques fixes restent toujours bon marché en comparaison historique», met en perspective Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch.

Comment vont évoluer les taux hypothécaires?

Beaucoup d’observateurs des marchés partent du principe que les mesures mises en place mondialement pour lutter contre le coronavirus appartiendront bientôt au passé. «D’un point de vue économique, la situation de crise n’est pas encore surmontée. De même, l’évolution des taux d’intérêt hypothécaires reste encore incertaine», relève Benjamin Manz.

Tendanciellement, beaucoup d’observateurs sur les marchés anticipent actuellement un environnement de taux d’intérêt qui devrait rester similaire. «Toutefois, une hausse des taux d’intérêt – ne serait-ce qu’en raison des assouplissements des mesures sanitaires attendues à travers le monde ainsi qu’à cause des possibles scénarios concernant l’inflation – est aussi redevenue plus vraisemblable», considère Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

Informations supplémentaires:
Les taux d’intérêt hypothécaires dans notre grand comparatif interactif

Comparatif des hypothèques

Trouvez maintenant l'hypothèque la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits