Depuis la mi-mars de cette année, les taux d'intérêt hypothécaires sont généralement en baisse. Actuellement, l'indice hypothécaire de moneyland.ch se situe à son plus bas niveau sur plusieurs années, avec 1,25 pour cent pour les hypothèques fixes sur cinq ans et 1,12 pour cent pour les hypothèques sur deux ans (voir le graphique de l'indice hypothécaire, allemand).
A titre de comparaison, les hypothèques à taux fixe sur cinq ans atteignaient il y a un an 2,33 pour cent, soit plus d'un point de pourcentage de plus. Début juin 2024, les hypothèques à taux fixe sur deux ans se situaient à 2,31 pour cent, soit plus du double du niveau actuel.
Une courbe des taux plus pentue
Comme les hypothèques à taux fixe sur dix ans ont moins baissé sur une période d’un an que les hypothèques à taux fixe à court et moyen terme, les hypothèques à taux fixe sur dix ans se négocient actuellement à 1,62 pour cent, ce qui est encore nettement plus élevé qu’au début de cette année et également un peu plus élevé qu'au début de 2022.
Cela a entraîné une courbe des taux nettement plus raide. En d'autres termes, l’écart de taux entre les hypothèques fixes à long terme et à court terme est actuellement nettement plus marqué qu'il y a un an.
Il y a un an, les hypothèques à taux fixe sur dix ans étaient se négociaient à 2,42 pour cent, soit seulement 0,11 point de pourcentage de plus que les hypothèques à taux fixe sur deux ans, lesquelles se situaient à 2,31 pour cent. Or, actuellement, les hypothèques à taux fixe sur dix ans se situent à 1,62 pour cent, soit 0,50 point de pourcentage de plus que les hypothèques à taux fixe sur deux ans qui se négocient à 1,12 pour cent. «La perspective que la Banque nationale suisse puisse abaisser son taux directeur à zéro, voire le faire passer en territoire négatif, a exercé davantage de pression sur les taux des hypothèques fixes à court terme que sur ceux des hypothèques à long terme», explique Felix Oeschger, expert chez moneyland.ch.
Perspectives
La plupart des observateurs du marché s'attendent à ce que la Banque nationale suisse (BNS) abaisse son taux directeur, situé à 0,25 pour cent actuellement, à 0 pour cent lors de sa réunion du 19 juin. Cette baisse des taux d'intérêt devrait déjà être prise en compte dans les taux hypothécaires pour les hypothèques à taux fixe.
Dans un scénario où la BNS abaisserait le taux directeur nettement en dessous de 0 pour cent lorsque procédera à de nouvelles adaptations de ses taux, il faudrait alors s'attendre à de nouvelles baisses des taux hypothécaires. Le taux d'inflation ne semble actuellement pas faire obstacle à de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la BNS: en mai 2025, l'inflation était même légèrement négative par rapport au même mois de l'année précédente, soit avec un taux de -0,1 pour cent.
«Dans cette situation marquée par les incertitudes, une réintroduction des taux d'intérêt négatifs ne peut pas être exclue», explique Felix Oeschger. L'élément déclencheur d'une réintroduction des taux d'intérêt négatifs par la BNS pourrait être une nouvelle appréciation du franc suisse, par exemple en cas de nouvelle escalade du conflit commercial.
Indice hypothécaire de moneyland.ch
L'indice hypothécaire de moneyland.ch se base sur les taux d'intérêt indicatifs publiés en ligne, qui sont relevés par moneyland.ch deux fois par jour de manière automatisée. Pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans, l’indice correspond à la valeur moyenne quotidienne des taux d’intérêt relevés auprès de plus de 30 banques et assurances. De plus, les taux indicatifs sont indexés pour les hypothèques fixes avec d’autres durées, les hypothèques variables, les crédits de construction et les hypothèques Saron. Hormis les taux indicatifs par prestataire et par hypothèque, différents paramètres tels que la médiane, la moyenne arithmétique, le mode, le minimum et le maximum sont relevés chaque jour pour différents groupes de produits tels que les hypothèques en ligne, les hypothèques de banques et les hypothèques d’assurances.
Vous trouverez les taux d'intérêt hypothécaires actuels dans le comparatif des hypothèques de moneyland.ch.
Vous trouverez des calculateurs d'hypothèques ici.
Informations supplémentaires:
Taux d'intérêt actuels dans le comparatif des hypothèques
Vue d’ensemble des taux d'intérêt hypothécaires (PDF, allemand)
Graphique: Evolution des taux d'intérêt des hypothèques suisses (PDF, allemand)